Chat et chaton

luceram - 12 nov. 2013 à 08:21
luceram Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 16 nov. 2013 à 09:59
Bonjour,
j'ai depuis 2 semaines un chaton, qui a maintenant 7 semaines, j'avais déjà un chat de 19 mois qui s'occupe du chaton comme une mère depuis son arrivée. mais depuis quelques jours, il n'arrete pas de lui lecher les fesses et parties genitales jusqu'a ce que le petit fasse pipi et le grand boit le pipi du petit. Le chaton allait pourtant tout seul dans sa litiere. ce qui m'inquiete le plus c'est que le grand fait ça plusieurs fois par jour. Le petit est nourrit au lait maternisé et croquettes ( il ne veut pas encore la paté pour chaton ) il a bien grandit et grossit, la dessus pas de soucis !

4 réponses

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
14 nov. 2013 à 14:48
Bonjour,
Votre chat adulte est un chat ou une chatte? Si c'est une chatte, il faut dire "ma chatte de 19 mois... "

Si c'est une chatte (elle n'a peut-être jamais eu de petits), elle prend ce chaton pour le sien et s'en occupe comme s'il venait de naitre, c'est à dire stimule ses glandes anales et urinaires en le léchant pour le faire déféquer. Pendant les premières semaines, les chatons ne font pas systématiquement leurs besoins, ils ont besoin d'être stimulés par la mère qui ingère les matières.
Cette technique est ancestrale et une façon de survie pour les petits: les mères détruisent toute trace de leurs petits pour ne pas attirer les prédateurs.

Votre chaton a 7 semaines n'a plus besoin de lait maternisé (c'est peut-être l'odeur du lait maternisé qui attire l'adulte) et peut être nourri avec des croquettes pour chaton, meilleures pour les dents que les pâtées.

Tenez-moi au courant.
Bonne journée
1
luceram Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
Modifié par luceram le 15/11/2013 à 08:25
Bonjour Sylviane 17,
Mon chat ( le grand) est un male que j'ai eu a 2 mois, "le petit" ... je viens de découvrir quand fin de compte c'est une femelle !!! mange des croquettes pour chatons depuis l'age de 5 semaines en plus des bibis qu'elle réclame fortement !
J'avais lu sur internet que le lechage etait normal pour mere/enfant pour la stimulation, mais "petite minette" (faut qu'on lui trouve un autre nom, il/elle s'appellait Simba !) allait déjà dans sa litiere toute seule depuis le début. Ce qui m'inquiete c'est que Poupy ( le grand) qui apparemment fait le role de la maman, la leche un peu trop souvent a mon goût. A part ce detail, il s'en occupe très bien, la surveille, dort avec, un vrai papa poule !
Bonne journee
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
15 nov. 2013 à 15:48
Bonjour luceram,
Etonnant de ce point de vue, si l'adulte est un mâle. Il est castré ?
Peut-être se rend-t-il compte que la petite est une femelle, mais comme elle est encore très jeune, c'est le moyen qu'il a trouvé pour lui faire des mamours.
Il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude de se soulager de cette façon mais qu'elle continue à utiliser son bac. Essayez de ne pas le laisser faire et quand vous le voyez lécher, écartez-le de la petite, gentiment mais fermement.
L'important c'est qu'ils s'entendent bien.
Pour le nom, pourquoi ne pas garder Simba, c'est joli tout plein et fait tout aussi féminin.
Moi j'ai eu le même cas que vous, je croyais avoir un chat que j'avais appelé Pacha et c'était une chatte, mais j'ai gardé le nom quand-même. Elle n'en a pas souffert! Et après tout une chatte n'est pas chat...
Bon après-midi
0
luceram Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
15 nov. 2013 à 16:02
re-bonjour Sylviane17,
Et oui, Poupy est castré. Elle est un peu jeune pour des mamours ! Mdr !
Quand nous sommes a la maison, je le gronde (gentiment et il a ses moments réservés aux calins pour qu'il ne soit pas jaloux) a chaque fois qu'il le fait, mais il doit s'en donner a coeur joie quand il n'y a personne... De plus, a chaque fois qu'elle a fini de manger ou dormir je fais expres de l'emmener dans sa caisse pour qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes.
Ma fille a choisi (s'il elle ne change pas d'avis) Chiara a la place de Simba car Simba c'etait pour le fils du roi Lion !
4DK63WMN-photo-2-s-.png
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
15 nov. 2013 à 16:11
Magnifiques vos chats.
Je ne veux plus en avoir, mais quand je vois ça, je craque littéralement.
Bah! je ne sais plus quoi vous dire... vous avez l'air de vous débrouiller fort bien. Surveillez-les et avisez au fur et à mesure. La complexité du chat est bien connue!
Bienvenue à Chiara!
Caresses à tous les deux.
0
luceram Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
15 nov. 2013 à 19:03
sylviane17,
Merci a vous pour vos réponses.
Moi j'ai toujours eu des chats depuis petite, et meme apres leurs deces ( titus 14 ans, minou 20 ans, rambo 16 ans et doudou (qui lui a hélas rencontré un voiture), 2 ans.
Mais je ne peux pas vivre sans chat ! C'est bien la premiere fois que j'en ai 2 en meme temps et c'est ma premiere femelle !
Encore merci pour vos conseils
Bonne soirée
Les caresses seront faites !
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 375
16 nov. 2013 à 09:44
Bonjour luceram,
Merci pour les retours!
Moi aussi j'ai toujours eu des chats...des dizaines. Petite, il m'arrivait de cacher des portées quand une chatte faisait des petits pour que mon père ne les tue pas. C'était 4 ou 5 à chaque fois.
Mais cette fois je ne veux pas en reprendre car je suis appelée à me déplacer souvent (je suis venue en retraite en province et je retourne en région parisienne régulièrement voir mes enfants et petits-enfants) et chaque fois, il faut demander à une voisine de me remplacer. Mais comme ça me manque! je ne sais pas si je tiendrai longtemps...
Bon week-end et profitez un max de vos petits protégés.
0
luceram Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
16 nov. 2013 à 09:59
Bonjour Sylviane,
je suis née en région parisienne et y ai vécu jusqu'a mes 23 ans mais en appartement, sinon je crois que j'aurais fais comme vous ! Maintenant je suis dans l'arriere pays niçois (toujours en appart) mais dans un petit village, ma fille ainée (26 ans) a aussi 2 chats chez elle ! Je crois que je leur ai passé mon amour des chats ! Chiara est sensée etre le bébé de mon autre fille (14 ans) ! mais bon, c'est bien sur moi qui m'en occupe le plus !!
Voila, j'espère que vous trouverez une bonne voisine qui pourrait s'occuper aussi bien que vous de votre prochain chat ...
Bon week end a vous aussi ( bon, meme si la, faut que j'aille bosser !) pas encore la retraite pour moi ( j'ai 46 ans)
0