Rosiers

Etienne - 28 juin 2019 à 20:55
 Etienne - 15 juil. 2019 à 21:59

Bonjour,j ai plus de 30 rosiers dans mon jardin la premiere floraison a ete superbe ma terre est calcaire combien des fois durant l ete peut on mettre de l engrais les feuilles sont mangees et jaunissent et tombent que faire autour des pieds j ai mis des galets je suis dans le sud et il fait trs chauds ils sont en plein soleil doit on leur apporter beaucoup d eau ca fait beaucoup de questions mais une reponse me serait bien utile vous en remerciant d avance cordialement etienne

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 57
Modifié le 28 juin 2019 à 23:43

La maladie courante des rosiers est celle des taches noires ou marsonia.

C'est un champignon difficile a eradiquer car il tombe avec les feuilles sur le sol et remonte l'annee suviante...  De plus il est contagieux et se communique facilement aux rosiers voisins...

Le traitement est a base de fongicide (bouillie Bordelaise par ex.) pour les feuilles mais egalement les tiges. Il faudrait aussi traiter le sol...

Perso j'ai ce probleme et cette annee je vais essayer le traitement thermique en brulant la terre autour des pieds des rosiers avec une torche dans l'espoir de detruire les spores qui sont au sol et en coupant au plus raz les tiges a l'autonne

Le resultat l'annee prochaine...

On peut aussi favoriser les varietes de rosiers qui sont les moins sensibles a cette maladie.

1

merci pour votre reponse je les ai traites a la bouillie bordelaise et je leur ai apporte de l engrais du purin d ortie ca les a rendus plus tonic  peut on en mettre 2 fois par mois mon terrain et mon eau etant tres calcaire  est il possible aussi de pulveriser le purin d orti sur le feuillage je vous remercie d avance etienne

0
contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 57
12 juil. 2019 à 17:21

Le purin d'ortie est une excellente alternative a la bouille bordelaise... Peut-etre moins "curative" mais en protection c'est parfait..
Et puis question ecologie, c'est surement moins toxique que le sulfate de cuivre pour les insectes polenisateurs !

0

Merci de votre reponse en ce moment les feuilles de mes rosiers sont mangees y a t il un traitement particulier je vous remercie d avance etienne

0
contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 57 > Etienne
13 juil. 2019 à 21:35

Mangees ?..
Si c'est le cas, il faut chercher du cote des baveux (escargots, limaces, limaces grises, etc..)

0

Merci mais ily a des limaces effectivement un grand merci

1