Problème sur mon Monstera et mon Pothos

Résolu
Rosaruka - Modifié le 16 sept. 2023 à 20:27
verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 sept. 2023 à 15:54

Bonjour à tous/toutes! Voici le lien des photos puisque les autres ne marchent pas : https://public.joomeo.com/albums/6505de23bc25a

J’ai acheté ma Monstera Deliciosa fin août, je l’ai depuis rempotée dans un terreau de plantes d’intérieur de chez truffaut ainsi que des billes d’argile. Depuis elle ne montre pratiquement aucune avancée et ses feuilles du haut ont même tendance à retomber. Je vous joins une image de la plante à son achat et de maintenant.

-> Avant

-> Apres
 C’est ma première Monstera et il est possible que je ne m’y prenne pas bien, voici donc comment je l’entretien : douche dans ma baignoire des feuilles et du terreau tous les vendredis et vaporisateur d’eau à la main une fois par jour minimum.

Concernant mon Pothos c’est un Pothos N’joy je crois acheté début août, il a depuis été aussi rempoté (en deux pots étant donné du nombre de pieds), il a aussi bien poussé. Malheureusement son feuillage est maintenant recouvert de mini tâches vertes. En me renseignant j’ai cru comprendre que c’était dû à un manque de lumière et que donc la plante redevenait peu à peu verte. Seulement ma seule exposition est sud-ouest et je ne peux lui en apporter plus. Les petites tâches brunes sont sûrement dues au soleil direct d’ailleurs, lorsque j’ai oublié de mettre un voilage avant de partir au travail. J’aimerais donc savoir si quelqu’un peut bien me confirmer l’origine de ses tâches. Concernant l’entretien je fais pareil que ma Monstera. Et j’ajoute aussi un avant/après
 

-> Avant 


 -> Une fois séparé (ce ne sont que les 2 pots moyens pas le petit)

 -> Après 

Merci beaucoup!

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 22
18 sept. 2023 à 21:30

Bonsoir

Les deux plantes se portent bien. Grâce aux billes d'argile placées dans le fond des pots, le drainage peut bien fonctionner. Ne pas laisser d'eau dans les soucoupes.
Ne soyez pas préssé(e), le fait de rempoter, demande aux racines de se disperser dans la terre (prend du temps).
Attention aux douches qui peuvent submerger, perdre les nutriments  et trop mouiller le substrat. Le risque de baigner les fines racines dans cet excès d'eau.
L'eau reste calcaire, sauf lorsqu'elle sera filtrée dans une carafe ou fontaine à filtres spécifiques.
Il est essentiel de laisser reposer l'eau du robinet pendant au moins deux heures, pour que le chlore qu'elle contient, puisse s'évaporer.

Tenez-vous à l'entretien de ces plantes, préconisé par le professionnel qui les a conseillé. En cas de doute, n'hésitez pas à retourner le voir.
 


1

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre retour. En effet j'ai un peu ralenti sur les douches étant donné que ce n'est pas pratique. Cependant je veille à utiliser de l'eau de pluie quand c'est pour les vaporiser dans la journée.

0
verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 22 > Rosaruka
23 sept. 2023 à 15:54

bonjour Rosaruka
L'eau de pluie est aussi recommandée pour l'arrosage.
Elle est meilleure pour les plantes, au lieu d'utiliser l'eau traitée qui coule de notre robinet.

0