Est-ce une maladie des poules ?

Signaler
-
 maud0105 -
Je viens de tuer des poulettes et j'ai trouvé dans l'intestin de l'une d'elle des grosses "boules" blanches. Elles ont à peu près le diamètre d'un boudin blanc, sont formées de plusieurs "peaux" concentriques et il y en avait un volume d'environ un bol ! est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? merci

4 réponses

bonsoir vos poulettes ne seraient-elles pas prètes à pondre? Mais comme vous les avez tuées.... Ne s'agirait-il pas du chapelet d'ovules encore dénomées dans ce cas : oeufs en formation? En avez-vous fendu ou coupé afin de voir s'il n'y a pas du jaune identique à ce que l'on trouve dans les oeufs ?
en effet, ça aurait pu être ça. Il s'agit en fait de poulettes dont le chapelet d'oeufs était encore très peu formé (jaunes d'environ 3 à 5 mm) Il m'était déjà arrivé de trouver ce genre de "boules" dans mes volailles mais dans des proportions beaucoup beaucoup moins importantes. Merci quand même de m'avoir répondu.
bonjour Il est possible que ce soit la coccidiose. Cette maladie crée des nodules blancs comme ceux qui vous avez décrits.
je suis allée chez mon vétérinaire qui m'a dit qu'il pourrait s'agir de vers... Dommage que je n'aie pas pensé à prendre des photos... Merci de m'avoir répondu !