Disparition d'oeufs

Résolu
i@nhick - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:21
 jojo - 27 mai 2020 à 11:44

voila depuis quelques temps,je retouve le nichoir dévaster,la paille éparpiller partout et plus d'oeufs ! ou un seul,sur 3 ou 4 normalement ! qui me les vole et surtout comment éviter cela ?

A voir également:

9 réponses

Après vérification, le furet est la variété domestique: Ce serait plutôt une fouine! (je croyais que le furet était la version albinos de la fouine mais ça n'a rien à voir!)

Il faut que le nichoir soit dans le poulailler où sont enfermées les volailles la nuit et bien vérifier qu'il soit bien fermé partout : il ne doit pas y avoir de passage pour les prédateurs: vipères, fouines ou plus gros renards...

Pour ça il faut que les murs descendent dans la terre ou s'il sont posés sur le sol, enterrer quelques dizaine de centimètre de grillage autour pour ne pas qu'ils puissent passer dessous en creusant un peu, et en ne laissant aucun passage possible: Les fouines finiraient par le trouver sans aucun doute, ce ne serait qu'une question de temps!
Une fouine n'a besoin que de quelques centimètres (peut-être 3/4?) pour se faufiler et à elle le festin! et une vipère d'encore moins d'espace (peut-être 2/3?).

Vos poules sont en danger: si une défend ses oeufs en attaquant la fouine elle risque d'y passer, car inutile de dire qu'elle n'aura pas le dessus sur la fouine! et elle ne peut pas se réfugier dans un arbre après l'attaque puisqu'elle est enfermée.

Surveiller de près vos poules, certaines planquent leurs œufs ailleurs (peut-être d'autant plus si le poulailler se révèle incertain?), ces succulentes offrandes nocturnes attirent les fouines du coin qui n'oublient pas de si tôt la bonne adresse ;-)

Donc : Inspection générale du poulailler jusque dans les moindres recoins, colmatage soigneux du moindre passage possible et blindage sécurisé des passages sous-terrain!
22