Comment soigner un bonzai carmona ?

petitefleurverte - 11 févr. 2005 à 12:31
 Thierry30 - 14 sept. 2005 à 16:36
bonjour,
voila je possède un bonzai carmona depuis fin décembre
il a 17 ans d'age quand je l a acheté on ma conseillé de lui donné 6 cuillères a soupes d eau tout les 2 jours . Il se portait assez bien ensuite je lui ai fait prendre un petit bain et de puis ce moment la il y a eu une sorte de moissisure sur la terre donc je lai plus arrosé pdt 3-4 jours pour que ca sèche il a predu des feuilles (c normal) mais maintenant g changé l arrossage je lui donne 4 tout petit verre a liqueur es ce que je le soigne bien????
merci d avance
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2005 à 11:56
coucou ,

j'ai un carmona depuis 3 mois maintenant et pour etre sincère ,j'ai super galéré !!

on m'a dit que c'était l'espèce la plus compliquer à entretenir et surtout à garder vivante trés longtemps !!

donc moi je te conseil de:

attendre entre les arrosages que la terre en surface soit bien sèche avant d'arroser ton carmona !!

arroser ton carmona non pas avec une cuiellere mais avec un grand verre d'eau(en 2 fois ) !
jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage !!

moi,je dois l 'arroser en myenne, 2 fois par semaine !!

de temps en temps,pulvérise les feuilles !!

viola,pour moi ca à marcher alors qu'il etait au bord de la mort,il perdait toutes ses feuilles mais maintenant il se porte super bien !!
6
C'est à n'y rien comprendre, moi on m'a dit de l'arroser presque tous les jours, le principal étant que la terre reste humide ; en tout cas pulvériser les feuilles TOUS LES JOURS.

Je l'ai depuis fin novembre et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et je l'ai confié à quelqu'un en mon absence la semaine dernière, c'est terriiible... alors qu'il allait faire des fleurs blanches juste avant que je ne parte, je reviens et les feuilles sont toutes vers le bas, racornies... mais lorsque je tire dessus elles résistent alors je vais tout tenter en noyant presque la terre et en le pulvérisant plusieurs fois aujourd'hui.

Wait and see...

En tout cas on m'a stipulé qu'il fallait l'arroser tous les jours ! c'est marqué sur la fiche du fleuriste.

Bon courage à tous
1
Utilisateur anonyme
5 mars 2005 à 04:39
j'ai plusieurs bonsai ( un ficus , un carmona et un faux poivrier) - mon carmona est pose sur une etagere pres d'une fenetre mais sans soleil direct - je l'arrose regulierement des que je vois que la terre est bien seche (jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainage en dessous et je verifie tous les 2/3 jours pour ne pas oublier)
je crois qu'il faut surtout le regarder evoluer et tu te rendras compte s'il a besoin d'eau ou meme d'un autre endroit ...
0
ca fait 2 ans que j'ai un bonzai carmona et il se porte à merveille

arrosage 1 fois par semaine, 1 verre d'eau, en veillant bien que la terre n'est pas trop humide (ça dépend de la saison et également de l'humidité présente dans la pièce où il se trouve)
1 jour après l'arrosage, vider le trop plein d'eau de la soucoupe

il a déjà fleuri 2 fois

PS: j'ai déjà entendu dire que pour revigorer les bonzais, on pouvait les mettre dehors qq mois de l'année (d'avril à septembre), dans un endroit ombragé. Je ne l'ai jamais fait mais il paraît que c'est efficace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mars 2005 à 13:54
moi ca fait 18 ans que j'ai un carmona
pour l'arroser je plonge le pot dans une bassine d'eau minerale (avec de l'engrais liquide tous les 15 jours d' avril à octobre et tous les mois le reste de ll'année )en prenant soin de ne pas le tremper completement ( 3 ou 4 cm d'eau), jusqu'a ce que l'eau apparaisse en surface du substrat
je l'arrose toutes les semaines environ (attendre que la terre soit seche en surface) suivant la période
en hiver en plus je mets un verre d'eau a coté car j'ai un chauffage central (ne pas poser le pot sur un lit d'eau ca fait pourrir les racines)
je le mets dehors a l'ombre des qu'il fait plus de 15 degres
quand il fait trop chaud un coup de brumisateur
avec tout ca il est superbe, et il porte tres bien sa quarantaine d'années, fleurit tous les ans d'avril a juin
j'oubliais, jamais de soleil, traitement regulier contre les predateurs (araignée rouge cochenilles),pas plus de 18-19 degrés l'hiver
0
le carmona a besoin de ces 4 fondamentaux :

1. beaucoup de lumière (moins d'1 m de distance d'une fenetre au sud)

2. Un substrat trés drainant composé d'1/3 d'akadama bien tamisé, d'1/3 de pouzzolane et d'1/3 d'ecorce de pin en mini copeaux .

3. bien laisser le substrat sécher entre 2 arrosages copieux.
L'akadama est idéal pour cela car sa couleur change entre le sec et le mouillé .
Ocre jaune quand il est sec et brun rouge quand il est mouillé .

4.une fertilisation régulière à base d'engrais organique type biogold .

amicalement
0
Mon petit arbre dépérit, il perd ses feuilles et ne fleurit plus ! Je lui mets de l'eau régulièrement mais rien n'y fait ! J'ai peur de le perdre !
0
Depuis le 30juillet, je possède un carmona, achetè en jardinerie. Je vis à Nîmes est ce bonsaï est arrivé en pleine chaleur. Très vite, il a montré des signes de faiblesse. je me suis aperçu qu'il manquait les grilles au fond du pot et de ce fait, de la terre. Sur internet, il conseil de les planter dans de l'akadama pure, donc, je l'ai transpoté dans l'akadama en enlevant un peu de l'ancien substrat. Depuis, il a repris vie et il a même fleuri. L'engrais TonusV est formidable quand un bonsaï a souffert.

Je suis un bleu en la matière, mais je ne baisse pas les bras.
0
Moi, je suis novice dans cette sorte de bonsaî.
Cela fait un mois que l'on m'a offert un Carbona sp. de 5 ans .Je suis très heureuse d'avoir eu ce cadeau, mais je ne m'y connais pas beaucoup en bonsaî, c'est le 3ème que j'ai.
Pour l'instant, je l'arrose tous les jours et il pousse à vitesse grand V. Je ne sais pas si cela est normal, mais il a l'air de se porter très bien.
Par contre on m'a dit de le changer de pot et j'hésite...
J'ai un pot qui fait 2 fois la taile du sien avec du terreau spécial bonsaî, mais je ne sais que faire.
J'ai lu +sieurs livres sur les bonsaîs me disant qu'il fallait le transvaser, mais il pousse tellement bien en ce moment que cela me pose des problèmes de conscience.
Que dois-je faire SVP ????
-1