Comment s'occuper d'un Bonzaï Carmona ?

Nanouchka (CSS :iXsOs) - 25 déc. 2005 à 20:53
 mT - 7 juil. 2012 à 01:32
Bonjour à tous !

Voila j'ai reçu pour noël un bonzaï carmona et pour l'entretenir j'ai lu dans le guide Clause (livre sur l'entretien des plantes et le jardinage) comment faire !!

- il faut que la terre soit toujours humide et si ce n'est pas le cas, le faire avec un vaporisateur mais surtout ne jamais arroser les feuilles c'est très mauvais !!!
- couper lors de l'apparition les pouces sur le bonzaï (ces pouces sont plus vertes que la couleur même du bonzaï, du moins généralement!) pour garder la forme du bonzaï ...
-il faut également placer le bonzaï, non pas dans une pièce fermée et noire mais plutôt vers le jour et non dans une grosse humiditée et une chaleur ni trop de froid sinon vous pouvez lui dire adieu !

voila j'espère repondre à vos questions et si vous en avez d'autres écrivez moi !
A Bientôt !!!!
A voir également:

6 réponses

Je vais me permettre de modifier quelque conseil de ton livre :-)

Il ne faut pas que la terre soit tout le temps humide .... Entre chaque arrosage laisse lui le temps de secher en surface sinon tu va dire aurevoir a ton bonsai car tu va le (noyer).

Laisse a ton ami le temps de faire des nouvelles pousses assez longue avant de les couper.
10
es ce ke il fo le bassiner si oui tou les combien
0
je suis d'accord avec benjamin76
0
OLALALA Je suis perdu avec toutes ces astuces! =(
0
bonjour,

les puristes des bonzais carmona vont sûrement faire des bonds ! Voilà j'ai un un carmona depuis environ deux ans. c'est ma fille qui l'avait acheté chez Ikea. j'ai mis ma "petite plante" dans la cuisine devant la fenêtre en plein soleil. Je l'arrose régulièrement très peu mais souvent. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec je trouve qu'elle est facile d'entretien. Quand le soleil tape très dure derrière la fenêtre je décale mon carmona un peu. Elle fleurit régulièrement avec ses petites fleurs blanches, au moins deux fois par an. Une fois je suis partie pendant 10 jours et personne ne l'avait arrossée : résultat plus aucune feuille ! j'étais fâchée j'ai cru qu'elle était morte : je suis repartie au petit soin pour elle et mon carmona est repartie de plus belle.
Je trouve cette petite plante facile d'entretien et pas trop chère si elle vient du grand magasin suédois !
2
Ah ! Enfin un témoignage rassurant ! Partout on met en garde contre l'exigence de ce bonsaï... C'en est fatiguant d'avance. Je peux enfin éteindre l'ordi et dormir tranquille à présent que je lis qu'il suffit d'être attentionnée avec cet arbre (comme avec tout être vivant!) pour le maintenir en forme :)
0
Bonjour tout le monde
Gros probleme avec mon carmona, il a en eviron 7ou8ans, ca fai +dun moi que je l'ai mais là ils me fai des feuilles jaunes depuis quelques jours...
Soit ya trop d'eau, pas assez, ou pas assez de lumiere n'est-ce pas????
0
Bonsoir Doug,

En effet c'est sans doute l'une des trois causes :)
Il n'y a pas de recette miracle et par ailleurs le carmona n'est pas un arbre facile.

Pour commencer ton arbre devrait être à l'extérieur et devait être planté dans un substrat drainant.
Dans le cas contraire, tout substrat ressemblant à du terreau devien trop compact et emprisonne les racines.
L'eau d'arrosage imbibe alors la motte, et les racines peu à peu pourrissent.
Les feuilles sèchent et tombent et l'arbre meurent.

Pas facile de dire avec certitude que là est le problème de ton carmona mais... c'est quand même probable.
La solution ? Transpoter en substrat drainant (pouzzolane ou akadama)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour mateo,
D'abord merci de m'eclairer sur ce sujet!!

Bon j'ai mis mon carmona dans un coin ou il y a plus de lumiere et je crois apercevoir dejà moins de feuilles jaunes..Ne pas crier victoire trop tot...
Je ne pense pas que ce soit du a un defaut de terre car j'ai eu l'aide pour cela d' un fanatique de banzai, mais merci quand meme je vais faire attention à cela..

Je te tiens au courant de la santée du jeune!
0
a eviter car - meme les professionnels !!-ont des difficultés.

Bonzai parmis les plus DIFFICILES.

Jje possède 16 bonzai - sans problemes-de toute souche mais le carmona j ai abandonné.
-1