Pouvez vous m'aider avec Mon bonzai Carmona microphylla ?

marou - 10 mars 2008 à 11:24
 Caroline - 19 août 2011 à 10:04
Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum car j ai besoins de vous ;)

Alors voila mon probleme:

J ai achetée il n y a pas longtemps mon bonzai dans une jardinerie .
Et la ses feuilles jaunisse meme brunisse et il fait la tete (feuille tete vers le bas) :( je l arrose tout les 3 jours environ , je regarde que le substrat soit sec pour pouvoir l arroser (eau du robinet)

Il a eu il y a quelques semaine un petite invasion de mouche blanche mais je lui est fait prendre un bain(comme indiqué sur un livre) et maintenant il n y en a plus.

Il est exposer au soleil derriere une fenetre ou il y a le soleil toute la journée, j ai du chauffage au sol mais j ai mis mon bonzai sur un petit tabouret pour pas qu il n est non plus trop chaud en etant par terre.

Sinon je lui est mis deux fois de l engrais (une fois le mois dernier et une fois ce mois ci )

Quand je l ai achetée il y avait plusieurs petit bourgeons qui demandais qu a fleurir mais ils se sont "desseché" un par un .

Donc voila j espere n avoir rien oublier de dire a part que je me suis documenter sur se bonzai , internet , livres ...

J espere que vous allez pouvoir m aider car j aimerais beaucoup de garder :) en vous remerciant par avance .
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Pour commencer peux tu nous dire dans quelle région tu vis ?

Ensuite... quelques règles... et que tu devrais suivre...
On ne donne pas d'engrais à un arbre malade ou à un arbre qui ne pousse pas. Ca ne sert à rien et c'est un bon moyen de le tuer.
On ne baigne pas les arbres pour les arroser : à quoi ça sert ? On les arrose par dessus, avec un arrosoir, comme n'importe quelle autre plante.

Les mouches sont mauvais signe. Il faut en effet t'en débarrasser.

S'il est derrière une fenêtre avec le soleil en plein dessus : ce sera très mauvais pour lui.
Mets le dehors (tout dépend de l'endroit où tu vis...) et il y sera très bien jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Enfin, tu as acheté ton arbre dans une jardinerie : son substrat est sans doute très mauvais et il faudrait très probablement le transpoter. Pas avec un terreau spécial bonsaï vendu en jardinerie, parce que c'est très mauvais, mais avec un substrat drainant, essentiellement constitué de graviers (exemple : pouzzolane ou akadama).

Voilà ce qu'il faut faire pour sauver ton abre...
Mais en général... les gens n'ont pas confiance, n'osent pas... et perdent leur arbre...

Bon courage.
2
bon pour le climat moi j'habite en Suisse et mon arbre est tout nouveau, je me posais la question si je pouvais "l'arroser" avec un spray tu vois ce que je veux dire c'est avec une brume.
Je sais pas comment ça s'appelle....un brumificateur????
Et tu lui a dit tout ce qu'elle faisait de mal alors les autres trucs qu'elle fait c'est bien ??? (c'est pas une critique)
merci d'avance
0
Je vis en lorraine donc pour le moment le soleil ne fait que quelque apparitions sniff :'(

Sinon je prend bien note de tout tes conseils .
Pour les mouches il n y en a plus, elles sont toutes parties apres se fameux bain :)

En vous remerciant pour vos reponses
0
miss_cardamome
11 mars 2008 à 22:06
Bjr! C'est quoi cette histoire de bain? j'ai aussi pleins de petites mouches sur mon Orme de Chine. P
Et je suis actuellement en train de lutter contre une invasion de pucerons : coccinelle trouvée par hasard (elle m'a pas tout mangé) ; savonnage au savon de Marseille une fois par semaine; allumettes piquées à l'envers dans le pot. J'ai en encore et toujours (je pense que ce sont les oeufs qui ont éclos, les pucerons sont tout petits). Je vais essayer le traitement au tabac.
Bonne continuation à vous et si vous avez des conseils d'éradication de pucerons, vous êtes la bienvenue.
0
BOnjour,

Alors pour l histoire du bain , c est que j ai tremper la motte pendant 5 min dans de l eau savonneuse (savon de marseille) mais je l ai fait quand y avait pas beaucoup de mouche donc elle sont toute partie le meme jour .
Sinon dans livre il dise de lui faire un bain avec du savon noir.

- remplir un seau d'eau et mélanger dedans 3 cuillers a soupe de savon noir liquide. Posez deux cintres à plat, en travers du seau.
Plongez le bonsai, tete en bas dans le seau. La racine ne devant pas entrer en contact avec la solution, posez la motte en équilibre sur les cintres.
Laisser tremper le feuillage durant 2 à 3 heures, puis égouttez le feuillage a l eau pure.Renouvelez l'operation deux à trois fois, à 5/7 jours d intervalle
0