Pourquoi mon bonsaï Ficus retusa perd ses feuilles ?

Melmel - 15 janv. 2010 à 01:46
 robin - 17 janv. 2010 à 00:36
Bonjour,
J'ai eu un bonsaï ficus retusa de 40 ans mi-septembre, il est devant une fenêtre à la lumière et je l'arrose lorsque la terre est bien sèche et il a de l engrais organique tous les 15 jours il était magnifique mais depuis que je l'ai, il perd ses feuilles parfois elles sont vertes et parfois elles sont un peu noires et pourtant il y a plein de bourgeons mais j ai l'impression qu'ils grandissent au ralentis
Que dois-je faire ?
merci d'avance
A voir également:

5 réponses

bonjour,
merci beaucoup pour votre aide.
Pour l engrais je lui en donne quand même ou plus du tout? la il est dans ma salle de bain et il y a un peu de soleil le matin, je l eloigne ou pas car sur le papier que j ai eu avec mon bonsai il est dit qu'il supporte le soleil direct...
merci
0
Bonjour,

Je pense que vous devriez faire une pause dans l'engrais jusqu'au printemps (disons mi-mars).
Pour le soleil s'il en a le matin, et après de la bonne lumière dans la journée, très bien. Mais pas le soleil direct toute la journée.

Surtout, ne changez pas ses conditions, et laissez-lui le temps de s'acclimater.
Par exemple, si vous le changez de pièce et voulez le rempoter, laissez un bon mois entre les deux..!

Bonne journée !
0
bonsoir,
merci beaucoup et je vous tien au courant
0
Ca marche !

:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Le noircissement des feuilles peut être du a deux choses principales : excès d'engrais, et excès d'eau.

Attention, les durées d'effets sont longs chez les arbres. Si vous arrêtez de lui donner de l'engrais cet hiver, il se peut que les symptômes continuent un moment !!

Pas trop de soleil direct, et pour l'arrosage, il faut mettre de l'eau jusqu'à qu'elle sorte en bas, arrêter, et en remettre un peu après.

Effectivement, attendre que la terre paraisse sèche pour ré-arroser.

Sinon, pas de changements brusques, il peut avoir besoin de se "refaire une santé" !

S'il pert un peu ses feuilles, ce n'est pas très grave. Mais pensez bien qu'un bonzaï a peu de ressources, à la différences des plantes.. !

Regardez quand même bien sous les feuilles s'il n'a pas de cochenille..

Bon courage !
-1