Que faire avec mon bonsaï qui perd ses feuilles ?

Naalak - 12 déc. 2010 à 14:38
 Naturababa - 16 nov. 2017 à 07:38
Bonjour,
depuis quelques temps mon bonzaï perd ses feuilles, je ne sais plus quoi faire. C'est un gros bonzaï d'environ 1 mètre, et un tronc de 5cm de diamètre.
C'est un ficus, que j'ai acheté il y a 3 ans. J'habitais dans un appartement très lumineux, chaud et humide. Il se plaisait bien !

Cet été j'ai déménagé, et j'en ai profité pour le laisser en extérieur chez mes parents, où tout allais bien.

J'ai maintenant mon nouvel appartement, mais les pièces sont sombres. Il y fait assez chaud (environ 21°c). Depuis un mois (j'ai emménagé en Septembre) il perd ses feuilles, et commence à ne plus en avoir beaucoup. J'ai essayé de le déplacer devant la fenêtre de ma chambre un peu plus lumineuse mais sans soleil (depuis 3 semaines) mais sans succès...
Du coup, je suis en train de tenter le bureau, où il y a un peu de soleil (1 ou 2h par jour quand il faut beau !), même si je sais qu'il ne fait pas trop le déplacer mais là, ca devient urgent !

J'ai une petite véranda, lumineuse, mais j'hésite à le mettre là car il fait très fois en ce moment (moins de 5°c). Peut-être que je pourrais le mettre en le protégeant ?

Ou carrément dans le jardin en le protégeant ? A savoir que dans ce même jardin j'ai un très gros laurier rose toute l'année, non protégé, et qui tient le coup sans problème depuis des années...

Je ne l'ai jamais rempoté, peut-être que je peux le faire même si ce n'est pas la saison ?

J'ai aussi de l'engrais, je n'en ai pas mis depuis longtemps, peut être que je pourrais lui en mettre ?

Peut être que je l'arrose mal, à quelle fréquence faut t'il le faire ?

Je suis un peu déçue, tout allait bien pendant 3 ans et là il n'a presque plus de feuilles...

Merci de votre réponse, je ne sais plus quoi faire...
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Primo, pas de panique :-)

Votre arbre en déménageant, a eu un coup de stress, qui se voit en premier par la perte de feuilles.
Il faut le stabiliser. Lui laisser le temps de souffler.

Choisissez un endroit lumineux (surtout pas dehors, même sous une doudoune!), mais le soleil n'est pas obligatoire. Ne lui mettez pas d'engrais, vous lui en mettrez au printemps, et ne l'arrosez que lorsque la motte est sèche.
Laissez-le tranquille. Il doit reprendre une habitude de vie. Les cycles pour un arbre ne sont pas du tout les mêmes que nous. On réagi en une semaine à un déménagement, lui, il lui faut six mois !
Ce qui est important, c'est de se calmer pour qu'il soit calme lui aussi. Au bout d'un mois ou plus, de petites feuilles doivent réapparaître. S'il lui faut plus de temps, laissez-le lui.
J'ai récupéré dans des poubelles des ficus complètement secs que j'ai ramenés à la vie !
J'adore cet arbre.

Bon courage, si ça ne va pas, n'hésitez pas !
81
Pourquoi, "surtout pas dehors" ?
Mes quelques 100 bosaÏ vivent dehors, été comme hiver, comme tous les arbres dans notre belle Normandie comme ailleurs.
L'expression arbre ou bonsaÏ d'intérieur n'est due qu'a l'adaptation de variétés exotiques (ficus, ormes de chine etc ...)à nos climats et en fait relativement rare. De plus ses arbres sont très heureux de retrouver le plein air aux premiers beaux jours.
0
Merci Robin .j'ai une question importante car moi aussi j'ai récupéré un bonzaï fucus qui perd ses feuilles ...mais ma question porte sur l'arrosage et surtout l'engrais et les quantité ..pas de veine rien n'est indiqué soit en gouttes soit en ml ou rien du tout .c frustant tout ça ...combien d'eau pour combien'de ml ou de gouttes c affreux j'ai vraiment peur de le tuer si je fis des trop peu ou trop ..merc pour votre réponse..
0
Bonjour j ai mon bansai ficus depuis 3 mois. il avait commencer à bourgeonne après c être adapté mes apres un arrosage trop important, il a perdue tout c est feuille depuis 2 semaines plus rien cela m inckiet
0

Eric merci beaucoup 

0

Merci cela me rassure aussi du coup, les bonsaï sont de très beaux arbres qui décors très bien les maisons, je suis du même avis que vous se sont des arbres magnifique et d'ailleurs je vous remercie aussi pour ceux que vous avez récupéré et fais revivre, la nature est si belle que l on se dois de la maintenir en pleine forme. Bonne journée et encore merci

0
Merci beaucoup, je vais le laisser tranquille...
Par contre je ne peux pas chauffer la véranda, il restera près de la fenêtre du bureau, je pense qu'il sera bien.
Merci de vos réponses rapides !
4
Bonsoir,
Le bansaï de ma grand-mère perd ses feuilles. Il est positionné non loin de la cheminée qui est en ce momment eteinte. Sinon on le deplace sur la table du salon. On l'arrose presque tout les jours car quelqu'un nous a dit qui lui fallait beaucoup d'eau. Il est dans une zone avec beaucoup de lumiere et où la temperature normale est de 20°c à 23°c.
Pouvez-vous nous aider nous ne savons plus quoi faire?
Merci d'avance
3
mickbonsai Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016
1 mai 2016 à 12:47
Il faut savoir que les bonsaïs sont des plantes sédentaires, ils n'aiment pas qu'on le déplace trop souvent...
Quelle est l'espèce de votre bonsaï ?
Votre problème peut venir de plusieurs choses.
- Un excès d'eau
- Une maladie
- Une température ou un emplacement qui ne convient pas à ton bonsaï.
Le pot dispose bien d'un trou de drainage ?
Avant d'arroser votre bonsaï, il faut que vous vérifiiez que la terre est bien sèche sur un ou deux centimètres.
Est-il dans un endroit lumineux ?
Vous retrouverez pas mal d'informations sur les problèmes de pertes de feuilles sur ce site.
https://www.maitre-bonsai.fr/entretien/bonsai-perd-ses-feuilles/
0
Bonjour,
Pour compléter la réponse de robin, j'ajouterais que si la seule pièce trés éclairée que vous possédiez est la véranda, vous pouvez y placer votre bonzaï. Le problème, c'est qu'il a déjà été "traumatisé" et que passer de 21°c à 5°c, risque de ne pas l'aider. Si vous pouviez chauffer la véranda, pour l'amener à une vingtaine de degrés, ce serait l'idéal. Vous y placez alors le bonzaï et baissez progressivement la température, sur une quinzaine de jours et la maintenez ensuite entre 5 et 10°c. Si il perd autant de feuilles, c'est certainement dû au manque de lumière, mais cela peut aussi provenir d'un trop d'arrosage.
0