Comment preparer le sol avant de semer du maïs ?

Résolu
serge7 - 8 mai 2007 à 06:45
 Maind'or - 13 juin 2007 à 01:03
Bonjour, cette année je vais refaire mon jardin et j'ai l'intention de faire pousser du maïs, mais la question que je me pose c'est est-ce que je suis mieux de ne pas passer le rotoculteur a l'endroit ou je vais semer le maïs? parce que ca vas ramollir le sol et que les plants risque de tomber sur le coté et se déraciner si il y a des grands vent ? exactement comme ce qui mes arriver la première année que j'en avais semer.

En ne passant pas le rotoculteur, le sol vas rester plus ferme et les racines aurrons de quoi s'agripper? quelqun d'autre est de mon avis ici?
A voir également:

42 réponses

Merci Gedeon d'avoir pris le temp de me réponde, j'ai également une autre question en rapport au maïs, il semble y avoir beaucoup de ratton laveur dans le coin et je cherche une solution pour les faire fuirs ou pour protèger mon potager, une solution pas trop couteuse évidement comme avoir un chien attacher près du potager.
4
juste un petit coup de bêchoir suffit
2
ya les pieges bon le chien n'est pas une mauvaise idée mais tu t'engage a le nourrir, l'abriter,le soigner,a ne pas l'abandonner,ne pas le martiriser si il n'attrape pas les ratons laveur;Beaucoup d'entretien je sait de quoi je parle, et en plus c'est màle es les chiens sentent une femelle en chaleur jusqu'a trois KM!!! alors il faut les surveiller c'est 150euro pour faire avorter une femelle. eh deux il ma fait le coup, avec la chienne de mon voisin (parceque c'est une chienne de race et monsieur ne veut pas que sa chienne ai des petit si ce n'est pas de la même race)
a+
2
mois c'est l'odeur d'un silo quand le vent vien du N.E
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui cest bien certain que nous sommes responsables de nos animaux et je n'ai pas l'intention d'avoir un chien , je cherche une autre solution peut-être une clôture électrifiée ? ou barbellé ? ou un son quelquonque quils aiment pas ou une lumière ? quelqun a d'autre idées?
1
un appareil a ultra son
où une cloture electrifiée oui pourquoi pas
1
Nom

(genre, espèce)
Procyon lotor

Famille
Procyonidés

Ordre
Carnivores

Classe
Mammifères

Identification
Coloration générale brun grisâtre ou roux

Queue touffue annelée de noir

Masque facial noir et blanc très contrasté

Taille
Tête et corps : de 50 à 90 cm

Queue : de 20 à 40 cm

Hauteur : 30 à 35 cm

Poids
Entre 5 et 6 kg ; parfois 15, voire 20 kg

Répartition
Amérique du Nord (jusqu'au Canada) et Amérique Centrale (jusqu'à Panama)

Introduit en Asie et en Europe principalement en Allemagne

Petite population en France, dans le département de l'Aisne

Habitat
Bois mixtes ou feuillus, bocages, parcs, à proximité de l'eau ou non

Voisinage des habitations

Régime alimentaire
Carnivore à tendance omnivore

Structure sociale
Solitaire ou en groupes familiaux

Maturité sexuelle
De 10-15 mois pour les deux sexes

Saison de reproduction
Accouplement en février-mars

Naissance principalement en avril

Durée de gestation
63 jours

Nombre de jeunes par portée
De 2 à 5 en moyenne, et jusqu'à 8

Parfois seulement 1

Longévité
Entre 6 et 16 ans

Effectifs, tendances
Inconnu mais en augmentation

Statut, protection
Classé espèce-gibier dans la plupart des pays

SIGNES PARTICULIERS

Les dents
Le raton laveur possède 40 dents. Chaque demi-mâchoire compte trois incisives, une canine, quatre prémolaires et deux molaires.

La forme de ses dents indique bien que ce petit mammifère n'est pas un carnivore au sens strict : si les canines sont en forme de crocs, les prémolaires, bien qu'acérées, ne sont pas spécialisées en "carnassières" comme chez les vrais carnivores, et les molaires ont une couronne aplatie.

La tête
Le masque facial est sans doute le trait le plus caractéristique du raton laveur.

Une bande médiane noire joint l'extrémité du museau à la fourrure du front, également noire. Le reste de la face est de couleur blanche.

Ce contraste donne l'impression que le raton laveur porte un "loup" noir devant les yeux.

Les poils de la tête sont plus longs sur les joues et forment de larges favoris.

La tête fine, le museau pointu, les oreilles petites et bien droites accentuent encore l'image d'un animal vif et espiègle.

Les pattes
Le raton laveur est un plantigrade, c'est-à-dire qu'il marche en s'appuyant sur toute la longueur de ses pattes, du talon aux doigts.

Ses empreintes laissent bien voir les cinq doigts de chaque patte, imprimés sur la terre en avant de la sole plantaire.

Celle-ci est dépourvue de poils.

Aux pattes postérieures comme aux pattes antérieures, chacun des cinq doigts se termine par une griffe solide, acérée et non rétractile, qui ne laisse pas d'empreinte.

Les orteils sont plus longs et plus effilés.

Les pattes paraissent courtes, car elles sont recouvertes en partie par les longs poils des flancs.

Leurs dimensions sont de 11 cm pour les pattes arrière et seulement 6 cm pour les pattes avant.

La largeur de toutes les pattes est de 4 cm.
Les empreintes du raton laveur
1
ta ps regarder la ref c'est à ultrason donc tes voisins n'entendraient rien le prix d'accort mais en dix jours tu as le temps de demonter l'appareil reffaire le shéma electrique,noter les composants qu'il te faut,et faire une petite photo du circuit imprimé et le tour es joué a moins que tu n'y connaisse rien en electronique là ça fait cher! alors une bonne clôture electrique
1
Malheureusement je ne suis pas asser connaisseur en électronique, et de plus j'habite au canada alors ca serais encore plus dispendieux pour moi avec les frais de transports
1
ah ok bon alors la cloture electrique serai mieux enfin si ya du courrant ou tu habite (je rigole) mais evite les barbelés
1
Du courrant? c'est quoi???? hahahahah!!! je blague..... oui jai une prise de 120 volts a l'extérieur j'ai l'intention d'installer de la clôture a neige et en haut de la clôture y faire passer mon file conducteuret si ils passent en bas j'en rajouterai un en bas, mais je ne voudrais pas électrocuter les chats des voisin avec mon système...
1
ATTENTION que les fils ne touche pas que les fils ne touche pas la neige
parceque le 120volt(quoi!du 120volt?)ça fait des etincelle aussi .mais le plus sur cela serai un genre de clôture electrique comme pour les vaches ou les moutons si tu voie ce que je veut dire ça marche sur batterie de 6volt et croit moi tu touche pas le fil.

hé avec ce que je t'ai envoyer tu doit bien connaitre le raton laveur maitenant!
1
Aucun Danger, je n'ai jamais vue pousser du maïs dans la neige moi loll

Je voulais utiliser une clôture faite de petites lattes de bois fixées a la verticale et distancées d'environs 2 ou 3 cm cette clôture mesure environs un 1'50 mètre de hauteur elle se vend en rouleau elle est assemblées grace a 3 broches de métal et on l'utilise dans les champs tout près des routes en hiver pour retenir le plus de neige possible dans le champ, ce qui empêche une trop grande quantitée de neige de s'échouer sur la route a cause des grands vents
1
oui ça c'est impecable ,naturel ,pas de danger electrique oui c'est le mieux
1
Hey bien en fait mon idée étais d'installer cette clôture, mais il ils sonts très grimpeur c'est ratons j'aurrais placwer mon fil électrique en haut de cette cloture, comme ca si jamais ils monte jusqu'en haut il vont devoir redessendre, pour ce qui est des chocs cest pas si pire, jen ai pogner quelque uns moi même en touchant la clôture d'un voisin a la ferme quand j'étais jeune et j'ai très bien survécue alors il devrais pas y avoir de problème a moin de faire affaire avec un raton cardiaque lolllllll
1
Bonjour,

J'habite une région ou il n'y a que du maïs dans les champs. J'en ai mis une fois dans mon jardin et ça pousse tout seul. J'avais mis les semences une à une. Tu peux en mettre 2 peut-être mais 5 ça fait énorme. Bonjour le gaspillage inutil.

Je précise que c'était des semences traitées et enrobées que les agriculteurs utilisent et eux n'en mettent qu'une et tout pousse. (C'est vrai, ils mettent de l'engrais, principalement de l'azote).

De toute façon, le maïs sort très vite de terre. Si vraiment un pied ne sort pas tu as toujours le temps d'y mettre d'autres semences.
A savoir : Actuellement, le maïs est déjà sorti dans certains champs alors que d'autres champs ne sont pas encore labourés. Il existe des semences dites précosses ou tardives. Les semis se fond en général de début à fin mai.

Pour info, ici l'ennemi des grains de maïs fraichement semé, ce sont les sangliers et pour les jeunes poussent ce sont les biches.

Je dois dire que j'ai regardé vos postes avec gedeon et c'est pas mal du tout.

Bonne continuation...
1
merci du compliment maind'or
comme je le disait moi j'en met trois mais bon je suis en france ce n'est surement pas la même terre qu'au canada!
1
Merci main d'or et gedeon, je crois que je vais en semer 3 et je garderai le plus fort, maintenant je me demande pourquoi elle en gardais 2 celle du site de jardinage? 2 dans le même trou cest pas un peut trop serré ? loll
1
essaie ce site
www.eclats-antivols.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=18225
Dimensions 119x214x105mm . Poids 1,2Kg . Alimentation 6Vcc
réf. RU1LOC 40,00 € HT
0
hahahaha un système d'alarme, ca serais surement très efficace mais ca réveillerais mes voisins a tout les nuits et de plus ca me couterais une petite fortune pour protèger une centaine de plants de maïs, tant qua ca je pourrais engager un gardien de sécurité un veilleur de nuit quoi lolll
0