Comment preparer le sol avant de semer du maïs ?

Résolu
serge7 - 8 mai 2007 à 06:45
 Maind'or - 13 juin 2007 à 01:03
Bonjour, cette année je vais refaire mon jardin et j'ai l'intention de faire pousser du maïs, mais la question que je me pose c'est est-ce que je suis mieux de ne pas passer le rotoculteur a l'endroit ou je vais semer le maïs? parce que ca vas ramollir le sol et que les plants risque de tomber sur le coté et se déraciner si il y a des grands vent ? exactement comme ce qui mes arriver la première année que j'en avais semer.

En ne passant pas le rotoculteur, le sol vas rester plus ferme et les racines aurrons de quoi s'agripper? quelqun d'autre est de mon avis ici?

42 réponses

d'habitude tu en mettai combien par trou?
0
En fait, j'ai semer du mais une seule fois il y a quelques années et j'en avais semer seulement un par trou et ils avaient tous pousser mais les épis étaient très court et les plants moin vigoureux, mais ils faut dire que le vent les avaient déraciner de moitié et j'avais due les secourir en les remettant droit et en rajoutant de la terre a la base et des soutiens.
0
essaie d'en mettre qu'un mais pour le maîs faut beaucoup d'eau essaie si tu peut de le planter un peu a l'abris du vent
0
l'endoit ou je vais le semer est tout de même asser protègé du vent par des batiments et des arbres sauf le vent qui vient du nord et du sud ouest,

Pour ce qui est de l'arrosage jai un boyau qui se rend a un baril de plastique et je le remplie d'eau et quand jen ai besoin je puise dedans avec la grosse arrosoire, comme ca l'eau est température extérieur et il n'y a pas de choc thermique comme si j'avais prise de l'eau très froide du boyau, mais comme je vais semer aussi des tomates, laitue, concombres radis piment brocoli ect ect je risque de manquer d'eau dans mon baril et je vais devoir prendre de l'eau froide a moin que j'arrose la moitié un jour et l'utre moitié le lendemain sauf en cas de chaleur extreme ou bien me trouver un deuxième baril en queque part... Pour ce qui est du mais et la polenisation, si je fait 2 rangs ca seras pas suffisent? je serais mieux d'en faire 3 minimum?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trois c'est mieux ils m'intiendron ensemble
0
ok pour trois et je garderai le plus fort quand il aurras attent 8 cm. comme c'est indiqué sur le sachet de graines et a 5 cm de profond avec espacement de 30 cm dans la ranger et 24cm dans la rangé voisine
0
Bonsoir,

Juste pour dire,
""J'habite une région ou il n'y a que du maïs dans les champs""

Je ne suis pas au Canada mais bien en France, dans le Sud-Ouest.

Ici, les agriculteurs espacent les semences de maïs tous les 20cm maxi. Histoire de rendement parait-il.

Vous savez !!! Vos posts me donnent envie de semer du maïs aussi. J'ai pensé que ça pourrait servir pour cacher le regard des chiens du voisin sur mon poulailler.
0
oui mais les chiens sentent les poules alors le maîs ne fera que les cachées
0
Oui c'est vrai, mais en fait les chiens sont plutot calmes en temps normal, mais ils sont hypert excités lorsqu'ils voient le chat d'une voisine qui vient rendre visite au tat de fumier chaque jours. J'y mets les déchets de la maison sauf la viande mais ce chat passe quand même.

Je ne vais quand même pas lui faire du mal, pauvre bête...
0
non mais tu pourrai l'attirer ailleur avec de la viande par exemple
0
tien au faite il es quelle hheure chez toi?
0
autant pour moi je croyai que c'etai serge qui posai la question oui toi et moi ont ai a la même heure!!!!!
0
Peut-être l'heure de faire dodo ???

Bon, ça va, je rigole. La semaine à été dure et ça fait du bien de décompresser. D'ailleur je vais faire dodo.

A+
0
Oui et comme le maĩs attire les corneilles, le chien du voisin vas passer sont temp a japper lolllllllllllll, Moi aussi j'habite une région pleine d'agriculteurs qui sement du mais, mais eux c'est du mais a vache, il est pas sucré et les épis sont plus petit, il est cultiver pour en faire de l'ensilage ( pour mettre en silo ) toute hachées, je sais pas si ca fait une différence de croissance entre les deux... mais il y a tellement de sortes et de couleurs et de l'ongueur d'épis maintenant sans parler des ogm, moi j'ai pris une variétée qui donne des épis jaunes et très longs ce sont des Bantam, si ils deviennent comme sur la photo du sachet de graine il vont être délicieux..... désolé de ne pouvoir toujours répondre dans un délai raisonable car j'ai surement un décalage de 6 hrs avec vous alors prière d'accepter mes excuses lolll
0
gedeon je vien de voir ce que tu avais écrit a propos de ton chien, c'est bien dommage pour lui d'être cardiaque, mais... est-ce que tu lui met des petites pillules sous la langue? loll sinon vas falloir lui faire installer un pacemaker lolllllll. Bon toi tu en sème 3 et tu en garde 2 dans le même trou??? mais de cette facon les deux sont trop près et il se chamaille pour se nourrire des vittamies du sol non? si tu en laisserais seulement un il pourrais bouffer a sa faim? lolllllllll
0
le plus dur c'est de lui faire prendre ses cachets3 par jours ça fait2ans que ça dure alors on lui met les cachets dans sa nourriture et ca va.

tu peut en mettre 1 si tu veut des grain ca poussera quand même.

moi c'est le nord est :M&M si tu connai
0
j'espere que tu n'habite pas a côté des silos parceque bien l'odeur!!!
0
Salut, les m&m je connais c'est comme les smarties au chocolat lolllll

Moi c'est au sud de Montréal en montérégie, cest une région agricole ou on cultive plein de variétées et beaucoup de maïs pour animaux,

j'habite a 1 km de la ferme la plus proche, ici je ne sent pas l'odeur des silos mais plutot du fumier qui'ils épandent dans les champs au printemps et surtout quand le vent est dans ma direction le soir avant d'aller au lit ouffffff pas le choix de fermer les fenêtres, mais heureusement que ca ne dure pas très longtemps, et de plus ils épandent tout juste avant une averse alors l'odeur se dissipe plus rapidement.

J'ai eut une idée pour le maîs pour sauver de l'espace et augmenter la production, je pourrais semer 2 grains, mais distancées de 10 cm et ensuite faire mon espacement de 30 cm ensuite 2 grains distancées de 10 cm et encore 30 cm d'espacement ainsi de suite, de cette facon ca l'eurs donnerais un peut plus d'air et en même temps favoriserais la polenisation en étant par groupe de deux ?
0
meurthe & moselle

oui aussi
0
Bonsoir,

Bon, ça y est !!! Le maïs est arrivé !!!

J'ai bêché, j'ai semé et j'ai mangé.
Heu !!! non pas encore mangé mais il a commencé à pousser.

J'ai mis les semences par 2 et quasi tout est sorti et pourtant les graines dataient de 3ans déjà.
0