Avez-vous des astuces sympa contre le doryphore ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 mars 2009 à 19:48
marguerite_27 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 17:37
D'abord amies, amis jardiniers, un Grand Merci pour avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma dernière question, parfois illustrée.
Il parait que le LIN aide à les éloigner, qu'en pensez-vous?
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 13:18
Je plante également du lin bleu entre mes rangs de pommes de terre pour éloigner les doryphores.
J'ai fait cette expérience l'année dernière. Ca fonctionne ! Je n'ai trouvé aucun doryphore alors qu' habituellement mon jardin est infesté chaque année par cet insecte.
Attention les pommes de terre n'aiment le voisinage proche des tomates, courges, oignons, framboisiers, arroches, tournesol, concombres, betteraves, céleris,aubergines, maîs et cornichons (cf : "Les bons mariages au potager" édition Rustica)
31
Un moyen radical contre les doryphores: Une cuillère a soupe de tabasco dans 10 litres.
Le résultats est incroyable fiable
0
le tabasco ça marche très très bien. . .
0
marguerite_27 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 16
1 juil. 2015 à 11:56
Bonjour,
Pour ma part et concernant les doryphores, j'ai essayé le tabasco, le purin d'orties, la menthe, et malgré plusieurs pulvérisations je n'ai pas noté d'efficacité. Même l'utilisation d'un insecticide (x2) (lambda-cyhalothrine) ne les a pas perturbé.
La meilleure solution pour moi est de passer tous les 2-3 j avec gants et bouteille plastique et de les enlever à la main. Ils sont très faciles à voir, quand je vois une grande quantité de larves sur une feuille, j'enlève simplement la feuille et je la jette.
Depuis, mon jardin est beaucoup plus beau car j'en profite pour désherber et jeter un oeil ça et là !
Au total, c'est un peu contraignant la première fois, mais c'est finalement plus simple, plus rapide (pas de trajets au supermarché... fabrication de purin ...) et beaucoup plus économique !
et puis ça reste toujours un grand plaisir de s'occuper de son jardin !!
le bonheur est dans le jardin, bon jardinage à tous
0