Avez-vous des astuces sympa contre le doryphore ? [Résolu]

- - Dernière réponse : marguerite_27
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
- 1 juil. 2015 à 17:37
D'abord amies, amis jardiniers, un Grand Merci pour avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma dernière question, parfois illustrée. Il parait que le LIN aide à les éloigner, qu'en pensez-vous?
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
31
Merci
Je plante également du lin bleu entre mes rangs de pommes de terre pour éloigner les doryphores. J'ai fait cette expérience l'année dernière. Ca fonctionne ! Je n'ai trouvé aucun doryphore alors qu' habituellement mon jardin est infesté chaque année par cet insecte. Attention les pommes de terre n'aiment le voisinage proche des tomates, courges, oignons, framboisiers, arroches, tournesol, concombres, betteraves, céleris,aubergines, maîs et cornichons (cf : "Les bons mariages au potager" édition Rustica)

Dire « Merci » 31

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5390 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un moyen radical contre les doryphores: Une cuillère a soupe de tabasco dans 10 litres.
Le résultats est incroyable fiable
le tabasco ça marche très très bien. . .
marguerite_27
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
15 -
Bonjour,

Pour ma part et concernant les doryphores, j'ai essayé le tabasco, le purin d'orties, la menthe, et malgré plusieurs pulvérisations je n'ai pas noté d'efficacité. Même l'utilisation d'un insecticide (x2) (lambda-cyhalothrine) ne les a pas perturbé.
La meilleure solution pour moi est de passer tous les 2-3 j avec gants et bouteille plastique et de les enlever à la main. Ils sont très faciles à voir, quand je vois une grande quantité de larves sur une feuille, j'enlève simplement la feuille et je la jette.
Depuis, mon jardin est beaucoup plus beau car j'en profite pour désherber et jeter un oeil ça et là !
Au total, c'est un peu contraignant la première fois, mais c'est finalement plus simple, plus rapide (pas de trajets au supermarché... fabrication de purin ...) et beaucoup plus économique !
et puis ça reste toujours un grand plaisir de s'occuper de son jardin !!

le bonheur est dans le jardin, bon jardinage à tous
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
15
15
Merci
Bonjour,

Pour ma part et concernant les doryphores, j'ai essayé le tabasco, le purin d'orties, la menthe, et malgré plusieurs pulvérisations je n'ai pas noté d'efficacité. Même l'utilisation d'un insecticide (x2) (lambda-cyhalothrine) ne les a pas perturbé.
La meilleure solution pour moi est de passer tous les 2-3 j avec gants et bouteille plastique et de les enlever à la main. Ils sont très faciles à voir, quand je vois une grande quantité de larves sur une feuille, j'enlève simplement la feuille et je la jette.
Depuis, mon jardin est beaucoup plus beau car j'en profite pour désherber et jeter un oeil ça et là !
Au total, c'est un peu contraignant la première fois, mais c'est finalement plus simple, plus rapide (pas de trajets au supermarché... fabrication de purin ...) et beaucoup plus économique !
et puis ça reste toujours un grand plaisir de s'occuper de son jardin !!

le bonheur est dans le jardin, bon jardinage à tous
Commenter la réponse de marguerite_27
4
Merci
si tu veux tu peux faire une décoction à base de menthe fraiche. tu fais bouillir ta menthe (environ 500g pour 5 litre d'eau) et quand ca a refroidi tu ajoute le jus d'un citron dans le tout. j'ai vu ca dans un magazine pour les trucs bio, j'ai essayer et j'en ai pas eu un seul l'année derniere alors essaie ca coute rien et ca risque rien.
3
Merci
oui, les graines de lin éloignent les doryphores, je les sème entre les rangs de pomme de terre bonne journée!!
2
Merci
Ca fait des annees que je les ramasses avant qu ils pondent et et je les brulent . j en ai de moins en moins et ca evite d uttiliser des produits chimiques .
1
Merci
il faut éviter les produits chimiques qui polluent et apparemment ne servent à rien ! il faut tenter de planter du lin ou un pied de ricin , très décoratif, qui les attirerait et les empoisonnerait. sinon, il faut être vigilant et les ramasser et les détruire au fur et à mesure.
0
Merci
Bonjour, Tu peux essayer aussi une décoction à base de tabac,que tu pulvérises sur les plants. Bon courage, Emmanuel
0
Merci
Salut !! Je ne suis pas sûr mais je croi qu'en mettant des cendres autour du pied ça empêche les doryphores de venir.
-
Des cendres pour les doryphores ?? je ne crois pas Autour des salades pour empècher les escargots et les limaces de les manger oui ça c'est sur
0
Merci
purin d ortie ces efficace pour tout le jardin (attention a lodeur sa pue)
0
Merci
J'ai remarqué que des pommes de terre noires qui ont repoussé dans des framboisiers n'ont pas du tout de doryphores alors qu'ils en sont très friands, comme ds rattes d'ailleurs. J'ai planté des pommes de terre (Syrtema) entre les framboisiers et des oignons et elles n'ont pas eu de doryphores. Bien sûr il est difficile de planter les pommes de terre avec les framboisiers! L'année prochaine j'essaie le lin qui, d'après les témoignages, semble donner de bons résultats.
0
Merci
Je les ramasse à la main régulièrement et je les écrase. Pas très beau, mais bon... Je ne mets aucun produit pesticide (ni herbicide d'ailleurs) dans mon jardin.
0
Merci
j'ai appris apres des année de jardinage que le meilleurs moyen de ne pas avoir d'insectes nuisibles, quelque soit la plante, est de perturber ces derniers en plantant des fleurs (ou autre plant de legumes) plus odorantes que les plants que l'on souhaite proteger. Donc il est bon d'éviter de mettre 10 rangs de pommes de terre côte à çote , idem pour les autres plantes . les purins de preles et d'orties sont naturels et repoussent les insectes , et puis fortifient les plantes en arrosage et en pulvérisation . Voir pour les dosages selon ce que l'on en attend .
0
Merci
Un ami me disait de melanger 1gr de tabasco avec 10 litres d'eau. Et de renouveler l'opération tous les 3 à 4 jours si nécessaire. Par contre, de bien faire attention en période humide ; car à ce moment là, les pommes de terre prendraient le mildiou.
Je voulais également savoir, si des personnes ont déjà tentés cette expérience.
Merci, d'avance.
J'ai essayé c'est super le tabasco. Je dose une cuillère a soupe pour 10 litres d'eau. Un seul passage par an sauf grosses pluies.
Commenter la réponse de landro
-2
Merci
Malheureusement,pas grand chose(à part traitement chimique)à te proposer...Changer de place la culture des pomme de terre chaque année, ramasser les doryphores et les éliminer dés leur apparition,penser aussi à retourner les feuilles à la recherche des oeufs à éliminer aussi mais leur prolifération va trés vite....Tu vois rien de bien "sympa" malheureusement.