Mes arbustes et plantes sont-ils morts ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 16:28
 Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 05:22
Bonjour,

Cet hiver rude en région parisienne semble avoir eu raison de certains de mes arbustes. Qui peut me dire si les plantes suivantes vont repartir au printemps ?

- j'ai un céanothope depuis le printemps dernier qui se portait à merveille. Les tiges sont encore vertes mais les feuilles brûlées par la neige et le gel de cet hiver. Les feuilles sont brunes. Je viens de tailler les extrémités. Ai-je bien fait ?

- j'ai une clématite en jardinière depuis quelqus années qui grimpe sur ma façade et qui chaque année au printemps me refait des fleurs. Je ne la taille jamais. Or, cet hiver elle semble avoir souffert. Je n'ai aucun bourgeon, pas même de feuille, le bois semble sec sur toute la hauteur. Je suis inquiète car je n'ai jamais vécu cette situation. Que dois-je faire ?

- j'ai un bougainvillier que j'ai taillé à l'automne et ai protégé pour l'hiver avec un voile d'hivernage. Je viens de soulever le voile et il n'y a que du bois qui semble sec. Sur le forum, les internautes semblent dire que c'est un arbuste qui aime souffrir et renaît de ses cendres à chaque fois. Je ne vois aucun bourgeon de feuille sur le mien. Dois-je m'inquieter ?

- j'ai un abelia grandiflora en pot depuis le printemps dernier qui se portait à merveille jusqu'aux neiges et fortes de gelés de janvier-février. Depuis, il a perdu toutes ses feuilles. Je viens de le rabattre fortement pour relancer l'apparition de bourgeons de feuilles. Ai-je bien fait ou est-ce foutu ?

- enfin, j'ai planté une très jeune bignogne au printemps dernier. Elle commençait à me faire une jolie tige quand un de mes enfants l'a cassée par inadvertance à la base. L'hiver venant, je me suis dit qu'elle repartirait de toute façon au printemps, mais là je ne vois aucun bourgeon à la base. Ne connaissant pas du tout cette plante, va-t-elle repartir ?

Merci par avance de vos conseils précieux !

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 22:55
Patience nous ne sommes que mi-mars et il fait encore froid ; pour le céanothe, la bignone et la clématite pas de problème (ma clématite a des bourgeons depuis hier et après cela va vite) pour le reste.tel que le bougainvilliers il s'agit d'arbuste de régions plus clémentes que la région parisienne quoique lors d'un hiver précédent rigoureux j'avais cru perdre mes lauriers roses, taillés au plus court ils sont repartis de plus belle donc ne pas désespérer.
3
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 05:22
Au final, au bout d'un an quelles sont vos plantes qui sont reparties?
0