Qui peut me dire comment avoir de belles tomates? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 27 déc. 2008 à 11:26
Je sais que l'on doit supprimer certaines feuilles mais je ne sais pas exactement comment on procède, merci d'avance à qui me répondra
Afficher la suite 

7 réponses

0
Merci
j'ai toujours de belles tomates en laissant tout dabord 1 tige de 50cm ,ensuite je laisse 2 tiges et en suivant 2 tiges sur les 2 tiges soit au total 4 et ensuite à la hauteur de 120cm environ je pince . le tout est tenu par des fils de fer que fixe à 2 piquets ( 1 à chaque bout) et je mets un bambou au sommet des 2 piquets pour empècher les piquets de se coucher sous la tension des fils de fer ;je mets de l'engrais tomates avec des olligo-éléments qui se dissoud tout de suite dans l'eau et ceci tous les 15 jours à raison de 1arrosoir de 10l pour 6 pieds .il faut le faire sur terre mouillée et remouiller ensuite ; Trés important , traiter à la bouillie bordelaise après la pluie surtout si la température est chaude claude
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Il faut un terrain riche! La tomate est gourmande! l'idéal, c'est d'avoir du bon fumier de moutons ou de vaches. Il lui faut également un bon tuteur et au fur et à mesure qu'elle pousse lui enlever les "gourmands" qui poussent entre la tige principale et la feuille. Pour ma part, je laisse 3 ou 4 bouquets, voir 5 si le pied est trés vigoureux et je pince la tête de tige principale. J'ai toujours plusieurs sortes: précoces,grosses, longues, etc... et je les arrose juste pour faire prendre le pied.Aprés, de temps en temps quand il fait trés chaud! un pied de tomate trop arrosé donne de belle tomates mais sans beaucoup de saveur.
0
Merci
réponse à CLAUDE DURAND Si nous cultivons des tomates, c'est pour éviter de manger des produits traités que l'on trouvent sur le marché. ALORS PAS D ENGRAIS; réponse à Clotaire Palacin Parfait! je fais de même, c'est une leçon que je tiens de mon père
0
Merci
Reponse a Anne Marie SERGENT : Comme engrais j'utilise du fumier de cheval et d'ane bien decompose (1 an de silo a compost).
0
Merci
Pour avoir de belles tomates il faut de préférance toujours les plantées au meme endroit.Une bonne préparation est très importante.Un mois avant la plantation il faut creuser un trou assez profond,y mettre du fumier de vache et des feuilles d'orties, mettre le tuteur et reboucher le trou.Planter celles-ci en mettant entre chaque pieds des oeillets d'indes ou des soucis pour lutter contre le mildiou de facon ecologique.Il faut aussi tailler régulièrement les gourments et leurs évitées la proximité des arbres fruitiers et légumes sensibles au mildiou.En cas de pluie les traitées régulierement avec de la bouillie bordelaise .La culte sous serre est l'idéal.Arrosé uniquement au pied.
-1
Merci
Un pied de tomate doit se composer d'une TIGE PRINCIPALE et laissé 3 à 4 GRAPPES de tonates . Le surplut de grappes , il faut les pincer et s'il y a des tiges qui viennent en plus , il faut également les enlever . Voilà comment que je procède , il faut surveiller vos pieds de tomates assez souvent et ne pas oublier l'arrosage . J'espère que cela vous permettra d'avoir de belles tomates
-1
Merci
Pour avoir de belles tomates, il faut les planter dans un endroit bien ensoleillé et éviter de mouiller les feuilles en les arrosant. Arroser régulièrement. Les tomates aiment avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil. Je plante entre mes pieds de tomates des oeillets d'inde dont l'odeur éloigne beaucoup d'insectes et en particulier les vers dans le sol; ainsi que des soucis ou des capucines qui attireront les pucerons à elles. Ensuite, il faut régulièrement enlever les "gourmands" ce sont de petites tiges vigoureuses qui poussent à la base des feuilles en remontant. Personnellement j'enlève les feuilles qui touchent le sol afin d'éviter les contaminations de mildiou; ainsi que celles qui deviennent trop importantes. Enfin quand le pied a atteint une hauteur suffisante et qu'il porte 5 ou 6 grappes, il faut "lui couper la tête" afin qu'il arrête de pousser et qu'il nourisse bien les fruits.