Comment élever un veau à la maison ?

Akasha1904 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 14/06/2013 à 11:57
 lu - 18 avril 2015 à 17:39
Bonjour,
Je souhaite acheter un veau et l'élever chez moi, pour entretenir mon terrain de plus d'1 hectare
Je voudrais savoir à quel age le prendre, et comment l'élever pour qu'il soit familier.
On m'a conseiller la race jersey comme étant proche des hommes et doux.
Faut-il prendre un mâle ou une femelle ? Peut -il rester seul ?
Quels sont les vaccins obligatoires et est-ce obligatoire de la baguer ? (et combien cela coute environ ?)
J'imagine qu'il faut lui donner un complément d'aliments l'hiver ?
merci pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

Bonjour..
Plutôt une jeune vache de plus d'un an ou un mâle castré qui deviendra boeuf .Mais attention il faudra en assurer l'entretien.
Une vache n'est pas une tondeuse elle broute l'herbe qui lui plaît et laisse le reste,donc il faut faucher les refus si vous voulez garder votre terrain propre.Une partie de l'année lorsque l'herbe ne pousse pas il lui faudra un complément alimentaire : foin ,luzerne et betteraves déshydraté et granulés aliment complet.Prévoir un abri semi plein air ou fermé suivant la région.Si vous optez pour une étable fermée il faudra de la paille et prévoir un endroit pour mettre le fumier et une fosse à purin.
Pour la législation la vache doit être déclarée et porter une boucle d'identification et être vacciné (voir le vétérinaire).
En hiver suivant la nature de votre terrain si celui-ci est très humide le piétinement peut le dégrader.
Pour la race jersey serait probablement un bon choix.
Bien entendu le pré doit être clôturé et attention qu'un éleveur n'ai pas un troupeau avec un taureau dans les environs.
Si vous êtes dans une région d'élevage n'hésitez pas à contacter les éleveur et il existe aussi des fermes pédagogiques conservatoire des anciennes races qui peuvent aussi vous renseigner.
5