Restreindre des Bambous

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 11/07/2012 à 22:57
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2008 à 22:39
Bonjour

j'ai acquis un pavillon il y a un peu plus de 2 ans, J'ai des bamboos quelque peu envahissants, plus je m'acharne a retirer les rizomes et plus ils prennent de la vigueur.

y-a t'il quelqun qui a une methode pour les ralentir?
merci

14186525.jpg
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2008 à 15:39
Tous les bambous ne sont pas envahissants. Suivant le type de bambous, suivant votre climat... ils sont plus ou moins traçants voir pas du tout (dans ce cas on parle de bambous cespiteux).
Les tiens ont l'air d'être traçants. Ils sont sans doute du type Phyllostachys.

Pour canaliser la plupart des bambous traçants (rare sont les rhizomes de bambous descendants en dessous de 60cm, mais il y a des exceptions) il faut soit :

- La meilleur solution : Installer une BAR (barriere anti rhizome) que tu peux trouver en jardinerie ou dans les bambouseraies. Elles font 65cm de hauteur et se vendent en rouleau au mètre. Elle se pause légèrement en oblique pour faire remonter les rhizomes vers le haut.
Les autres méthodes systèmes anti racine (genre plaque fibro...) ne fonctionne pas dans le temps (à part le mur en béton) car les rhizomes de bambous sont très puissantes.
Tu surveille de temps en temps et tu coupe tous les rhizomes qui passe au dessus de la BAR. C'est mieux de le faire dés la plantation ou dans les deux ans. Après le travail pour l'installer est plus important.

- Dés que les turions pointent leur nez (jeunes poussent qui sortent du sol) tu passe un petit coup de tondeuse ou tu les casse à la base par un coup de pied.

- Une fois par an tu passe un coup de bêche ou de motoculteur tout auteur de ton bambou et tu coupe tous les rhizomes.

- Tu creuse un fossé de 60cm de profondeur et tu coupe tous les rhizomes qui dépassent une fois par an.
2
Utilisateur anonyme
25 juin 2008 à 19:31
Bonjour, j'ai le même problème.Mes grands parents avaient trouvé cette "plante" jolie et en avait planté maintenant à moi de subir les conséquence surtout que cela a pris de l'ampleur.... pour ma part j'ai fais une tranchée assez profonde (jusqu'au sable on dit vers chez moi) tout au tour de la plantation la tranchée restant ouverte...ce n'est pas trés esthétique mais au moins cela ne prolifére pas....je détruite juste les pousses qui étaient passées avant de faires les tranchées...
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 22:39
en fait je ne sais pas comment faire pour restreindre des bambous mais par contre je sais comment faire pour qu'ils ne vous envahissent pas : il suffit d'enterrer une grande poubelle noire que l'on trouve dans tous les commerces et de planter votre bambou dedans ce qui permet de ne pas laisser les rizomes s'evader.... bonne chance a ceux qui sont deja envahit...
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 13:20
salut carlos,
tout d'abord je te souhaite bien du courage avec tes bambous car si tu connais le chiendent et bien c'est son grand frère en bien plus GRAND. Maintenant pour limiter la pousse pas grand chose à faire si ce n'est ce que tu fais déjà c-à-d couper les pousses. Après pour les canaliser sur ton terrain tu peux y mettre du pare rhizome (à bien positionner sinon aucune efficacité).
Salut !
1
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 18:30
Salut Carlos,
Mes parents ont eu le même soucis que toi et en fait il faudrait arracher tout les rizomes et ne rien laisser .Pour ce faire si tu as un petit motoculteur pour retourner la terre c'est l'idéal : on a fait ça chez nous l'été dernier pour l'instant ça va...
Bon courage !!
Astrid
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2008 à 18:52
Les bambous sont envahissant, font des racines ou plutôt tiges souteraines longues et ressurgissent plus loin, mais ils ont un point faible : ils ne font que des "racines" superficielles. Chez moi et chez ma mère, nous avons fait un mur en ciment enfoncé de 15 m dans le sol et 5 au dessus (agglo de 20 de haut).Ce mur cimenté fait le tour de la zone autorisée. Si un bambou dépasse on l'enlève (une fois par an ça suffit, de toute façon ils ne sortent pas. il suffit d'aracher tout ceux qui sont du mauvais coté et ils ne reviennent plus ! bon courage avec la pioche mais on y arrive!
0