Comment planter des noisettes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 nov. 2009 à 22:35 - Dernière réponse : davidchret 3 Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 25 août 2016 Dernière intervention
- 25 août 2016 à 17:22
Lors d'une promenade j'ai ramassé deux très grosses noisettes ,si je les enterre suis-je sure d'en récolter d'aussi grosses ? Comment procéder?
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2009 à 13:28
28
Merci
Vous n'aurez certainement pas les mêmes noisettes. Le seul moyen de reproduire cet arbre à l'identique est de faire des boutures. C'est le marcottage qui fonctionne le mieux. Il faut coucher sur le sol une branche pas trop grosse ( 6 à 8 mm de diamètre) sur un emplacement préparé : faire une léger creux dans la terre, à l'ombre, au pied de l'arbre-mère, y coucher la branche en choisissant une partie avec au moins un noeud, la fixer avec une tige de métal-style sardine de camping-, recouvrir le tout d'un peu de terre et maintenir avec une pierre. Et prendre patience car il faut à peu près une année pour que des racines soient suffisamment formées. Mais ça marche à tous les coup. Voilà. Bonne patience

Merci Utilisateur anonyme 28

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 941 internautes ce mois-ci

davidchret 3 Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 25 août 2016 Dernière intervention - 25 août 2016 à 17:22
Cela ne prend pas une autre sorte de noisetier pour la fertilisation ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2009 à 11:36
4
Merci
Un jour une personne agée m'a donné des grosses noisettes de son jardin en m'expliquant qu'elle avait rapporté des noisettes de Corse et qu'elle les avait plantées et que ces noisettes avaient bien donné de jolis arbres et j'ai donc planté ces noisettes et je vous garanti qu'elles m'ont bien fait de beaux noisettiers.La preuve qu'il n'y a pas que le bouturage et le marcottage pour avoir des noisettiers.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 nov. 2009 à 19:27
2
Merci
Le coup d'enterrer les noisettes c'est pas mal. A vrai dire, il suffirait de prendre conseil auprès d'un écureuil (celui de la caisse d'épargne, c'est le plus proche de chez vous, ou bien auprès de certains dirigeants sportifs qui selon la rumeur, auraient tenté l'expérience) Sérieusement, le marcottage est certainement le moyen le plus approprié pour la multiplication du noisetier (entre nous c'est la seule fois que vous pouvez "diviser" pour "multiplier" )
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2009 à 20:36
2
Merci
Le semis de ces noisettes sera un peu comme une loterie, elles peuvent donner des noisetiers portant les mêmes noisettes comme à l'inverse des noisettes complètement différentes car le pollen se promène partout et cela engendre des croisements (à voir dans quelques années)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2009 à 22:20
2
Merci
Nous avons quelques noisetiers issus de semis et en 4 ans environ, nous avons eu des noisettes tout à fait correctes. Ils poussent spontanément, les noisettes étant transportées par divers animaux. Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 16 nov. 2009 à 08:53
2
Merci
Il n'a jamais été dit que le semis ne marcherait pas, (la nature a prévu pour cet arbre de produire des graines donc il y a certainement une bonne raison ) mais nous disons que le MEILLEUR moyen de reproduction, le plus fiable était le marcottage, (Le semis n'est pas sûr de vous redonner la même plante que celle d'origine, alors que le marcottage c'est en fait une partie de la plante originale, ( et il me semble que le fonds de la question était là - avoir les mêmes grosses noisettes non ?)
davidchret 3 Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 25 août 2016 Dernière intervention - 25 août 2016 à 17:22
En effet.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 nov. 2009 à 11:26
2
Merci
Cher jardinier, chère jardinière, J'ai eu l'occasion de faire l'opération que vous envisagez avec des glands. L'année suivante j'avais un hortensia. Peut être la faute à marcottage. Évitez mon erreur.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2009 à 18:01
1
Merci
Bonsoir:La reproduction du noisetier se fait:,par marcottage ou drageonnage ou bouturage/Il atteint sa pleine production vers 8à12ans.Ne pas écouter n'importe quoi,Un noisetier peut vivre jusue 60ans.j'en ai 2 chez moi pour la pollinisation,je les multilie par marcottage,j'espère avoir répondue à vos attentes.................................................................................................................... Amicalement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2009 à 13:29
0
Merci
Peut-etre, mais cela vaut le cout d'essayer. Seuls vos enfants le sauront car un noisetier ne pousse pas vite et pour récolter les noisettes, ce n'est pas demain la veille !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 nov. 2009 à 13:39
0
Merci
très simple en enterrant les noisettes à 20-30 cm. Puis l'année suivante chaque noisette donne entre 10 et 15 noisette. Et ainsi de suite l'année suivante. Moi maintenant je récolte un trentaine de kilos de noisettes par an. Bon courage quand même.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Nadege Landowsky - 23 août 2016 à 11:36
0
Merci
Moi j'ai cueilli des grosses noisettes. J'étais en camping (donc tout autres façons été impossible) et elles sont encore verte. Est-ce que ça peut quand même marcher? Dois-je les faire sécher avant ? On plante avec ou sans la coque ? Un grand merci pour vos réponses.
davidchret 3 Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 25 août 2016 Dernière intervention - 25 août 2016 à 17:21
Nadège,

Dans la nature, connaissez-vous bien des casse-noisettes avant de planter des noisettes ? Et ne me répondez-pas les écureuils, car eux, une fois qu'ils ont cassé la coque, ils mangent la noisette.

Il suffit de planter la noisette tel quel, comme dans la nature.

J'avais acheté des graines de bananiers (ne croyant pas que cela allait fonctionner). (bananier décoratif et non productif). Les graines ressemblaient à des petites billes noires, avec visiblement un point plus clair. J'ai appelé le jardin botanique pour demander si je devais planter les graines avec le point clair en bas ou en haut et la réponse de la préposée a été assez claire :"Vous plaisantez ?" Je venais de comprendre que ma question était plutôt stupide, puisqu'en effet, une plante ne s'arrange pas pour faire tomber ses graines dans un sens ou dans l'autre. La gravité fera qu'après la germination, l'évolution de la racine va s'orienter correctement.

Même les bulbes qu'on nous recommande de planter dans un sens ou un autre s'en sortiraient très bien si on les plantaient n'importe comment. C'est juste que puisqu'on les déterre pour les emballés, il est conseillé de replacer les racines du côté bas.
Commenter la réponse de Nadege Landowsky