Quelles plantes à l'ombre de la maison ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 17:11
Utilisateur anonyme - 26 nov. 2008 à 17:40
Utilisateur anonyme - 26 nov. 2008 à 17:40
A voir également:
- Rodhodindron
- Aménager son bureau à la maison - Accueil - Autres pièces
- Punaise marron dans la maison signification - Accueil - Parasites et maladies
- Maison a vendre emission - Accueil - Emissions déco
- Cafard de jardin dans la maison - Accueil - Parasites et maladies
- Produit à vitre maison - - Produits d'entretien naturels
44 réponses
Tout à fait d'accord pour les hortensias mais attention aux limaces qui dit ombre dit aussi humidité
bonjour
moi pour un endroit a l'ombre je mettrai des belles fougeres et un bassin avec une p'tite cascade
et des lampes solaire
(je l'est fais pour moi)
c'est tres beau en sa anime le jardin
il faut mettre des plantes de terre de bruyère tel que du magnolia, rododendron, camelia ou encore pieris. ah oui il y a aussi l'hortensia qui fait de beau pompon bleu a la floraison si le sol est calcaire. voila mais va voir sur les sites il y a tout un tas de plantes de ce genre
bonsoir,
des impatiens, ça s'étale et ça fait un parterre magnifique, d'accord aussi avec les hortensias et les fuschias.
Bonne plantation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moi même j'ai planté 3 pieds d'hortensias (à planter dans de la terre de bruyère) à l'ombre. Pour garder la couleur bleutée j'ai tenté d'y ajouté de l'ardoise pilée soit disant très efficace. quelqu'un a une autre astuce pour que cettte couleur bleue violacée perdure. Merci pour vos réponses
Bonsoir, je suis paysagiste, je suggérerais du laurier tin cultivar 'Eve Price' ( Viburnum tinus ' Eve Price', c'est un arbuste à feuillage persistant plutôt rustique qui vous donnera de jolies petites fleurs rosées ou encore l'érable pourpre du Japon ( Acer palmatum 'Bloodgood' ), arbuste caduc, qui vous donnera de très belles feuilles rouge pourpre qui vireront au rouge vif en automne, également le Skimmia (Skimmia japonica 'Rubella' ) arbuste persistant, rustique, une forme mâle aux boutons floraux et aux pétioles rouges, dont les feuilles sont d'un superbe rouge-bronze durant tout l'hiver. voila, à vous de choisir maintenant!! Cordialement, Audrey
Bonsoir,
Dans notre jardin de Normandie, à l'ombre contre un mur, nous avons planté un hortensia grimpant, de la vigne vierge, des pervenches bicolores, du muguet et des petites jonquilles. Et tout ce petit monde se porte à merveille
you !
alors si ton sol n'est pas acide, je te deconseille les hydranbea ou hortensia si tu prefères... les hortensias sont des plantes de terre de bruyère.
si tu en plante une, il te faudra retirer la terre, installer une couche drainante (genre graviers), poser un geo-textile et ajouter de la terre de bruyère dans le trou ainsi fait.
si c'est un pend de mur genre au nord et que tu as un angle qui donne sur l'ouest, une clematite sera super bien (le pied planté au nord donc).
il te suffira d'installer un treillage ou autre palissage pour qu'elle grimpe mais attention ! un truc vraiment solide parce qu'une fois developpé ça fait du poid !
guide la legerement au debut, elle devrait se diriger toute seule vers le soleil par la suite ;)
et si rien de tout ça ne pousse ou ne convient, alors essaie un ophiopogon ! c'est une plante couvre sol d'origine japonaise (noir ou pratiquement)... en plus elle est sans exigeance ;)
tchuss
Bien entendu tu peux planter une multitude de végétaux en terre de bruyère ou en ombre. Ces végétaux sont ceux qui demande le moins de lumiére. Pense soit à un Camelia, Hortensia, Aucuba classique ou le variegata (tache jaune), Lavande, Skimmia, Rhododendron, Azalée, ou aussi un Acer palmatum 'Dissectum', 'Viridis', .. (petit arbre qui ressemble à des bonsais) et d'autre que j'ai oublié.
BONNE PLANTATION, c'est la meilleur période d'Octobre à Mars pour des végétaux en Motte et ceux en conteners (pot) tout au long de l'année.
bonjour,
tu peux planter des patates, de la citronelle et beaucoup d'autres plantes aromatiques car celle ci ne demande pas de soleil!!!!
bon courage,
cindy
Bonjour,
Je sois jardinier de métier, je vois que l'on vous à déjà donné beaucoup de possibilité. Je tenais à conseillé de tenir compte de vos coups de coeur, mais en oublier l'ampleur que prendront vos végétaux. Je vous propose de faire un mélange d'arbuste et de vivaces avec des floraisons diffèrentes. Je vous donne une petite liste de vivaces et d'arbustes pour des milieux ombragés humide et sec : tels que la Cclamen de naple, Hellébore de corse, l'>Iris fétide, le Yucca (zone sèche); Astilbe de chine, le Bégonia (annuelle), le bugle, la fleurs de elfes, l'Hosta, le Lamier, la Pervenche, la Pervenche naine, le Phlox, la Pulmonaire, le sceau de Salomon( plante rhysomique), la violette. Pour les variété je vous laisse le choix.
de la menthe sauvge pourquoi pas !!!
en plus en recoltant les feuilles et en les faisant secher tu pourra te faire des infusions toute l'année voir, du sirop, des inhalation en cas de coup de froid ou tout simplement desodorider l'air en mettant à macerer des feuilles dans de l'eau bouillante
Si le sol est plutôt acide, pourquoi pas un camélia. En plus l'arbuste fleurit en fin d'hiver (février à avril) et est vraiment magnifique.
Ou sinon, des primevères pour le printemps, des hostas pour l'été, plantes vivaces décoratives par leurs feuilles panachées vert clair ou bleutées et leurs fleurs blanches ou mauves suivant la variété.
Tu peux aussi tenter de planter des érables japonais (feuillage très décoratif, qui prend de belles couleurs en automne), un aucuba (arbuste au feuillage persistant, panaché et qui produit des baies rouges très décoratives à condition de planter un pied mâle et un pied femelle à proximité l'un de l'autre) ou encore des hortensias, des fougères ou des rhododendrons (si le sol est acide et non calcaire) ou encore mieux, des pervenches qui s'accomodent bien de l'ombre vu qu'elles poussent souvent en sous-bois.
bonjour
vous pouvez y mettre des IMPATIENS c est tres joli , et cela tiens tres bien de avril a octobre.
vous pouvez aussi y mettre des BEGONIAS et CYCLAMEN.
rien que avec ces3 fleurs vous pouvez faire de tres belle compositions.
si vous voulez fleurir d'une maniere majestueuse vous pouvez partir sur de trés beaux CAMELIA et ERABLE du JAPON
Cordialement