Faute d'ardoise difficile à trouver dans ma région J'ai très bien réussi à faire bleuir mes hortensias en mélangeant du sulfate de fer ( qu'on utilise en général pour détruire la mousse des pelouses) et de la terre de bruyère ( mon sol était très argileux) mais il faut renouveler l'opération au moins tous les deux ans sans quoi ils redeviennent rose .
c'est une question de variété non? perso j'en ai 3 differents: un hortensia rose pâle un rose foncé et un bleu.. mais je les ai choisi en fonction de la couleur a l'achat.
Cà c'est faux. Archi faux. Beaucoup de gens ont essayé, dont moi, çà ne marche pas du tout. Non : il n'y a qu'avec de la terre acide que ça marche. Ca marche avec de l'ardoise pilée (ou non d'ailleurs) mais à condition de creuser un trou assez large pour planter son hortensia et y mettre un mélange de compost, feuilles, résidus de branchettes pourries, surtout pas des pierres calcaires et surtout pas de la terre des champs ayant contenu du calcaire. Si vous pouvez essayez de ramener quelques seau d'une terre prélevée dans le maasif central ou en bretagne, ça ira encore mieux. Se contenter de mettre un morceau ou plus d'ardoise et vous n'aurez que du bleu pâle...
ON n'a pas toujours des ardoises sous la main il y a une chose très simple et qui marche du tonnerre c'est du sulfate de fer!!!!! Là;il y aura des résultats...... ils seront bleus comme les miens!!!!!!!!!!!!
1 sac de 25 Kg d'ardoise coûte entre 7 et 12 euros. Avec 25 kg vous pourrez entretenir le bleuissement pendant 10 ans au moins. Le sulfate de fer finit par empoisonner la plante qui se déssèche au bout de quelques années : le sulfate réduit peu à peu la capacité de mla plante à puiser l'humidité du sol...
bonjourDIEM Je viens de lire sur un site des pays-basque l'on ne peut pas donner la couleur bleue á un hortensia blanc(sorte).Pour le bleu,ils disent qu'il faut mettre du sulfate d'aluminium.
faux : ça c'est un truc qu'on raconte partout mais c'est c'est archi faux. Le fer ne donne rien, ni le cuivre. Avec de l'aluminium ça peut fonctionner, à moins d'en mettre 2 ou 3 kg après l'avoir fait passer à l'acide dans un seau pendant quelques jours puis tremper dans de l'eau qui vga servir à arroser le pied de la plante. Là l'hortensia peut devenir bleu pâle... Le plus simple est de fabriquer de la limaille d'aluminium en sciant (avec une scie sauteuse électrique c'est moins fatiguant) les morceaux d'alu...
METTRE AUX PIEDS DES HORTENSIAS DE LA LIMAILLE DE FER. ARROSER ABONDAMMENT EN ROUILLANT LA LIMAILLE DE FER FAIT CHANGER LA COULEUR
MAIS IL FAUT UN PEU DE PATIENCE ET AU BOUT DE QUELQUES ANNEES RECOMME NCER
JANINE
coucou sais une veille recette de ma grand mère et sais vrai sa marche ; elle mets des clou rouiller dans la terre ; la ou se trouve son hortensia et chaque année il est bleu ;essaie
Un apport assez important de cuivre sous forme d'engrais en granulé au printemp et normalemant la solution la plus efficace mais il est vrai que l'ardoise est nu vieu remède de garnd mère qui marche aussi . CORDIALEMENT
surtout pas de cuivre. Les hortensias n'aiment vraiment pas. Ni les azalées egt les rhododendrons non plus d'ailleurs. DE L'ALUMINIUM, et rien que de l'aluminium, ou de sels d'alun, mais ça coûte un max les sels d'alun.
Un apport assez important de cuivre sous forme d'engrais en granulé au printemp et normalemant la solution la plus efficace mais il est vrai que l'ardoise est nu vieu remède de garnd mère qui marche aussi . CORDIALEMENT
Bonjour il y as un remède plus simple et moins dangereux en cas de blessure avec les fameux clous rouillés c'est d'incorporer du sulfate de fer liquide a l'eau d'arrosage et. D'incorporer également de l'ardoise pillé à la terre sa marche très bien
bonjour
il me semble que pour avoir des hortensias bleus il faut mélanger la terre dans laquelle ils sont plantés avec de l'ardoise ! Ils prennent alors un aspect bleuté et ce en fonction de la quantité d'ardoise :)
bonne journée !
Bonjour
Cela est essentiellement du à la nature de votre sol...s'il est neutre ou pire calcaire......un hortensia même acheté bleu changera de couleur virera au rose mauve voire rouge... un petit déménagement en Bretagne peut être ?
En école d'ingénieur on nous a posé la question comme un problème à part entière... Tout hortensia peut devenir bleu à condition que le sol soit ferreux. La plante stocke le fer dans les fleurs et ainsi elles deviennent bleues.
L'ardoise en contient (du fer) donc en se gégradant dans le sol elle y apport des ions ferreux... Pour avoir des hortensia bleus il faut donc rendre le sol à leur pied ferreux... En y mettant tout ce qui peut dégager des ions ferreux... Et entretenir le taux de fer du sol sinon votre hortensia redeviendra rose ou blanc! (attention tout de même à ne pas abuser le sol à besoin d'un équilibre comme le corps humain)
Bon courage à vous
Il faut mettre de la "feraille" au pied de l'hortensia ou bien acheter du sulfate de fer (que l'on trouve en jardinerie) et arroser régulièrement la plante avec.
Bonne chance !
Il suffit de mettre une poignée de clous rouillés ou bien de l'ardoise pilée dans la terre de ton hortensia mais en règle générale pour avoir de beaux hortensias bleus cela dépend du climat. En effet les hortensias bleus aiment le climat marin de la Bretagne ; C'est là d'ailleurs que l'on trouve les plus beaux hortensias bleus !
je suis de la bourgogne du sud et j'ai de magnifique hortensias bleu azur ,,, au début je les ai arrosés avec l'eau du toit qui coulait dans un tonneau en metal tout rouillé ! j'ai toujours ce tonneau et maintenant c'est mon magnolia que je verse l'eau pour avoir des fleures !
bonne chance
bonjour. ma grand mere utilisit des morceaux d'ardoise pilésqu'elle enterrait aux pieds de ses plantes....ca marchait. tu devrais essayer! bon courage.
Les hortensias bleus ne peuvent rester de cette couleur que dans les terres acides ( ex : Bretagne Limousin ) Tous les ajouts de quoi que ce soit sur des terres non acides ne servent à rien . Jeanine de la société horticole de châlons en Champagne
Il faut mettre des morceaux d'ardoise dans un récipient le remplir d'eau et attendre que l'eau beuisse ensuite tu pourra arroser. Surtout ne pas mettre dans un récipient en plastique ou PVC.
il faut laisser faire la nature aussi tous ces "bons conseils et ces recettes de grands mères"!!;moi j'en ai offert un à ma mère l'année dernière. Elle l'a replanté en pleine terre (expo soleil vers 16h) et il est magnifique et bleu! Nous n'habitons pas non plus en Bretagne ni près d'une quelquonque mer, la campagne profonde réussit aussi à avoir de jolies fleurs
Les hydrangea sont variables selon la nature dun terrain. Si c'est une terre avec du calcaire dedans donc terre dite "basique" et du compost fait avec toutes sortes de végétaux autres que les conifères : les fleurs vont tirer sur le rose - rouge, voire rouge cramoisi.
Si vous êtes en pays à sol contenant du granit ou du basalte, ou de l'ardoise vous aurez une terre acide (comme en auvergne, ardeche, correze, creuse, aveyron, lozere, finistere, morbihan, côte du nord) les hydrangeas vont être bleu pâle à bleu carrément pétrole. Si vous ajoutez en plus un terreau fait en majorité avec des déchets de résineux, alors là je vous dis pas le bleu royal. On en voit particulièrement dans la partie haute de l'ardeche. Les hydrangeas blancs piussent dans des terres neutres ou très pauvres en humus.
La couleur des hortensias dependent de l'acidite du soil. Si le soil est calcair tu aura des fleurs roses si tu ajoutes du souffre tu auras des fleurs bleues. Va dans un magasin de jardinage tu trouveras se qu'il te faut.
Good luck
Bonjour !
Un hortensia est principalement une plante de terre de bruyère cependant c'est une plante qui se satisfait aussi d'une terre de jardin classique.
Maintenant pour pouvoir avoir la couleur bleu chez un hortensia il lui faut impérativement une terre acide soit dite terre de bruyère.
On peut obtenir même d'un hortensia rose qu'il finisse par virer au bleu s'il se trouve planté dans la terre de bruyère.
A savoir si tu plantes ton hortensia dans de la terre de bruyère aujourd'hui tu n'auras pas une couleur bleu immédiate il te faudra attendre que ta plante se soit bien installée et qu'elle est puiser assez de "réserve" dans la terre de bruyère.
Cordialement.
Malheureusementça ne durera pas longtemps.Les hortensias bleus proviennent a la base des hortensias rose et la couleur bleu est donc limité dans le temps il recouvrera toujours sa couleur rose au bout d'un certain temps (dans certaine région.) Les produits vendus dans le commerce ne servent a rien( j'ai travaillée chez 1 horticulteur alors ...) Alors l'ardoise au pied des hortensias? je sais pas si vraiment ça marche je sais qu'en brtagne ils ont de magnifiques hortenias mais cela vient du sol de la région et non pas de l'ardoise alors affaire a suivre...............
tu laisses un morceau d'ardoise dans ton arrosoir et tu mets l'eau la veille ou bien tu le rempli chaque fois que tu le vide encore mieu tu piles une ardoise en petits morceaux et tu mets les morceaux au pied de tes hortensia ça marche je le fais
mes hotensias bleus sont au nord j'ai mis au pied une bouteille en plastique goulot au pied de la fleur et dedans des morceaux d'ardoises j'arrose par là et .... ils sont bleus...
Tu peux me croire mon père était un passionné d'hortentias et pour avoir des hortentias bleus il faut déjà qu'ils soient situés au nord de préférence le long d'un mur et que tu mettes des ardoises au pied dudit hortentias et il deviendra bleu au bout de quelque temps. Voilà et bon jardinage
Bien sûr je confirme l'ardoise encore faut-il en avoir sous la main tout le monde n'habite pas Trélazé...autre solution: acheter tout simplement un produit bleuissant dans une jardinerie et suivre le mode d'emploi
Les hortensias sont bleus en Bretagne car c'est le pays de l'ardoise essaye de mettre des morceaux d'ardoises cassées au pied de tes hortensias et normalement il est possible qu'ils deviennent bleus mais celai dépend aussi du climat.....
Bonne chance à toi
J'habite en Bretagne, les hortensias blancs,roses, bleus, rouges, sont en parfaite harmonie. Ils sont plantés depuis 12 ans, ils sont toujours aussi beaux, sauf ceux de couleurs claires qui ont rouillé avec la pluie de cet été............
Exactement l'ardoise à pour éfait neutralisant surtout en sol calcaire et fait remonter le ph une bonne dose d'ardoise pillée à chaque pied et le tour est joué
ni fer, ni cuivre, surtout pas!
encore une fois : surtout pas de cuivre!
Bonjour il y as un remède plus simple et moins dangereux en cas de blessure avec les fameux clous rouillés c'est d'incorporer du sulfate de fer liquide a l'eau d'arrosage et. D'incorporer également de l'ardoise pillé à la terre sa marche très bien