Comment conserver la couleur bleue des hortensias ? [Résolu]

- - Dernière réponse : tarasims
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2015
- 4 juil. 2015 à 16:32
Comment conserver la couleur bleue des hortensias ?
Afficher la suite 

Votre réponse

20/68 réponses

Meilleure réponse
42
Merci
hello ! tu peux mettre de l'ardoise aux pied ou du bleu de métiléne dans l'eau de l'arrosage ! bises

Dire « Merci » 42

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4407 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

de l ardoise negatif sa marche pas j ai fait l essai j ai bosser dans une ardoisiere
Pour les hortensias bleus....mettre un morceau de ferraille au pied est ce que cela marche ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
13
Merci
Bonsoir, Moi j'en ai est pour leur donner la couleur il faut du Fer . C le Fer qui permet maintenir un couleur est de lui donner celle-ci. Chez moi cela a marché.

griffez la terre et ajoutez-y du marc de café puis arrosez
tarasims
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2015
-
Merci pour la réponse. Tarasims
5
Merci
Bonjour à tous... Personnellement et si je tenais à mes hortensias, je ne tiendrais pas compte de ce que recommande Martine Lecamp... Modifier le pH d'un sol de plus d'un point (soit passer d'un pH de 8 à un pH de 7) en modifie fortement sa structure il ne fixe donc plus rien ni l'engrais ni l'ardoise que vous pourrez lui mettre ni rien d'autre d'ailleurs... De plus l'alumine pure n'est pas faites pour etre intégrer au sol, elle brule les racines, tue la faune du sol indispensable à la vie de votre hortensia (vers de terre, bactéries et autres insectes)... Enfin si un jour votre hortensia meurt (ce qui est fort possible dans ce cas) vous ne pourrez absolument rien mettre à la place car le sol sera consdéré comme mort. Le plus simple c'est soit mettre de l'ardoise (effectivement de bretagne) mais ce n'est pas flagrant, ensuite de le placer dans de la terre de bruyère (2/3) mélangée à 1/3 de terreau ou de terre végétale (terre de jardin) et de lui mettre 1 à 2 fois par an soit de l'engrais bleuissant (bio c mieux!!!) soit du Bleuissant spécial Hortensias Bleus (sans engrais). Mais le mieux c'est encore d'acheter des végétaux adapté à la terre de votre jardin, ca vous coutera moins cher et il ne seront que plus beaux!!! Voila les ptis conseils... N'hésitez pas!!!
4
Merci
de l'ardoise enfouie aux pieds des hortensias. Par contre, moi je désirerais savoir comment "maintenir" la couleur rose, voire blanche des hortensias, car dans mon terrain argileux les hortensias blancs ou roses, deviennent tous bleus.
tarasims
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2015
-
Je changerai bien de jardin avec vous!!!!! mais j'aime aussi les roses et les violets. !!!0
3
Merci
Voilà une réponse que j'ai trouvée sur google La chimie: Pour faire du bleu, il faut de l'aluminium, les ardoises BRETONNES sont riches en alumine, les autres, je ne sais pas (ardoises de Galice...) Pour que les hortensias fixent l'aluminium, le sol doit être acide. Donc il faut enrichir le sol en aluminium, et corriger l'acidité (planter ses hortensia dans de la terre de bruyère ne suffit pas) Et là, pour modifier la structure chimique d'un sol, ce n’est pas du saupoudrage qu'il faut: C’est 4 kilo d'alumine pure pour 1m3 de terre, puis de l'ordre d'un kilo/ans et par m² suivi d'un coup de râteau :) Si le sol est basique, on rajoute du sulfate de fer, ou on utilise du sulfate d'alumine (pierre d'alun), mais dans des quantités que les pharmacies n'auront pas :) Sulfate de fer+alumine est préférable, on luterra contre les carences en fer :) Enfin, on évite de planter ses hortensias bleus près d'un mur en ciment, et on arrose à l'eau de pluie acide plutôt qu'a l'eau du robinet calcaire :) Et aussi, pas d'engrais plein de phosphore (le p de NPK), le phosphore bloque l'aluminium dans l'hortensia ! faut plutôt du potassium.
2
Merci
leur mettre de l'ardoise au pied. Sinon il existe de l'engrais bleu pour qu'ils conservent leur couleur.
2
Merci
jackye d toulouse. j 'ai appris en habitant l'Anjou et ayant de la famille en Bretagne qu 'il fallait mettre de l 'ardoise au pied
2
Merci
Pour ma part, je cultive la différence de mes hortensias et veille à ce que chacun conserve sa couleur. Pour les bleus, je dispose une à deux fois par an (printemps et automne) des morceaux d'ardoise. Pour les rouges, j'achète une fois tous les deux ans un produit spécifique en jardinerie. Pour les roses clairs et les blancs, je ne fais rien.

1
Merci
avec de l ardoise
pour l ardoise demande a hollande
1
Merci
La couleur de l'Hortansia dépent du Ph du sol, il doit etre acide et non calcaire, donc planté en terre de bruyère! En effet l'ardoise pilé fonctionne, mais il est préférable d'ajouter des produits bleuissant disponible en jardinerie et de renouveller régulierement l'opération
1
Merci
Moi je pensais qu'il fallait mettre des fils de cuivre dans la terre près du pied. A vérifier ! J'ai bien envie d'essayer.
1
Merci
J'habite en Bretagne et les hortensias sont bleus paceque il y a beaucoup d'ardoise dans le sol ,donc en y ajoutant de l'ardoise aux pied ça marche
1
Merci
Les hortensias se plante généralement ds un sol calcaire le fer lui sert pour la croissance et les ardoises lui donne la couleur bleu mais c pa efficace a 100%. A bientôt.
0
Merci
de l'ardoise ou un produit en jardinerie!!quelques fois en fonction de la terre, les hortensias peuvent naturellement retrouvés le bleu naturel d'origine
0
Merci
mettre au pied de l'hortensia de la limaille de fer ou copeaux ferreux, renouveller tous les ans
0
Merci
mon voisin qui est jardinier me dit qu'il faut mettre du fer
0
Merci
il y a des personnes qui mettent des ardoise aau pied des hortensias je ne sais pas si ca marches vraiment . A BIENTOT
0
Merci
Il faut enfuire des clous en fer aux pieds des hortensias pour qu'il est une couleur bleue.
0
Merci
Personnellement, je mets des clous rouillés et de l'ardoise (récupérée tout simplement sur le trottoir, devant de vieilles maisons dont la toiture tombe en ruine). Je plante les clous dans la terre, au pied de l'hortensia et je réduits en poudre un peu d'ardoise que j'ajoute au même endroit.
Faire attention que ce ne soit pas des ardoises-amiante (pour la nocivité de la poudre)
tarasims
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2015
-
À tous merci pour toutes vos suggestions
0
Merci
il existe un produit que l'on achete meme en grande surface au rayon jardinage pour concerver le bleu des hortensias.chimie ? ... moi je les prefere tels qu'ils viennent ...blanc ou rose