A quel moment doit t'on tailler les hortensias ?

- - Dernière réponse :  Vak - 1 mars 2015 à 10:32
J'habite en bretagne et j'ai de nombreux hortensias, mais nous ne sommes pas d'accord sur le moment de les tailler. Alors quand à votre avis, merci
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
23
Merci
Taille printanière pour supprimer les branches ayant fleuri l'année précédente et les ramifications fluettes qui nuisent à l'aspect général. Surtout bien respecter les pousses vigoureuses, terminées par un gros bourgeon pointu qui représente, dès l'automne, les futures fleurs. Si on fait une "toilette" prudente à l'automne, c'est plus esthétique, mais peut donner un peu plus prise à des grand froids. Plante facile dans son sol acide!

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5506 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
je sius dans l orne j ai enlevee toute fleur fane avec une legere coupe et avent la remonte de la cevre je les taille mais tout les 2 ans je coupe tres rae la taille se fait a la jute des feuille
Bon rien compris mais idée à suivre..
Pas gentil. On comprend. La dyslexie n'est pas facile à vivre.
3
Merci
Bonjour, Vous pouvez trouver vos informations sur les hortensias et bien d'autres à cet endroit: http://www.nature-jardins.com/plantesappartement.html Bonne consultation

1
Merci
moi je suie en aute savoie 470 m je ne taille les hortansias que quand les bourjons de printemps se forment j'enleve tous les bois morts et c'est tout
1
Merci
moi aussi je suis en bretagne,ne coupe pas les fleurs fanée maintenant il protegeron les bourgeons du froid et de la neige (si on en a) tu les coupera au printemp
1
Merci
après les gelées, car les fleurs fanées protègent les bourgeons à fleurir.
1
Merci
Bonsoir:D'accord avec tous ceux qui ont répondu,de couper les fleurs fanées après les gelées J'ai Moi même plusieurs hortensias et c'est ce que je fais. Amicalement
1
Merci
Tout ceux qui ont répondu ont raison Je suis du Nord Je taille mes hortensias au mos de mars ou si il gèle J'attends le mois d'avril Et je fais mes boutures d'hortensia au mê^me moment Et chez la chance qu'elles reprennent Trois sur quatre Je vous souhaite des beaux hortensias
1
Merci
J'habite dans le midi, entre Marseille et Toulon. Mes hortensias sont dans de grosses jarres. Les premières années, je ne les ai pas coupés mais vue l'ampleur qu'ils prenaient, depuis 2 ans, je coupe chaque branche au-dessus d'un bourgeon quand ceux-ci commencent à poindre mais à la hauteur qui me convient de façon à ce que mes plantes restent harmonieuses.
1
Merci
Les hortensias se tailles en novembre juste les infloraisances et le bois mort.
0
Merci
c'est le moment, moi je l'ai fais et je les ai coupé bien court comme sa ils vont reprendre mieux par la suite.
0
Merci
Bonsoir, quand, je veux savoir quelque chose sur le jardinage , le père de mon fils qui n'a jamais eu la main verte,va sur google pose sa question est trouve toujours son bonheur et pas que pour le jardnage d'.ailleurs.Je vous le conseille vivement ,on apprend énormement des informations.Pas plus tard qui hier il regardait quel genre de gazon est le plus approprié pour le grand Jardin que nous avons.J'espére que vous trouverez ce que vous chercher, car pour vos hortensias et comme pour d'autre plantes tout dèpend qu'elles régions ont habitent car le climat et les températures ne sont pas les mêmes.Là où j'habite l'hortensia est trés dure à garder à cause de la chaleur et du vent fort qui souffle dés fois à 120¨km/ h .C'est plutôt une plante pour régions où il ne fait pas trops chaud.J'ai essayé d'emplanter à l'ombre et à l'abri du vent ,ellesn'ont jamais résister dommage car c'est une fleur magnifique.Bon week-end
0
Merci
Tout à fait d'accord avec Véro Balagué... Jamais tailler un hortensia. J'ai eu ce conseil à la jardinerie où j'ai acheté ce plant il y a plus de dix ans et je peux vous assurer que ce plant de 4 fleurs il est devenu magnifique avec plus de 60 fleurs par an. Je n'y ait jamais touché. Gilberte
0
Merci
Un ancien qui avait la main verte coupait les fleurs fanées au printemps (mars avril) , j'ai suivi ses conseils mes hortensias sont de toute beauté et couvert de fleurs en été jusqu'à la mauvaise saison. Bonne floraison pour l'an prochain.
0
Merci
a locquirec (29) ils sont tailles avant notre retour a montelimar fin septembre et ils sont magifiques sans jamais d'engrais ou autres produits
0
Merci
Une petite taille suffit aprés les gelées juste en dessous de la fleur fanée.les fleurs protègent du froid et permettent un bon repère pour la taille.c'est facile et ça marche bien.Dans le Nord de la France j'opère souvent assez tard en saison car les gelées peuvent être tardives.Amitiés à tous Maryse.
0
Merci
bonjour apres les gelees en mars juste sous la fleur bonne continuation
0
Merci
Personnellement j'ai de magnifiques hortensias dans le territoire de Belfort!Je ne les ai jamais taillés, j'enlève les fleurs quand elles sont seches et les bois morts au printemps.
0
Merci
Bonsoir : couper les fleurs fanées au printemps, c'est tout. cet arbuste ne se taille pas. bien à vous.
0
Merci
Il y a plusieurs écoles. J'habite en Picardie. Je taille mes hortensias avant les gélées quand les feuilles commencent à tomber. Je coupe les petites branches fines et raccourcie celles qui ont fleurit. Mais surtout je coupe les fleurs fanées avant l'hivers : avec la neige le poids pourrait faire casser les branches.