Croyez-vous à l'influence de la lune sur le jardinage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 mars 2011 à 11:39
 odile - 29 mai 2012 à 18:48
jardinez vous avec le cycle de la lune?
et un calendrier lunaire en poche?
certains de nos amis jardiniers sont très pointus en la matière
je m'y emploi avec plus ou moins de conviction Qu'en pensez vous?
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 17:07
Ma p'tite mère suit son almanach de très près ! Et elle a bien raison !

59987615.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:02
oui toujours montante comme en ce môment 1er quartier
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:03
Pourquoi pas ?...y a bien des personnes qui se "soignent" avec l'homéopathie alors que ces médicaments (?) ne sont que de l'eau et du sucre, alors...l'influence de la lune sur les plantes...pourquoi pas : il faut simplement y croire !
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:20
HOOOOOOOOOOOOO OUI faite l'essai planter des radis a la lune montante et vous verrai le résultat !! moi je les fait alors je peu le dire ! j'avais un radis aussi gros qu'une aiguille a tricoter et pleinnnnnnnnnnnnnnnn de feuille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:22
il y a même autre chose que de jardiner comme par exemple tondre la pelouse a certain moment pour justement qu'elle pousse moins vite et aussi pour les cheveux pour qu'il pousse plus vite
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:46
pour Jean Mi Prouveur......question ..: qu'est ce qu'un ""noeud lunaire"" merci....
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 19:54
Mon grand-père ainsi que son père ont toujours fonctionné avec la lune, cet astre magnifique (même mort) influe sur nous que l'on ne le veuille ou pas. Certaines personnes sont plus réceptives que d'autres certes, mais tout ce qui pousse (même chez nous êtres humains, ongles, cheveux...) pousse mieux si nous respectons ce calendrier (simple avis)

59988783.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 20:23
il faut faire attention à la cause à ne pas confondre avec la causalité. Ainsi tout le monde a entendu dire qu'au mois d'avril la lune avait une influence sur le gel des jeunes plantes ou fleurs Or la Lune n'y est pour rien. En effet si on voit la Lune c'est que le ciel est clair. Si le ciel est clair, il fait froid en ce début de printemps. Donc même si la Lune n'existait pas les plantes géleraient au mois d'avril !
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 01:03
oui , je cultive toujours mon jardin par rapport à la lune, surtout pour semer ou
repiquer des légumes.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 06:44
Bonjour, cela est prouvé depuis des décennies , jardin, cheveux, abattage d'arbes en bonne lune ne prennent pas les termites, pelouse déjà cité et bien d'autre,les conserves, le sommeil les nuits agitée, sans aucune autre pensée.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 10:04
Bien entendu, et c'est simple car il y a sur internet des calendriers gratuits à imprimer, il suffit de les suivre, et votre potager sera super.....!
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 10:53
Bonjour,cela fait 2 ans que je ne jardine qu'avec mon calendrier lunaire...et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 21:08
oui - merci rustica !
et je le partage avec les copains de l'association des jardins familliaux !
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 20:35
bj
j'ai essayer de jardiner avec la lune , mais le temps ne le permet pas toujours !! , j'ai remarqué que cela reussissait assez bien , et je continu a faire mon possible pour ecouter "la lune "
moi je suis ce lien

https://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php "

a copier :sinon vous tapez : calendrier lunaire gerbeaud
cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 15:54
Oui. J'ai fait l'essai : j'ai planté des légumes à racines comestibles (carottes, radis...) durant la mauvaise période et une autre fois durant le bon moment. Il n'y a pas photo : la différence était bien réelle. Et j'ai fait de même avec les feuillus : blettes, épinards, haricots. Idem, la différence est là.
Et pourtant je ne croyais pas trop à ce que me disaient mes voisins !!
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 17:08
Oui absolument, pour les salades par exemple, il faut les repiquer à la bonne lune si non elles vont ( monter ) et ne pas faire de jolies feuilles . c"est comme pour les cheuveux , avant d'aller chez le coiffeur il faut regarder la lune si on ne veut pas que ça repousse trop vite. AUREVOIR et bon jardinage
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 05:18
Bien sur, comme je l'ai déjà dit, je ne possède pas de connaissances à part pour la cueillette des cèpes, au moment de la nouvelle lune, il faut la pluie et un oeu de chaleur.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 10:11
oui je croye beaucoup a l'influence de la lune ca joue sur le jardinage
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 21:58
je crois qu'il faille aborder la question sans fanatisme et vu le nombre de réponses positives ne pas nier l'évidence mais de là a en faire une religion...je n'ai personellement jamais remarqué de différence de culture en ayant bien préparé mon terrain sans me soucier de la lune(il y en a assez comme çà...). Je remarque qu'en arboriculture les gourmands qui montent ainsi à la verticale semblent bien être attirés par la lune.Quant à la f.n.s.e.a si ils préconisaient le calendrier lunaire, ils auraient des problèmes avec les producteurs d'engrais quant à leur subvention de fonctionnement...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 22:54
Effectiviment, et pour moi c'est très important, puisque j'en ai eu la preuve.
Sur les conseils d'anciens jardiniers, lorsque j'étais permanent à l'ENBD de 1967 à 1980, j'avais acquis un jardin, plutôt un champ de 3000 mètres, et je plantais, puis semais sans m'inquiter de la lune.
Sur les conseils d'anciens, j'ai suivi leurs méthodes et j'ai été pleinement satisfait eu quintuple.
Pour les légumes qui doivent pousser dans la terre ( Carottes-ect...) il faut planter, ou semer, le 3ème jour après la pleine lune.
Pour ceux qui poussent sur terre ( tomates-fêves-ect...) planter ou semer, le 3ème jour de la lune noir.
Sans me vanter, j'ai eu de beaux légumes de toutes sortes, et combien en ai-je donné.
Je vous souhaite très sincèrement, de suivre mon conseil. J'ai de nombreux témoins qui pourront en témoigner, quant aux diapos que je garde par devers moi.
Bonne chance, avec toute ma sympathie.
Un Douanier en retraite qui jardine encore, mais qui n'a pas le même rendement dû à la terre argileuse, malgrès les compostes et fumures.
Tchao
0