Comment traiter ses rosiers sans produits chimiques ?
Résolu
A voir également:
- Anti liseron bayer
- Produits vitre maison - - Produits d'entretien naturels
- Comment tailler les rosiers - Accueil - Taille des végétaux
- Produits pink action - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Produits desinfectant maison - - Produits d'entretien naturels
- Produits pour detapisser - Accueil - Papier peint
19 réponses
bonjour,
garder le marc de café et le mettre au pied des rosiers: cela fait office d'insecticide+engrais, ça marche super !!!
Toutes les réponses précédentes sont valables, par contre mon père utilisait également du savon " noir " avec beaucoup de satisfaction ( jamais connu de maladie avec ses rosiers ) de plus, il mettait aux pieds des rosiers du " purin " ainsi que du fumier à l'automne.
Bien amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
le savon noir! ( liquide, il est plus facile a diluer ) le savon noir est conseillé aussi pour la toilette de nos animaux de compagnie tout en passant pas l'entretient ménager par contre; peut être un peu cher je viens d'en acheter chez graines Baumaux a +de 8€ le litre
Tout à fait d'accord Louisette ; il faudra donc prendre garde à ne pas détruire tous les pucerons afin de sauvegarder les coccinelles
à propos des oeillets d'Inde
j'en ai planté mais apparemment les pucerons ne sont pas au courant qu'ils sont censés détester l'odeur de ces oeillets !
Mettre un pesticide sur le rosier c'est prendre le risque de tuer les autres insectes comme les coccinelles, les abeilles et autres insectes importants pour l'éco-système.
Il faut surtout combattre les fourmis qui apportent les pucerons.
J'avoue que je prends mes doigts et que j'écrase les pucerons. C'est un moyen mécanique, peu ragoûtant certes, mais efficace.
A renouveler de temps en temps.
Ou alors il faut acheter des larves de coccinelles (elles mangent les pucerons).
préparer une décoction d'ail, c'est radical contre les pucerons. Dans un pulvérisateur genre produit pour les vitres mettre 4 belles gousses d'ail écrasées ,compléter avec de l'eau et laisser macérer une dizaine de jours,pulvériser les rosiers régulièrement jusqu'à disparition des puçerons .Bonne chance !
je peux te donner un traitement contre les pucerons:Plante une lavande à côté de ton rosier,c'est très efficace.
Contre les pucerons : les coccinelles. Autre méthode une décoction de mégots de cigarettes (oui je sais c'est pas plaisant) ; puis vaporiser et même arroser avec le liquide grisâtre obtenu. Pour les maladies : mis à part de planter des plantes aromatiques au pied des dits rosiers pour l'instant pas d'autres idées. Nathalie.
avec du jut de ortie faire massairer 2 mois dans de l eau puis pulveriser sur vos rosier sa ser dangré aussi
bonjour, le produit efficace et écologique est le savon noir liquide dilué et à passer sur les rosiers avec un pulvérisateur, je rajoute même un peu d'alcool à brûler dans ce mélange. Bon jardinage
dans la nature, quand il y a un "trop" c'est qu'il y a un "pas assez"
enlever le trop n'apporte jamais le pas assez :
à côté du rosier un Viburnum, et s'il reste encore trop de pucerons, ajouter un Prunus padus
il y a fort à parier qu'alors il manquera de pucerons
supprimer le puceron d'une autre manière ne serait que briser un maillon de la chaîne
Bonjour,
Vous pouvez aussi planter entre vos rosiers au printemps de oeillets d'inde,c'est radical les pucerons n'aiment pas du tout l'odeur qu'ils dégagent,et vous, vous ne sentez rien à moins d'avoir le nez dessus,et en plus ils agrémentent votre massif,ou vos plates bandes,et en récupérant les graines enoctobre/novembre vous pouvez les semer dans des barquettes plastiques au chaud au mois de février et comme cela vous faites vos plants d'une année sur l'autre.
Bon courage