Comment traiter ses rosiers sans produits chimiques ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 11:39
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2011 à 08:23
contre les pucerons et les maladies
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 16:20
bonjour,
garder le marc de café et le mettre au pied des rosiers: cela fait office d'insecticide+engrais, ça marche super !!!
26
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 08:23
pour les pucerons avec une dilution de savon noir a 10%
5
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 08:10
On peut arroser les rosiers avec de l'eau savonneuse pour chasser les pucerons.
3
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 19:30
Toutes les réponses précédentes sont valables, par contre mon père utilisait également du savon " noir " avec beaucoup de satisfaction ( jamais connu de maladie avec ses rosiers ) de plus, il mettait aux pieds des rosiers du " purin " ainsi que du fumier à l'automne.
Bien amicalement.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 10:39
le savon noir! ( liquide, il est plus facile a diluer ) le savon noir est conseillé aussi pour la toilette de nos animaux de compagnie tout en passant pas l'entretient ménager par contre; peut être un peu cher je viens d'en acheter chez graines Baumaux a +de 8€ le litre
2
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 11:08
Tout à fait d'accord Louisette ; il faudra donc prendre garde à ne pas détruire tous les pucerons afin de sauvegarder les coccinelles
2
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 22:21
à propos des oeillets d'Inde
j'en ai planté mais apparemment les pucerons ne sont pas au courant qu'ils sont censés détester l'odeur de ces oeillets !
Mettre un pesticide sur le rosier c'est prendre le risque de tuer les autres insectes comme les coccinelles, les abeilles et autres insectes importants pour l'éco-système.
Il faut surtout combattre les fourmis qui apportent les pucerons.
J'avoue que je prends mes doigts et que j'écrase les pucerons. C'est un moyen mécanique, peu ragoûtant certes, mais efficace.
A renouveler de temps en temps.
Ou alors il faut acheter des larves de coccinelles (elles mangent les pucerons).
2
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 20:10
la bouillie bordelaise est utilisée en agriculture bio...
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 18:10
planter des oeuillets d ' inde aux pieds des rosiers resultat garanti
1
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 15:22
avec du purin d'ortie
1
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 11:29
préparer une décoction d'ail, c'est radical contre les pucerons. Dans un pulvérisateur genre produit pour les vitres mettre 4 belles gousses d'ail écrasées ,compléter avec de l'eau et laisser macérer une dizaine de jours,pulvériser les rosiers régulièrement jusqu'à disparition des puçerons .Bonne chance !
1
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 12:33
je peux te donner un traitement contre les pucerons:Plante une lavande à côté de ton rosier,c'est très efficace.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 16:10
Contre les pucerons : les coccinelles. Autre méthode une décoction de mégots de cigarettes (oui je sais c'est pas plaisant) ; puis vaporiser et même arroser avec le liquide grisâtre obtenu. Pour les maladies : mis à part de planter des plantes aromatiques au pied des dits rosiers pour l'instant pas d'autres idées. Nathalie.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 19:19
gardez vos peaux de bananes après les avoir consommées ,divisez les en 4 ou 6 morceaux dans le sens de la longueur et accrochez-les aux épines du rosier; changez-les quand elles sont totalement séchées ....... les pucerons vont détester !!!!!

59641862.jpg
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 19:36
avec du jut de ortie faire massairer 2 mois dans de l eau puis pulveriser sur vos rosier sa ser dangré aussi
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 22:21
bonjour,vous pouvez trouver en jardinerie un insecticide végétal à base de Roténone:"AGRI".Le diluer 2 bouchons dans 5l d´eau(ou moins). En petite quantité ,on peut le mettre dans un vaporisateur... Bon jardinage,Bernadette

59643745.jpg
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 20:16
bonjour, le produit efficace et écologique est le savon noir liquide dilué et à passer sur les rosiers avec un pulvérisateur, je rajoute même un peu d'alcool à brûler dans ce mélange. Bon jardinage
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 11:24
dans la nature, quand il y a un "trop" c'est qu'il y a un "pas assez"
enlever le trop n'apporte jamais le pas assez :
à côté du rosier un Viburnum, et s'il reste encore trop de pucerons, ajouter un Prunus padus
il y a fort à parier qu'alors il manquera de pucerons
supprimer le puceron d'une autre manière ne serait que briser un maillon de la chaîne
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 12:00
Bonjour,
Vous pouvez aussi planter entre vos rosiers au printemps de oeillets d'inde,c'est radical les pucerons n'aiment pas du tout l'odeur qu'ils dégagent,et vous, vous ne sentez rien à moins d'avoir le nez dessus,et en plus ils agrémentent votre massif,ou vos plates bandes,et en récupérant les graines enoctobre/novembre vous pouvez les semer dans des barquettes plastiques au chaud au mois de février et comme cela vous faites vos plants d'une année sur l'autre.
Bon courage
0