Comment éliminer les parasites des carottes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 avril 2010 à 22:39 - Dernière réponse :  malin86
- 8 sept. 2018 à 09:52
Je réussissais toujours la culture de mes carottes; mais depuis quelques années, lorsque je les récolte, elles sont infestées de petits vers. Si je ne coupe pas les parties malades la carotte se liquéfie carrément durant la conservation. Le phénomène se manifeste déjà au cours de la croissance, les fanes jaunissent puis brunissent. J'aimerais savoir quel parasite en est la cause et comment je pourrais l'éliminer de manière naturelle?
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 22:19
3
Merci
Votre problème s'appelle "la mouche de la carotte" (Psila rosae). C'est une petite mouche qui pond près des carottes et ses larves vont dans la terre "squatter" vos carottes et provoquent leur pourrissement. Certains préconisent des épluchures d'oignons au moment de les semer, d'autres du marc de café mélangé à la terre ou de planter des oignons à côté, ou bien des pieds d'estragon... Il existe des "pièges", renseignez-vous dans un magasin de jardinage, je ne sais pas comment ça s'appelle.

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 796 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 avril 2010 à 19:09
1
Merci
Ne jamais mettre de fumier pour la culture de la carotte. La mouche de la carotte ne pond plus apres le 20 Mai et par precaution , recouvrez vos semis d'un voile de forcage jusque fin Juin. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre cote. Les varietes ont aussi leurs importance,la carotte de TILQUES dont je suis producteur est tres peu fragile a ces attaques d'insectes !

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 avril 2010 à 22:00
1
Merci
en mettant des garennes dans le jardin
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 23:12
0
Merci
pour la prochaine fois semer vos carottes entre des rangs de poireaux ça marche bien aussi .  bon jardinage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 avril 2010 à 09:34
0
Merci
Je confirme le bon fonctionnement de la culture associée : semer les carottes entre des rangs d'oignons ou poireaux. La mouche est leurrée (c’est son odorat qui la guide) et va pondre plus loin. Pour autant que je me souvienne il doit y avoir deux périodes où la ponte est plus importante ; c’est à ces époques que le semis doit être le mieux protégé. Mes références sont le livre édité par Terre Vivante « maladies et ravageurs au jardin : les solutions biologiques » ainsi qu’un dossier sur les cultures associées.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 avril 2010 à 17:01
0
Merci
planter les a coté des rangs de poireaux
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 avril 2010 à 19:24
0
Merci
Il peut s'agir aussi de nématodes, de minuscules vers qui parasitent les plantes........Planter des tagettes, et aussi suivre les conseils des autres membres........Ayez de nombreuses aromatiques dans votre jardin, et n'hésitez pas à lancer des feuilles écrasées sur vos légumes, même celles de tomates lorsque vous les ébourgeonnées............ J'ai lu, mais ne l'ai pas expérimenté, qu'il fallait laisser les plants de haricots sècher sur place, celà élimine ces nématodes........... Et changer chaque année l'endroit des plantations........ Bonne chance.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
monchienaups - 31 août 2018 à 20:01
0
Merci

bonsoir voici un petit conseil de professionel que j'etait   car je suis a la retraite maintenant la meilleuire solution pour eliminer les parasite  des carotte   ainssi que les souris   !  ces le tourteau de ricin   qui peut etre admie en bio  (ces l'estrait des cacahouette  ou si vous vouler arachide ) ces la gauffe  !  il faut  selon l'invasion  1500KG  a 2000KG HA   FAITE VOTRE CALCUL de votre surface  a planter  vous trouvait cela  cher les marchand  d'engrais

Commenter la réponse de monchienaups
0
Merci

bonsoir

moi je met du marc de café

tres bon resultat.

Commenter la réponse de malin86