Faut-il laisser les feuilles dans les parterres en hiver ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2010 à 14:02
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 17:59
Etes-vous pour ou contre de laisser les feuilles l'hiver dans les parterres Les feuilles protègent, mais ne favorisent-elles pas les insectes nuisibles

59109128.jpg
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 14:21
non J No il faut les laisser se décomposer, cela produit de l'humus, et protège des gelées. au printemps les retourner dans la terre! les vers de terre, vont terminer le travail !
3
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 14:08
Vous pouvez les laissez quelques jours pour la beauté,mais c mieux de les retirés pour évité les maladies.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 14:26
il faut brûler les derniers légumes malades, mais les feuilles des arbres sont bienfaitrices, même mieux, les recouvrir avec du fumier desséché avec des cartons, ou une bâche noire. Il va se créer un écho système !
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 14:53
Les deux solutions ont des adeptes:
- les laisser : il faut faire attention aux maladies éventuelles ( mais pourquoi-pas, si les feuilles sont saines )
- les enlever : c'est mon cas actuellement, suite à quelques problèmes de pollutions (mise en déchetterie), je préfère mettre dorénavant en remplacement du fumier .(mon avis : + enrichissant et protecteur que les feuilles)
Bien amicalement Daniel André
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 15:01
Naturellement
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 16:36
Bonjour,

Je préfère les enlever.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 19:59
Laisser ce qui peut se décomposer durant l'hiver (platane, pas la peine...),
enlever ce qui peut maintenir des maladies (rosier en particulier). Si on composte la température peut détruire un certain nombre de parasites. Amitiés jardinières.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 08:38
Bonjour.
Moi, je préfère les enlever.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 13:14
je les enlèves et les met en tas avrc du fumier pour en faire du compost puis l'incorporé au printemps à la terre
le pourquoi est que si les feuilles pourrise au pied de certaines plantes, le collet pourri et adieu la plante de plus les insectes décomposeur ne font pas toujour la différence entre feuilles mortes et branche au raz du sol
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 17:59
bonjour les laisser peu faire un belle abri pour les limaces et les escargots

60101884.jpg
0