Jardin potager, meilleure exposition?

Utilisateur anonyme - 14 avril 2008 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2008 à 22:28
j'envisage de faire des plantations potagères, quelle orientation me conseillezz-vous? contre un mu ou à l'écart? c'est en bretagne
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 10:49
La meilleure exposition, c'est orienté vers le Sud et surtout à l'abri du vent; donc un mur va très bien, encore mieux s'il est blanc (pour les tomates, par exemple) car il réfléchit la chaleur. Les plantes ont besoin de soleil pour se développer et murir! Achète-toi un bon livre de jardinage bio, et bon travail!
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 21:35
bonjour
attention a la réponse qui a était donnée!!Effectivement, la meilleur orientation est toujours plein sud(´sauf quelques légumes) mais un murblanc orienté plein sud peut etre devastateur pour tes cultures.En effet, un fort ensoleillement, une abscence d vent combiné a un mur blanc, coup de soleil garantit!!!
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 22:28
pour planter des tomates les mettres au pied dun mur orientes plein sud vous aurez de la recoltes
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2008 à 18:41
L’orientation est une chose, l’ombre portée par les objets environnant en est une autre (arbres, maisons, etc.).

Si le sol est en pente, l’orientation sud sera à préférable à celle du nord, à condition d’avoir le choix ; sinon, on fait avec.

L’exposition sud contre un mur permet de confectionner une côtière bien utile pour les semis demandant beaucoup de chaleur, surtout au printemps.

Le côtière est une planche ayant une pente face au soleil. De cette manière on corrige la latitude du lieu pour s’approcher de celle de l’équateur. Les rayons du soleil frappant le sol de la côtière d’une manière moins rasante et plus près de la perpendiculaire, la quantité de chaleur au mètre carré est plus importante. On peut habiller la côtière d’un châssis avec paillasson pour garder la chaleur la nuit et l’ombrage le jour. On peut aussi passer les vitres au blanc d’Espagne pour éviter les insolations. Cette installation permet le bouturage de certaines plantes aux mois d’août, par exemple les rosiers.

http://phenoflore.info

JP.
-1