il est certain qu'un rosier préfère le soleil, je pense que la meilleure place est contre un mur blanc ensoleillé ou il profite de la reverbération.....preuve à l'appui....
mes rosiers ont 15 ans et sont à l'ombre et meme en les taillant tous les ans au maximum ils sont toujours magnfiques alors pas d'hésitations à avoir et bon courage
Là où j'habite, j'ai un rosier qui n'a le soleil que le matin. Et il fleurit (je m'en occupe régulièrement et je lui mets une peau de banane aux pieds au printemps pour l'engraisser écologiquement).
ui bien sur,sous certaines conditions,des rosiers anciens adominante blanche exemple zerephine drouhin ou rose tres clair,ou moderne iceberg climbing rosier blanc remontant sans maladie,et c'est le pere de beaucoup de rosiers modernes,puis si vous avez du calcaire alors des pieds de rosiers greffe sur canina et la pas de probleme,il faut 4 heures de soleil;
pour la plupart des plantes il vaut mieux éviter d'être en plein soleil sur le gros de l'été et de la chaleur sinon ça gille. il vaut mieux que le rosier soit planté en soleil matin et fin d'après midi. si il s'y plait, il sera magnifique. u lieu de la planter en pleine directement, commencez par le mettre en jauge c'est à dire une motte qui sera déterrable et laisez le là 1 an ou 2.
bonjour,
l'exposition adéquate pour un rosier dépend de son espèce.
cela dit, il faut toujours un minimum de soleil pour lui permettre de grandir correctement.
bon courage
tres peu de plantes aiment l'ombre elles preferent le soleil les roses sont plus belles et plus parfumees
pour traiter les pucerons au naturel au printemps mettre des larves de coccinelles à defaut pulveriser du purin d'orties dilue ou une decoction de megots de cigarettes(pour les fumeurs)
bien sûr - c'est un grimpant, il ira vers le soleil et finalement pour la greffe être à l'ombre lui évitera de cuire l'été - le pire pour un rosier : les murs pleins sud, et blancs pour le reste il s'adapte très bien et donne un maximum - ne pas oublier de lui donner de l'engrais, de vérifier l'état des feuilles, surtout ramasser les feuilles âbimées par les maladies car elles continuent à générer les dégâts. A part tout cela un rosier soigné et aimé vous donnera le maximum de fleurs et de plaisir.
bonne chance et bonheur avec lui
edwige
Je me suis posée la même question l'an dernier, et je l'ai quand même planté . J'ai eu quelques fleurs mais bon...c'était la première année de plantation alors je ne m'attendais pas à un résultat spectaculaire et en plus, j'ai eu une invasion de pucerons.
Verdict cette année....
béa
j'ai eu un superbe rosier grimpant pendand une dizaine d'année ,plein soleil superbe et puis d'un seul coup il s'est éteind sans raisons ,par contre j'ai planté une fois des rosiers buissons qui ont dépéris trés rapidement .J'ai une terre trés argileuse et j'ai fait l'erreur de metttre des cendres de cheminées aux pieds , lis n'ont pas apréciés .Je ne savait pas .
oui mais il risque de ne pas beaucoup fleurir et de preferance mettre un rouge car au soleil les roses rouges deviennent moches.Il ne faudra pas trop l'arroser