Comment planter un rosier grimpant contre un mur ? [Résolu]

-
comment planter un rosier grimpant contre un mur? avec un tuteur? un treillis? comment faire en pratique? suis novice!! merci!
Afficher la suite 

20/40 réponses

Meilleure réponse
48
Merci
Voici un rosier grimpant très facile à faire pousser et qui ne nécessite aucun traitement, il s'appelle "Albéric Barbier" il est taillé régulièrement,il fleuri 2 fois dans l'année et ne perd pas ses feuilles. Celui de la photo vient de chez ma grand mère et a été planté il y a 12 ans

Dire « Merci » 48

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4712 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
15
Merci
Bonjour ! Au sud, sur ma maison j'ai mis des rosiers grimpants, comme je ne voulais pas faire de trous sur ma façade, j'ai fait des arceaux avec des tiges de bambous de 2 m qu'on achète en jardinerie. les 2 premières années il a fallu veiller à ce que le vent ne "destroye" pas les arceaux puis la troisième année, tout s'est relié et maintenant... ce sont les rosiers qui tiennent l'armature. C'est une race de rosier "ancien" où j'ai préféré l'odeur à l'esthétique ; les soirs de juin (en Lorraine) c'est une merveille ! Sur la photo, les rosiers n'ont que 2 ans, maintenant ils ont 1/3 de volume en plus et les roses retombent. ils de demandent pas trop d'eau, pas trop de soin : un peu d'engrais au printemps. Bon jardinage !

12
Merci
coucou je suis jardinier responsable des roses et nous on met des fils de fers tendus le long du mur et on accroche chaque tige à ce fil. tu peux faire des dessins (coeur, V,...) et tu tailles ton rosier en fontion c'est super ! autres questions, je suis dispo !
7
Merci
Tout depend de ce que l'on veut en faire et de quel type de rosier grimpant ? Certaines espèces mettent une eternité à grimper, voir jamais. Il faut faire un beau trou avec de la terre et du terreau pour rosier et bien le fumer. Pour le guider mettre un treillis ou au fur et a mesure qu'il pousse percer le mur cheviller mettre des vis et l'attacher avec du lien . Le tailler pour l'empêcher d'aller ou il veut car le principe est de le faire aller ou l'on veut. Toutes mes excues je n'ai pas de photos disponibles sur mon PC , voir la fiche de mon épouse Michele. Bon courage et patience!
5
Merci
Si tu mets un treillis il ne faut surtout pas le fixer direct contre le mur mais l'écarter légèrement par des petites cales en bois( tant pour attacher facilement que la protection du mur).De plus au sol idem= ne pas mettre la terre directement contre le mur, mais mettre entre le mur et la terre 10 à 20 cm de concassé, çà empêche le mur de s'abimer.
4
Merci
j ai un rosier grimpant moi aussi je l ai mie contre mon mur avec un treillis et sa marche bien
3
Merci
petite astuce pour faire fuir les pucerons planter au pied du rosier 3 gousses d'ail épluchées bon jardinage
3
Merci
La date de planation est proche : à la Ste catherine tout prend racines !Dans un seau tu mets de la terre avec de l'eau pour faire une espèce de boue (c'est le pralinage) Tu fais tremper ton rosier dedans pour que cette boue colle aux racines et après....tu le mets dans le trou, pas trop proche de ton mur. Au début, tu peux te servir des tuteurs qui sont déjà dans le pot ou d'autres un peu plus grands et au printemps tu installeras des treillis. Bon jardinage

2
Merci
un treillis sur le mur suffit. Attention , pas en plein vent.
2
Merci
Bonjour ! J'en ai un le long d'un mur palissé sur des fils de fer accrochés à environ 15cm du mur pour que les branches aient de la place, sinon, si elles sont trop près, elles attrapent des maladies, j'ai carrément couché les branches horizontalement et cela a fait plein de pousses, il a beaucoup apprécié et donne de très belles roses, sinon, un treillage c'est bien, mais ne pas le coller trop près du mur BON JARDINAGE ! les roses c'est superbe!
1
Merci
si vous avez la posibilité demettre un treilis sur le mur c'est mieux, car une fois qu'il est parti à grandir c'est plus difficil de le diriger. Sinon des tuteurs c'est simple mais ils font qu'ils soient eux aussi solide ou arrimer au mur... j'ai planté un Pierre de rosard il y a qq mois, j'ai mis un tuteur et pense me servir de la goutière en plus comme guide..
1
Merci
bonjour , je conseillerai le treillis car c'est plus facile pour l'étalage du rosier. au départ il faut aider le rosier a ce placer sur le treillis.
0
Merci
Moi j'adore quand c'est un peu foret vierge donc je les attache n'importe comment sur ce que je trouve dans le mur un clou une vis les gonds des fenetres ... surtout pas dev tuteurs si tu veux qu'ils s'étalent le tuteur il va suivre si tu peux mettre un treillis ou n'importe quoi d'autre moi je fais beaucoup de récupe pour ma déco tu ne peut pas imaginais ce que les gens mettent aux poubelles éclate toi fais à ta guise ça ne sera que mieux courage
0
Merci
Bonjour, Il faut incliner vers le mur ton rosier grimpant, et pour l'hiver lui préparé une butte , Au mieux pour le paillir, soit un cône facilement trouvable en jardinerie, soit une treille
0
Merci
bonjour j en ai 4 sur ma façade je n ais rien mis pour les faire tenir il prenne eux memes leur place quand ils poussent le long du mur je trouve que sa fait plus jolie sans artifice il n y en a pas besoin cordialement
0
Merci
tu peux aussi mettre un grillage de cloture vert que tu auras fixé au mur avec des tassots cela permets de le guidé sans que l'on voit le grillage ,mais avec un treillis cela est très joli aussi
0
Merci
bonjour le treillage me semble plus appropriémais tous supports sonts bons pour permetre a un rosier de grimper( fils de fer tuteurs...) le but est de planter ce rosier légèrement incliné vers le mur en question voila c'est tout j'espère que l'info vous sera utile.
0
Merci
le mieux c de planter la motte en oblique par rapport au mur avec de la corne broyée (pour le coté bio) mélangée à la terre. pour le tenir et le faire courir, tendez des fils accrochés à des pitons sur le mur @+
0
Merci
Bonjour, il faut creuser un trou assez profond pour y enrichir la terre, par contre, ce trou doit être creusé très près du mur pour permettre au rosier un rampage plus facile. En jardinerie il se vend des préparations pour les racines qu'il faut tremper avant la plantation (c'est une sorte de "bouse"). Il faut juste faire dépasser du sol le début du tron et diriger celui-ci en direction du mur. Il faut être patient pour le résultat car il faudra à votre rosier au moins de bonnes années pour s'installer. Entre chaque pluie avec un minimum de deux semaines, il est souhaitable de traiter votre rosier avec de la bouillie bordelaise car c'est une plante très sensible à la pluie et aux maladies. Bonne plantation. Peut-être à bientôt.
0
Merci
Le planter à 50 cm du mur et le guider avec des tiges de bambou de 1 à 2 m vendu en jardinerie, c'est le plus simple et le plus économique.