Qui connait la "pomme-miel" de Saint-Bernard-du-Touvet ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2010 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2011 à 08:37
Qui connaît une "pomme miel" autrefois cultivée à Saint-Bernard-du-Touvet, près de Grenoble (Isère) ? Y-en-a-t-il encore?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 17:37
Je n'ais pas connu cette variété ,tout au moins sous cette dénomination .Dans le Haut-Grésivaudan il y avait une spécialité :la"Plate-douce" .C'était une pomme précoce jaune et très douce (pas acide du tout) .Maintenant tout ça a été remplacé par des villas avec piscine ,haies de béton vert ....
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 07:31
Il serait bien de se rapprocher des Croqueurs de Pommes de votre secteur qui font un travail de recherche et de conservation remarquable. Vous y trouverez surement une réponse. Bonne recherche
1
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 19:01
Merci beaucoup pour votre réponse. Ces deux dénominations désignent peut-être la même variété. Y en a-t-il encore ? C' est difficile de le savoir, à moins d'aller sur place et de faire du porte à porte. A moins qu'un Copain garde précieusement ce pommier dans un coin encore sauvegardé ? C'est vrai, les vergers disparaissent au profit des piscines, des parkings, des grandes surfaces commerciales, ... et les haies n'ont plus rien à voir avec les haies vives d'autrefois. Les campagnes s'urbanisent et c'est regrettable. Il y a beaucoup à dire là-dessus. Pourrons-nous arrêter le mouvement ? Des gens, malgré tout, réagissent, ne serait-ce justement que pour replanter des vraies haies, des pommiers anciens, refaire du jardin ... Ils entraîneront peut-être d'autres personnes autour d'eux à faire de même. C'est parfois contagieux, dans un sens comme dans l'autre. Merci encore de m'avoir répondu. Bien cordialement, Gérard.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 08:37
J'ai été président, pendant 10 ans, des Croqueurs de Pommes de la section locale que j'ai créée. J'en ai été le président pendant toutes ces années et mon épouse, secrétaire. Je sais donc que la détermination des fruits est parfois très complexe. Je n'ai pas prospecté dans cette région du Grésivaudan, et je n'en ai plus le temps. C'est à la demande d'un Croqueur des environs de Belfort que j'ai posé cette question aux Copains d'Avant. Mais votre conseil est le bon, bien que la pomologie rebute souvent les gens, même au sein des Croqueurs, justement parce qu'elle demande beaucoup de recherches et qu'il n'y a pas forcément de documentation sur les fruits dont on voudrait trouver le nom. Parfois, les gens qui ont des arbres fruitiers de variétés anciennes, ou qui ont connu ces fruits dans leur enfance, arrivent à bien nous renseigner. Mais votre conseil est bon. Il est valable aussi pour apprendre à tailler, greffer, soigner, choisir ses arbres, etc ... Merci de m'avoir répondu.
0