Quelle est la période idéale pour tailler les branches envahissantes d'un noyer

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2010 à 10:07
 fredilou - 29 juin 2011 à 09:51
Quelle est la période idéale pour tailler les branches envahissantes d'un noyer ?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 22:45
15 juillet au 15 août
9
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 10:09
bonjour,

La taille des arbres se fait toujours au repos végétatif. soit en hiver (janvier fevrier) soit en été (fin juillet à aout). La taille d'été est indiqué pour tous les prunus (prunier cerisier ...) afin de faciliter la cicatrisation et éviter les gommes, elle est déconseillée pour tous les autres feuillus caduques, dont le noyer. De plus attention le noyer est un arbre qui ne supporte pas bien les élagages trop sévère.
4
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 13:19
je n'ai pas de connaissance particulière, mais j'aurais évité de tailler pendant la période où la sève circule, la coupe fait "saigner" l'arbre, la sève s'écoule et à mon humble avis ce n'est pas trop bon.
Nous nous taillons en hiver après avoir repéré bien sur avant les branches mortes ou envahissantes.
Nos noyers sont énormes (ils étaient là avant nous dans le verger).
Sous réserves de mes piètres connaissances
3
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 12:32
Bonjour,

J'aurais étendu la période de taille jusqu'à septembre.
L'idéal est de le faire durant la période de végétation.

Cordialement,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 12:05
Michèle, lors d'une taille d'hiver, la cicatrisation de la coupe ne commence qu'au printemps ; alors que lors d'une taille d'été, elle commence aussitôt ; la coupe est donc moins sujette aux infections diverses en été
il y a aussi les échanges d'énergie feuilles racines, mais plus long à développer, qu'on peut résumer ainsi : la taille d'été "accompagne" la croissance alors que la taille d'hiver l'excite

amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 08:46
Merci pour ces tuyaux arboretum du chène vert.
Je ne voyais pas les choses sou cet angle.
Tous les conseils sont bon à pendre.
Bon vendredi frileux.
Amicalement
1
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 22:29
que ce soit un noyer commun, ou un noyer noir d'Amérique : ça ne supporte pas la taille..! et sa (re)plantation est très délicate... mais l'hiver est propice pour pratiquer la taille de moult sujets et de les cicatriser...
1
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 00:56
oui
1
Les périodes de taille idéales peuvent être trouvées sur http://www.plumridge.be/plumridge/?pg=home&lg=fr&ts=2
1