Peut-on planter les graines de haricots verts ?

Signaler
-
 Christine -
peut on récupérer les haricots dans les haricots verts pour pouvoir les planter l'année prochaine

29 réponses

aujourd'hui, c'est trop tard! vous y penserez l'année prochaine!

bonjour. On "sème" les graines et on plante un arbre ou des petits plants de tomates, poireaux ........... !!! En ce qui concerne les graines de haricots verts, il faut cueillir les haricots à mâturité c'est à dire quand les gousses sont sèches et s'ouvrent seules. Vous pourrez les semer au printemps suivant.

Bonjour pour qu'une graine germe il faut qu'elle soit bien mure Donc si vos graines sont mures vous pouvez planter

ON sème les graines de haricots arrivés à maturité uniquement ! évidemment !! ( les haricot à ce stade ne sont plus " verts " évidemment !! )

Vous pouvez essayer tout de suite de semer une douzaine de haricot à rame si votre jardin est au Sud de Lyon en espérant que la météo soit plus clémente cet automne que le printemps dernier... ( variété Mélissa ou Mistica )

les recolter qu'en ils sont biens secs, et les semer l'année prochaine, maintenant c'est trop tard

La réponse de Jacques est excellente: faites sécher la tête en bas et battez au fléau: quand c'est bien sec, vous pouvez semer le 23 Mai, jour de la St Didier et vous aurez des haricots plein le panier

On sème le haricot un jour paire pour en avoir le double. Attention pour la plantation, le haricot doit entendre le jardinier partir, c'est-à-dire qu'il ne faut pas trop enterrer la graine. Pour conserver la graine à l'abri des charançons, les garder au congélateur.

Beaucoup de réponses sensées, mais en réalité le haricot vert ne donne pas de grènes à semer. Je vous conseille d'acheter un paquet de haricot nain ( la victoire) ils sont dilicieux , vous laisserais quelques plantes sans les cueillir juste à maturité, et vous aurez vos graines pour l'année suivante.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
5
Votre réponse elle aussi n'est pas très sensée. Tous les ans, nous mangeons des haricots verts, nous les laissons sécher sur place, nous les arrachons et les pendons au sec. L'année suivant, nous les écossons et nous les semons. Nous avons d'excellents résultats.
Que des anonymes dans ce blog. On ne se mouille pas hum!!!!!!!!!!!!!

graine

Bonjour , attendre avril / mai ....la température du sol doit-être de 15 / 16 ° sinon les grains moisissent ......pas de fumure fraîche en dessous , sinon idem, moisissure...

merci Denis, c'est vrai je fais de fautes d'étourderie(à mon âge c'est pardonnable)mais, certes avec des fautes, je peut écrire en 4 langues et vous? en combien?

...je n'ai pas ..... 6 9 .....ans mais , pour en arriver là .......une seule langue me suffit !!!!!!!!
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
5
On parle de haricots il me semble sur ce blog...............Ne vous égarez pas en discussions futiles.

c'est bien Denis Andrieux, si c'est tout ce qui vous reste. Profiter de ses moyens c'est pas anormal. Moi je ne suis pas encore la.

ba oui on peut

..........Ben ! NON ! .......en ce moment ............ -4° toutes les nuit !!!! ............................( ....LE Pote ....agé ! )

Bien sur qu'on rècupère! Moi je plante à la st MARC !

Bonjour, ben si, le haricot vert donne des graines, il suffit de laisser mûrir ....

bonjour, pour cela, il suffit de laisser les grains venir à maturité, mais attention , la plupart à present sont des F1 et les grains obtenus ne donneront pas forcement la meme chose. Sauf pour "triomphe de Farcy" ou d'autres variétés anciennes, qui elles se reproduisent à l'identique.