Comment demarrer un bassin ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 mai 2010 à 15:35
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2011 à 18:15
je voudrait avoir un bassin , mais je ne sais pas dans quelle ordre allez !! bien sur je creuze en premier , mais apres !!!! je voudrait quelques conseils pour eviter des erreurs . merci pour vos reponses .... bruno

56586556.jpg
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 07:23
Bjr, Pour avoir commencer un bassin (350 L) il y a quelques mois, je me suis renseigné sur ce site : http://www.passionbassin.com/bases.php Pour moi, la base est de bien choisir l'emplacement (visibilité, ensoleillement, alim électrique) et la dimension du bassin (en bache ou pré formé et de la lagune si filtration naturelle). Ensuite, la mise en oeuvre du bassin peut être honéreuse mais sur le net, il est possible de trouver des occasions intéressantes pour le matos (genre filtre avec UV, pompe et tuyaux pour 15€) mais pour les poissons aussi. Voila de quoi vous donner une première piste de reflexion. En espérant vous avoir aidé.
2
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 17:45
bonjour , J'ai eu un bassin de 14 m3 pendant 18 ans ,au centre 1.70m de profond avec des plantes et surtout un filtre en béton de ma fabrication (1.6x0.6x0.6m ,2 cloisons amovibles) une entrée d'eau direct dans un premier bac retention ,passage dans le second par débordement (filtre cailloux ronds Diamètre 5/6cm sur 10cm ,3/4cm sur 15cm ,3/0.5cm sur 15cm et de la pouzzolane 0.5/1.5 cm sur 15cm) nettoyage des 3lits de cailloux tous les deux mois pendant la bonne saison et nettoyage de la pozzolane quand il n'y a plus de filtration ,parce que c'est la que ce concentres les bonnes bactéries qui font la réussite ou non de l'équilibre biologique .Ne pas oublier de faire une arrivée d'eau permanente (la régulation du niveau était faite par un système chasse d'eau ) J'y ai eu des carpes koï de 50cm ,de la reproduction en carpes et poissons rouges . Une fois que l'équilibre c'est fait ça tourne tout seul ,mais attention en été les rajouts d'eau peuvent aller jusqu'au 1/2 m3 semaine .J'ai eu jusque 12 bacs avec des poissons .cordialement et à votre disposition si vous avez des questions G.Debant
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 18:15
soit creuser et installer un bac plastique préformé (pas mon cas)
soit creuser, puis bâche blanche contre la repousse éventuelle de plante, plus feutrine et enfin bâche (liner) ne pas économiser en prenant une épaisseur trop faible, mini 0,8 mm, perso j'ai 1mm.
Ensuite bonne chance, sans oublier que les jardineries sont là pour vendre des produits et que malgré tout la nature est bien faite.
dimensions du bassin 3.50x1.50x0.60m + petit bassin supérieur qui sert de cascade.
1