Puis-je mettre les poissons que je pêche dans mon bassin ?

Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 19:29
 Elius - 9 sept. 2018 à 14:19
Est-ce que je peut mettre les poissons que je peche dans mon bassin qui sont les mieux adaptés?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 00:17
Oui mais, on prend des risques avec certaines espèces fragiles comme le gardon, l'ablette, la brême, le gougeon qui ont tendance à attraper le blanc (saprolégnose) après avoir été au contact des mains et là, ils n'ont que très peu de chances de survie. Si tu veux malgré tout tenter d'introduire ceux-ci dans ton bassin tu dois t'entourer de beaucoup de précautions au moment de la pêche :

- Ne jamais attraper le poisson avec des mains sèches ( encore moins avec un chiffon ) celà enlève le mucus superficiel qui les protège de tout un tas de parasites, il faut mouiller ta main avant de le saisir. De plus ta main doit envelopper le poisson et non pas le serrer.

-Tu dois aussi, écraser avec une petite pince l'hardillon de ton hameçon pour le décrocher le plus vite possible et sans lui occasionner de blessure, tu risque de perdre quelques poissons avant de les sortir mais c'est une sécurité supplémentaire pour garder en bonne santé ceux que tu conserveras.

Pendant la partie de pêche, les conserver dans une grande bourriche anglaise à maille fine en nylon. Pas dans un seau et surtout pas dans une bourriche métallique car ils se blessent autour de la bouche en essayant de s'échapper.

-Ne pas conserver : de poissons ayant une blessure apparente non complètement cicatrisée, des poissons avec furoncles ou abcès, des poissons à qui il manque un grand nombre d'écailles, des poissons avec des parasites apparents ( hydres, vers ,poux...), des poissons qui saignent au décrochage, des poissons tombés au sol.

Si tu suis ces instructions et si auparavant tu as désinfecté ton bassin comme dit Franck avec du Medifin ( Tétra Medifin pour être plus précis ) tu as de fortes chance d'avoir un excellent taux de survie. Pour désinfecter le bassin, tu peux aussi utiliser du bleu de méthylène en poudre vendu en pharmacie et moins cher que les produits Tétra, ton eau sera bleue pendant quelques jours mais c'est sans conséquences.

-Pour terminer, n'introduis que des poissons sains et en quantité raisonnable selon le volume de ton bassin. Les races de poisson les plus résistantes selon mon expérience sont : les carpes, les carassins, les tanches et aussi un petit poisson appelé bouvière très sympa qui vit bien aussi en aquarium. Du côté des carnassiers, la perche rayée, la perche arc en ciel, la grémille et aussi le black bass s'acclimatent assez bien en bassin mais là on touche à un bassin de grand volume.
J'ai aussi observé que les poissons introduis dans un bassin avant l'hiver survivaient mieux que ceux introduis au printemps ou en été, quand l'eau se refroidit, les parasites sont moins actifs.
Bon je crois avoir tout dit, alors bonne pêche et soit très respectueux des poissons que tu attrapes même si c'est pour les relâcher en fin de partie de pêche.
Michel
24