J'ai sauvé un chien, mais ne parvient pas à le faire obéir, que faire ?
Résolu
A voir également:
- Comment punir un chien qui n'obéit pas ?
- Mon chien obéit quand il veut - Meilleures réponses
- Mon chien n'obéit pas dehors - Meilleures réponses
- Meilleures croquettes chien supermarché - Accueil - Guide d'achat spécial chiens
- Mon chien pose sa tête sur ma jambe - Accueil - Conseils chiens
- Chien pekinois - Guide
- Comment toiletter un chien - Accueil - Conseils chiens
- Prenom chien - Accueil - Conseils chiens
22 réponses
Monsieur Philippe Renaud votre réaction me semble quelque peu curieuse!
De quel droit vous permettez-vous de juger et surtout de porter de telles affirmations alors qu'il semble, d'après votre réponse, que vous n'avez pas pris le temps de lire les précédents messages qui stipulent que cette famille a fait le nécessaire pour la santé et le bien être de leur nouveau compagnon et qu'il est question d'amour et de conseils et non de gloire?
Il n'y a aucune gloire à ressentir à récupérer un chien abandonné dans un état catastrophique et de l'avoir soigné, nourri en plus de l'aimer suffisamment pour lui offrir une place dans sa famille. Beaucoup de gens ont peut-être eu la réaction que vous préconisez à savoir le laisser dans la rue car on ne sait pas faire ? Un peu surprenante votre réaction non?
N'importe quel animal en détresse dans ce monde doit être sauvé et si on a des difficultés pour menez à bien ce sauvetage et bien nous avons cette grande chance d'avoir toujours des personnes plus compétentes ou expérimentées que nous en la matière, prêtes à nous aider au lieu d'émettre un jugement sans fondation.
Z'enfin...
Jai plus de 15 ans de pratrique dans un club canin moniteur (avec diplome) moniteur de conducteur de chiens dangereux déclaré en prefecture. Ceci pour justifier un point de vue.
1 type de chien (grand , petit, race âge environ donné par le vêto ,contrôle si il a une puce qui pourait retrouver son identité etc ....)
2 Après le veto tout droit dans un club d'éducation (non pas un club de dressage)
tout club canin inscrit dans une canine régionale.
Et là ils vous appredront le chien, la meute.
Vous êtes chef de meute, donc celui qui donne des ordres, vous appredrez à tenir une laisse (pas de mou dans la laisse et petit coup "de sonnette" mais tout cela vous sera expliqué sur le tas avec le chien et je suis sûr que cela ira très bien. Et quand votre chien aura un vrai maître "un vrai chef" quel plaisir de se promener avec lui et de savoir qu'il reviendra au premier rappel
Fellicitation pour l'adoption (s'il n'est pas que perdu)
Comme dit M.André, Verhuist, quand on ne sait pas, on ne dit rien.
Il ferait donc bien de ne rien dire !!!!
Mettez- lui une laisse courte (au chien !) afin de pouvoir le tenir à tout moment
près de vous. Si un vélo ou une voiture passe, vous ne pourrez pas le retenir avec une laisse longue et, votre chien, soit se fera écraser ou renversera le
vélo et vous aurez l'air malin, à l'autre bout de la laisse !!!! et, de plus, vous serez autant responsable que s'il n'était pas en laisse. Bonjour les ennuis ! A ce sujet, avez vous pensé à une assurance ? Au vaccin chez le vétérinaire
A voir à la société centrale canine s'il ne figure pas dans le fichier des chiens perdus. A-t-il un tatouage ou une puce électronique ?
Bon courage et bravo pour ce sauvetage.
B.S. Ex. éleveur.
Bonne réponse de Danielle, mais la photo de ses deux chiens sur soncanapé
en cuir, me gène vraiment !
La première chose que l'on apprend en Club canin, c'est d'éviter justement ce
genre de comportement ! de même, ses repas seront pris toujours au même
endroit, mais toujours aussi .... aprés son maître !
Faut être TRES patient ! .. ça viendra avec de bonnes habitudes souvent
répétées et récompensées ..
Bon courage
Jean
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vous pouvez aller à des cours de dressage!
parlez lui avec autorité et lorsqu'il obéit, donnez lui une croquette-
le meilleur est de lui faire une laisse courte et si il tire, vous vous arrêtez-
je vous remercie d'avoir récupéré ce chien- c'est un bon geste-
regardez chez le véto, tout de même ,si il n'a pas de puce électronique dans l'épaule-vaccinez le, vermifugez le, etc---il aura un carnet de santé en règle auprès de la société centrale canine-
Quant éduque un chien il ne faut jamais mettre une laisse courte quant on ne sais pas on dit rien Mireille!
j'ai connu un peu le même cas avec mon chien. Il était même agressif lors de ses repas. Je l'ai donc tout d'abord nourri à la main.
Les croquettes au fonds de ma paume, il a bien compris que je ne lui voulais que du bien et surtout que la nourriture ne lui serait donnée que si il était gentil avec moi.
Je lui ai ensuite appris à reconnaître le "oui" et le "non".
le ton était différent et le remerciement par une croquette.
J'ai également instauré un système de sifflement différent pour le "oui" et le "non"
J'ai mis quelques mois à obtenir du résultat.
Cela demande du temps, du temps et du temps et de la patience.
J'ai récupéré ce chien alors qu'il avait déjà 3 ans.
C'était un chien battu, mal nourri, enfermé durant la journée dans un garage car il aboyait et qui n'avait pour se dépenser qu'une terrasse de 30 m2.
C'était un Setter Irlandais.
C'était ... car le cancer l'a emporté en février dernier.
L'éducation en Belgique est différente sur certains points .Une longue laisse te permet de le ramener d'un coup sec aux pieds si la laisse est tendue et dire pied .Le chien aurat vite compris qu'il doit avoir sa tete a ta jambe .Un régal quant ton chien marche aux pieds sans laisse .Il y a tellement a dire que je m'arrete la .Pour plus de renseignement vous venez en messagerie Je me ferais un plaisir de vous donnez mon avis et pas des conseils . Ne connaissant pas le chien et un chien n'est pas l'autre .André
J'aimerais beaucoup lire d'aussi jolies histoire que la votre...Je pense qu'il serait bien,si ce n'est déjà fait, de le montrer à un véto pour le mettre à jour dans ses vaccins mais aussi le vermifuger...et puis lui vous donnra les premiers conseils concernant vote nouveau compagnon car suivant sa race même si c'est un batard on éduque pas les chiens de la même façon en fonction de la race et aussi il faut prendre en compte leur trait de caractère propre à chaque individu. Le plus sage serait un RV avec un comportementaliste pour chien (le véto ou même un refuge de la SPA peut vous en recommander un, cela vous donnera un premier aperçu du caractère de Toutou et peut vous apprendre beaucoup de chose sur le comportement à adopter avec lui , cela ne vous engage qu'à une consultation ,après à vous de voir si vous voulez vous faire aider ou pas par lui ,cela permettrait de savoir comment faire pour le faire obéir, Maintenant pour commencer il faut qu'il obéisse à son nouveau nom par des phrases courtes et toujours les mêmes mots pour toute la famille du type "Toutou" viens et penser dans un premier temps à toujours le récompenser par des mots, des caresses et une croquette, parallèlement le promener plusieurs fois par jours avec une laisse (une avec enrouleur ira très bien) : vous commencez par le tenir "au pied" à savoir qu'il ne faut pas qu'il vous dépasse et ce dès que vous passez le seuil de votre porte en lui disant "tu es au pied c'est bien" puis relacher un peu la laisse et lui dire " au pied Toutou" et s'il n'obéit pas un petit coup sec et court mais très ferme sur sa laisse vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit à votre niveau , et ce à chaque sortie jusqu'à ce qu'il obéisse en le recompensant à chaque fois avec compliment , caresse et croquette il faut beaucoup de patience car il a du être traumatisé et doit répondre à un nouveau nom mais il est très important que vous ayez tous le même mot pour un même ordre. Vous avez 2 types de chiens : ceux qui obeissent par gentilesse et d'autres au caractère plus difficile comme pour les enfants patience et jeu :-)
bonjour Vanessa
félicitation pour votre geste, c'est magnifique
ce chien a dû vivre dans la rue pendant un certain temps. il faut que vous soyez plus intéressante pour lui que ce qui se passe dans la rue. faites de courtes promenades au début, prenez des friandises (petits carrés de fromage, lard...),et donnez lui en toutes les 5 secondes en marchant, de façon à ce que le chien reste tout près de vous et félicitez le en étant gaie (gendre "ouiiiiii c'est bien le pied"....), puis vous espacerez les friandises au fur et à mesure que vous verrai le chien bien sur vous. essayez aussi de changer brusquement de parcours (un coup à droite, puis demi-tour, puis à gauche...) afin qu'il prenne l'habitude de ne se fier qu'à vous.
faite-le à chaque sortie. bonnes ballades.
merci beaucoup pour tous vos témoignages questions sur recherche de puce, tatouage, vaccins, soins... c fait depuis le début
mtnt je vais rechercher un centre de dressage canin pour pouvoir éduquer Black
encore merci mille fois de vos conseils
j'adore ce chien
Bonjour,
ayant adopté moi aussi une chienne perdue et sans repaires, je préconise de lui donner tout d'abord le sentiment de sécurité, tout comme on le donne à un enfant:. le ramener régulièrement au pied, tout près, qu'il sente la chaleur, le rassurer, rester calme dans le ton, le toucher, le serrer dans les bras (là, je sais je vais en faire hurler quelques uns qui préfèrent y aller à la baguette) et lui montrer que vous êtes grande et forte et CALME, le roc dans la tempête, qu'il peut avoir confiance et que les choses étrangères ne sont pas dangereuses.
Surtout ne pas hurler, ça ne fait qu'envenimer les choses, de mon expérience, même si c'est parfois plus rapide et simple: relation de force ne veut pas dire relation de confiance.
Et puis, une ballade en forêt est bien plus agréable qu'en ville, l'espace sans dangers et sans provocations peut calmer et poser de bonnes bases. Je confronte ma chienne le moins possible avec le paysage urbain, d'abord parce que je trouve cela ennuyeux, pas hygienique et que pour elle les odeurs "sauvages" sont très intéressantes.
Régulièrement (2 à 3xpar semaine) nous allons rencontrer d'autres chiens et faire des ballades ensemble, on les lâche et ils apprennent les uns avec les autres.
Cette façon de faire a correspondu à ma chienne qui a fait d'énormes progrès en un an.
Maintenant ne connaissant pas le vôtre, ni son caractère, c'est difficile à dire... je pense qu'un école, respectueuse du chien, et qui ne cherche pas à le "casser" pourrait aider à dégrossir et surtout à vous apprendre à pratiquer une nouvelle forme de communication.
J'ai personnellement essayé pendant 3 mois, pour les bases de marche, arrêt etc.. mais j'ai vite arrêté, n'ayant pas eu la chance de tomber sur des gens doux et respectant le caractère de mon chien et le mien. D'ailleurs, je l'ai éduqué sans "récompenses" telles que gâteaux et autres douceurs, mais en la complimentant et en lui donnant une caresse ou même un bisou.
Oui!!! messieurs les éducateurs. Les chiens sont tendres et aiment les câlins, et les sofas (par terre il y a toujours des courants d'air, essayez vous de vous y coucher, vous verrerz), ils ont tout autant besoin de savoir qui est le chef de meute (à ce propos, je n'ai pas hésité à lui prendre la patte ou le cou entre les dents, quand elle était plus jeune, pour lui apprendre ses limites de jeu, le langage "gueule" est ce qu'elle comprend absolument instantanément: donc un chien qui n'obéit pas, c'est pas parce qu'il ne veut pas -enfin parfois oui- mais c'est souvent parce qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui!!)
Je parle avec elle, lui explique ce que l'on va faire quand c'est en relation avec elle, je lui apprend de nouveaux vocabulaires afin d'exercer son intelligence et affiner notre compréhension mutuelle.
Et puis elle s'est assagi d'elle même en mûrissant. Je suis partie du principe que toute bêtise est une expression d'un besoin que moi, je ne comprends pas. Donc c'est à moi le chef de mieux comprendre son langage et respecter, surtout, ses besoins. Je trouve cela logique.
Après un an et demi chez nous, elle sait où elle appartient, elle connait ses limites, ses repaires, ses rituels et peut se relaxer.
Cela a duré quand même plus d'un an et nous avons toujours quelque chose de nouveau à découvrir, et ça, c'est passionnant!
Je vous souhaite amour, courage, conséquence et joie car la joie, les chiens, ils aiment cela!
bonjour,
Un beau geste d'avoir recueilli ce chien.
Vous ne connaissez pas le passé du chien, personnellement, j'irai dans un club canin, un éducateur pourrait remédier à ce problème.
Bonjour, quelque soit l'âge du chien ayez beaucoup de patience car il a pu être mal traité et il faut qu'il regagne confiance avec les gens. rien ne sert de crier ou de taper! avec la gentillesse et caresses on obtient beaucoup de leur part. Moi même j'ai recueilli un vieux chien de 15 ans qui a vécu 12 ans dans un chenil sans sortir, il a beaucoup fugué, il partait 4h dans la nature et revenais crevé, je n'ai j'amais rien dit, simplement je fais attention quand je le laisse dans le jardin, je l'attache et ensuite je vais marché avec lui. il fugue moins! courrage!!
attention de choisir un centre d'éducation et non de dressage(beaucoup sont spécialisés dans du "mordant" ), beaucoup de bonheur à vous et les votres au bout de ces heures patience et d'éducation mais si vous connaissez la race munissez-vous d'un livre sur la race de Black car je vous assure que si certains points d'éducation sont communs, pour être heureux avec lui il faut connaitre les atavismes liés à la race : j'ai une Nizinny et un Terrier du Tibet que du bonheur car "ils sont très bien dans leurs baskets" et ce sont des Amours mais je suis contente d'avoir réussi à ce qu' ils gardent chacun leur tempérament respectif de race et de caractère et n'en déplaise aux puristes, ce ne sont pas eux les dominants mais le moelleux du canapé ne les laisse pas indifférents...les chiens sont à l'image du maître...
CONSEILLE
LUI METTRE UNE LAISSE COURTE POUR LE PROMENER
MAIS DES QU IL N ECOUTE PAS ILFAUT LE PUNIR SANS LE FRAPPER PENDANT 1 CAR D HEURE SEUL SANS QU IL VOUS VOIT; J AI AGIS COMME CA AVEC MA CHIENNE SUR UN CONSEILLE DU VETO ET CA A MARCHE SURTOUT NE JAMAIS LE BATTRE
BON COURAGE ET PATIENTE
MARTINE CHARETIERS
Martine a mille fois raison : ne jamais battre un chien! La pire punition est de le gronder et de le mettre au coin, isolé de sa "tribu" et de montrer que vous l'ignorez totalement, d'ailleurs il fera des tentatives pour revenir et là il faut être très ferme et le renvoyer dans son coin même si votre coeur vous dit l'inverse! Puis après 10mn minimum vous le rapellez et le faites assoir devant vous en lui parlant avec un ton ferme que c'est non puis après passez à tous les câlins que vous voulez!
eh bien Monsieur Renaud, vous vous laissez emporter?
Cela décourage de poser des questions si c'est pour se faire engueuler...!!!
moi qui croyais que ce forum restait courtois et proposait une aide sincère.
Pour ce qui est des priorités vous les avez tjustement posées je trouve (et la famille a déjà fait le nécessaire, il faudrait lire avant de réagir....) je trouve cependant que la façon dont vous exprimez votre avis est plus que blessante et de plus , je vois que vous projetez sur ces personnes des choses qui se passent dans VOTRE tête, le savez vous?
Votre participation m'a choquée et j'espère ne jamais recevoir de réponse à mes questions de votre part, car vous me faites peur avec vos agressions.
Bravo les filles ! faut pas se laisser faire par ce Philippe R. qui, manifestement,
n'a pas fait l'effort de lire les réponses ( toutes ) et notamment celle de Daniele .. où elle indique clairement ( 1- Véto .. 2 - Aprés le véto, ... etc .. ) les priorités !
Du même avis qu' Aline, la peur en moins !
Bien cordialement
Jean