Certains chiens ont peur des enfants, pourquoi ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Certains chiens ont peur des enfants, pourquoi ?

8 réponses


Il va se calmer........Avec l'âge, mais certains enfants quand on leur dit : attention ne pas toucher au chien , ou a son jouet ,les provoquent.


Un enfant a tendance à moins se méfier qu'un adulte. Il va aller voir le chien de plein front, et l'animal peut se trouver surpris et avoir peur, surtout s'il est déjà craintif et qu'il n'est pas habitué aux enfants. De plus, les enfants sont bruyants et très actifs, ils crient, courent, et peuvent se montrer un peu brute avec un chien ce qui peut augmenter la peur.

Certains chiens ont peur des enfants, pour la simple et bonne raison, c'est que lorsqu'ils étaient chiots, leur éleveur ne les a pas mis suffisamment en condition de rencontrer de nouvelles situations. En effet, un tout jeune chiot, avant qu'il soit confié à une famille adoptive, doit commencer sa socialisation, c'est à dire qu'il doit voir des enfants, des personnes âgées, handicapées, etc.... Il doit connaître également d'autres animaux : chiens d'autres espèces, chats, chevaux, etc.... Cette socialisation doit continuer lorsque le chiot a été adopté par sa nouvelle famille.... C'est ce qui fait qu'un chiot est équilibré ou non... bien dans ses pattes et sa tête ou non....


Je suis d'accord avec la réponse de Marie-Pierre... c'est ce qui est "dans l'idéal", mais le chiot ne doit pas être mis en contacts extérieurs (autre que la pièce réservée à la mère et à ses chiots) le premier mois, ensuite il est progressivement autorisé à se "méler" à la Meute, et aux personnes qui ont la responsabilité de l'Elevage... Un bon Eleveur n'a pas forcément des enfants, et d'autres animaux et comme le futur Maître vient cherc her le chiot à deux mois........ Je préciserai (pour l'avoir vécu) que mes petits enfants qui couraient dans la maison et étaient bruyants ont "effrayé" ma chienne durant de longs mois, mais c'est leur éducation qui en était la cause car on ne doit ni sauter, ni courir à travers les pièces en criant.... De même il n'est pas anormal qu'un CKC (d'origine chasseur), court après les chats qu'il verra alors qu'il respectera le chat de la maison.... En observant, chez soi, chez les autres, on parvient à trouver des explications. J'espère vous avoir apporté "un petit plus".


chez nous ce sont les enfants qui ont peur des chiens meme des petits,ce sont donc les parents qui éduquent mal les enfants.1 chien n'est ni 1 jouet ni 1 arme

J'ai un Labrador réputé adorer les enfants, pour autant lui est très prudent avec eux et en a limite peur...soucis je l'ai eu à un an et demi dans un chenil et ne connais donc pas son passé! peut être a t-il été terrorisé par des enfants étant chiot. De plus n'ayant moi meme pas d'enfant, il en cotoie très peu.De ce fait il ne va pas courrir vers des enfants lorsqu'ils en voient!Il ne va pas les agresser non plus mais si un enfant le serre trop ou autre il va lui faire comprendre en s'en allant que cela ne lui plait pas.Je pense que comme les humains chaque chien est différent et il faut l'accepter, il faut sociabiliser au maximum son chien tant qu on le peut (le laisser aller vers d'autres animaux chiens, chats, vaches,etc...vers des inconnus, renifler divers endroits) afin qu'il s'habitue à ne plus avoir peur...j'espère que cela vous aidera:)


bjr, mon chien n'a que 3 mois,il grogne quand il est devant un petit enfant,par la peur,par contre devant un jeune enfant il ne dit rien,il va meme jouer avec.

Quand c'est le cas çà se terminera toujours mal. Lorsque le chien n'aura pas la possibilité de s'échapper ce sera la morsure. Il faut élever un chien comme un chien et lui donner sa place dans la famille en le respectant et en lui faisant admettre la hiérarchie de la meute. Un chien bien dans sa tête n'a pas peur des enfants, mais il saura se faire respecter et après des avertissements que l'enfant risque de ne pas capter, il passera à l'acte.(et on dira que c'est de la faute du chien). Si le cas est avéré, je conseille de voir un comportementaliste. Si le chien est issu d'une portée élevée correctement, le problème devrait trouver une solution rapide.