Que pensez-vous de cette loi stupide sur les catégories de chiens dit dangereux

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 juil. 2008 à 02:08
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2010 à 14:39
Pour moi, le gouvernement ne s'attaque pas bien à ce problème. Continuellement on nous parle des morsures et attaques de ces chiens dits dangereux style pitbulls ou rottweilers. Je voudrai préciser qu'un chien ou même un animal ne mord JAMAIS sans une bonne raison, et celle-ci est toujours différente de l'humain : s'il a été dérangé, un bruit quelconque, un enfant qui crie ou qui l'embête ou tout simplement pour se protéger. Pourtant il me semble que c'est le maître qui est responsable. Avant de décider de piquer un chien parce qu'il a mordu un enfant ou quelqu'un, il faut analyser le problème autrement. Pourquoi a-t-il mordu ? Et effectivement on se remarquera que ce n'est pas l'animal, le chien qui est dangereux mais bien le maître.

39 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2008 à 21:58
les morsures les plus fréquentes viennent de Labradors,caniche,et autre golden...
la raison en est simple ,les gens regardent cet oeil de velour et se disent qu'avec un tel regard ça ne peut être qu'un amour de toutou!
grave érreur un chien a comme tout être vivant ses humeurs
la differences c'est que l'homme refuse du haut sa grande bébise et son égo démeusuré de penser à comprendre le langage corporel et sonore du chien en particulier du leur .
les médias ont leur part de responsabilité dans ces drames,on vend plus en montrant un gosse defiguré par un pitt ou un rott qu'un caniche ou un labrador .
suelement il faut dire que ses drames auraient pu être eviter sachant que la plupart ont eut lieu en l'absence du maitre et l'enfant etait seul avec le chien qui a réagit comme au sein de sa meute ...
quelque soit la race de votre chien ne le laissé Jamais seul avec un gosse,ne jouez pas au mordant non plus car il reproduira ce jeu .
ne singez pas sous forme de jeu baguarre,course apres X ou y il reproduira ces comportements un jour .
un chien est un des animaux qui nous connait mieux que nous ne le connaissons .
les effets modes sont devastateurs .
les victimes ?
les personnes attaquées et le chiens à qui aucun avocat ne sera donné....et pourtant !
est sa faute à lui si un c. l'a acheté ou non pour frimer ou garder sa maison voir impressionner les copains ???
pourtant c'est lui qui sera condamné à mort.

j'ai toujours eu des chiens et ma famille n'en a jamais souffert car j'aime mon chien mais je n'oublie pas qu'il est animal et moi humaine,nous vivons sur le même territoire mais n'avons pas les même droits,le boss c'est moi!

alors pour moi une loi de plus ne changera rien bien au contraire les gens comme toujours ferons l'amalgame et abandonnent le boxer,berger-allemand etc.
beaucoup de chiens ne sortent que 10 mn le matin et le soir pour 10 ou 12 h tout seul n'importe qui pèterait les plombs.

tous les proprietaires de chiens sont responsables de leur chiens peu importe la race .

ayez le chien qui correspond à ce que vous pouvez lui donner sinon abstenez vous! merci pour eux et vive les molosses !!!
1
Utilisateur anonyme
27 juil. 2008 à 09:23
Avant toute chose, pourriez-vous PRECISER les termes de cette loi?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2008 à 09:45
J'ai sous les yeux, 10 pages du journal officiel de la loi N° 99-5 du 6 Janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (NOR : AGRX9800014L) signée par Jacques Chirac et Lionel Jospin... voulez-vous en discuter? pour toute personne intéressée: http://canifrance.free.fr/loi.htm
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2008 à 17:37
Evidemment, ce n'était pas de ça dont vous vouliez parler! ( ou comment certaines réponses gâchent une question autrement parfaite)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 11:54
Je suis certes d'accord avec certains termes de la loi mais pourquoi faire des catégories de chiens ? C'est plutôt ça le fond du problème... un caniche entraîné à être violent et attaquer sera plus dangereux qu'un rottweiler qui a bien été élevé... J'adore les animaux et n'ai jamais eu aucun problème avec eux - qu'ils soient sauvages ou non - évidemment j'ai été mordu, griffé un nombre incalculabe de fois mais je n'en ai jamais voulu à l'animal en question puisque je n'étais que la seule responsable. Pourtant j'ai eu plus de problèmes d'agressivités avec des "petits" chiens qu'avec des chiens types molosses qui sont vraiment une crème
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 17:04
Vous avez raison... on ne sait jamais comment un animal peut réagir (comme je l'ai dit dans ma présentation, un geste, un bruit, ça peut être très anodin) donc il faut que les parents et même tout le monde (mais plus les parents) soient vigilants et éduquent bien les enfants... Je me balade souvent dans des parcs et jardins, je vois continuellement des enfants hurler et courir après les pigeons pour leur faire peur, imaginez qu'il y aie un chien ou un autre animal à côté, le bruit et voir quelqu'un débouler sur soit à tout allure n'est pas rassurant et l'animal cherchera forcément à se défendre. c'est naturel !! A ce stade ce n'est même plus l'instinct. Autoriser n'importe qui à se conduire comme des sauvages avec un animal c'est leur donner raison, on ne pourra pas dire après que c'est la faute de l'animal. Le maître a forcément sa part de responsabilité, un animal c'est comme un enfant, ça demande une bonne éducation et ferme.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 19:20
Oui Ok pour bien éduquer les animaux mais il faut que les humains le soient également. Comment pouvons nous obliger les animaux à accepter des choses, une éducation si eux voient que les humains ne sont pas capables de respecter ce qu'ils demandent. c'est de la logique. Je suis très attristée quand un enfant a été mordu par un chien mais est-ce normal de faire peur à un animal ou comme je vois souvent quand un enfant voit un animal, essaie de l'imiter en aboyant, miaulant et faisant des imitations grossières ? je ne suis pas d'accord ? J'ai bien élevé mon chat mais quand je la sors et que je vois tous ces gosses la regarder, l'entourer, lui faire des grimaces et hurler dessus, je e demande comment elle fait pour rester calme (en fait elle aurait tendance à fuir) mais des fois quand elle a trop peur elle donne des grand coup de patte. L'éducation c'est bien mais des deux cotés.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 19:52
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les enfants dans la rue, asticotant les chiens à travers la grille. J'avais un Schnauzer géant qui détestait les enfants pour cette raison. Mais j'avais complètement confiance en elle: elle n'allait jamais mordre. Un jour j'ai surpris ces petits vauriens à ma grille et j'ai lâché mon chien. Elle a courru après ces bons à riens en claquant des dents et en aboyant. Ils courraient tellement vite qu'ils ont laissé derrière leurs chaussures. J'ai mis ces chaussures bien en vue pour qu'ils viennent les récupérer. Ces enfants ou leurs parents ne sont jamais venus les récupérer et mon chien n'a plus jamais été embêté.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 21:54
Le problème c'est que le meilleur animal ou le meilleur humain du monde pourra à
un moment ou un autre péter les plombs car trop c'est trop et plutôt que de se dire le drame n'arrivera pas maintenant autant que chacun RESPECTE l'autre. Hors maintenant ce mot ne veut plus rien dire. Comme je l'ai déjà dit c'est au maître d'éduquer son animal (et je parle évidemment de n'importe quel animal) (et c'est sur ce point que je suis d'accord avec la loi) et avant l'acquisition, il faut qu'il y ait toutes les enqêtes nécessaires pour savoir si le futur maître sera un bon maître et saura bien éduquer le chien (ou autre) et près acquisition pour savoir si tout se passe bien - et nous savons tous que contrerairement aux humains les animaux ne mentent pas. Les différents animaux que j'aie ont tous été bien éduqués et ce sont mes enfants, j'ai des devoirs envers eux donc je demande aux parents d'en faire de même. Si le chien d'en face est dangereux et que le maître n'a pas su bien l'éduquer, il faudra dire à nos enfants et bien expliquer pourquoi (ça c'est essentiel) et comment se comporter. Je vais vous raconter une anecdote (ou même deux)... La première, j'avais un dalmatien quand j'étais jeune de 5 à 20 ans. Même si mon père s'en occupait moi même toute petite je lui parlais et je lui expliquais tout et il me comprenais, un jour, je devais avoir 15ou 16 ans, je le promenais et comme à chaque fois des tas de sales gosses venaient courir autour et hurler. J'avais beau bien le tenir et avoir confiance en lui, on ne sait jamais... une fois plusieurs de ces enfants ont voulu le caresser, je leur ai dit calmement que je ne préfèrerai pas car Toudo n'est pas rassuré quand il y avait du bruit et que croyez-vous qu'il s'est passé, ces enfants au lieu d'obtempérer ont d'abord tourné autour et l'ont frappé. Mon chien si je ne l'avais pas tenu fermement leur aurait sauté dessus, chose normale car il voulait se défendre, je l'en ai empêché et ils ont recommencé et là j'ai vu Toudo commencé à pleurer et me dire qu'il n'en pouvait plus et du coup c'est moi qui était à deux doigts de les tuer (et c'est le bon mot). Imaginez donc ce qui se serait passé si je ne l'avais pas tenu en laisse...
2è histoire : j'ai toujours dit à Phoebe mon chat de ne pas frapper ni mordre ce qu'elle a d'ailleurs toujours fait (sauf quand je l'embête). Un jour on croise à notre étage le dogue d'en face quelle n'avait jamais vu et pareil que les gosses, elle a commencé à gesticuler, miauler et là pareil un coup de pattes, le chien a commencé à grogner et a failli se jeter sur Phoebe le maitre n'a pas réussi à le retenir, j'ai eu ce réfexe que tous les parents n'ont pas hélas c'est de protéger mon enfant mais vu que j'aimes les animaux plus que ma propre vie, le chien l'a senti (et c'est ça qui fait la différence entre nous et les animaux) et a arrêté de poursuivre ma fille. En plus, il n'est pas bête et son mâitre m'a expliqué que comme moi il lui a toujours expliqué ce qu'il ne fallait pas faire mais il y a bien un jour où soit il ne pourra pas intervenir soit comme moi il voudra tuer la personne qui voudra faire du mal à son chien. Maintenant, comme Jean-Pierre me l'a demandé coment aurai-je réagi si l'inéluctable s'était produit ? eh bien j'auai hurlé, pleuré mais je n'aurai JAMAIS demandé l'euthanasie de ce chien parce que ma fille a été responsable de l'attaque et c'est un être vivant. L'euthanasie est interdit chez les humains pour l'instant et bien ça devrait être pareil chez les animaux. mais il est clair que j'aurai poursuivi le maître.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 08:06
Ah oui Jean-Pierre, j'oubliais, imagine qu'une personne agée à ce type de chien, qu'elle l'a dressé et c'est son seul compagnon, qu'elle est agressée dans la rue, le chien défend sa maîtresse, saute à la gorge du malfaiteur et le mord. L'autre porte plainte. Evidemment c'est de toutes façons la faute de l'animal qui n'a ni plus ni moins voulu protéger la personne qu'il aime et qui l'aime.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 08:55
Moi, je vous dirais que ces chiens n'ont rien à faire dans la rue. Ils sont bien trop puissants pour pouvoir être conrôlés en cas de "problèmes". Souvent ces chiens sont promenés pour que le maître puisse "rouler des méchaniques". Ne criez pas! je connais la nature humaine.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 09:44
A l'origine ces chiens avaient tous une utilité sauf que maintenant ils servent plus le paraître qu'autre chose. Lors de l'achat ou l'adoption d'un chien et peut-être pour ce genre de chien (mais pour moi, et je dis bien pour moi, les catégories ne sont que futilités), il faut à tout prix qu'il y ait des enquêtes sérieuses afin de vérifier si le futur maître sera un bon maître et quelles sont les raisons exactes qui l'ont amené à prendre ce chien plutôt qu'un autre. Beaucoup voudraient l'éradication de l'espèce. Belle idée ! Il y a déjà beaucoup trop d'espèces qui ont disparu et sont en voie de disparition et on voudrait volontairement en supprimer d'autres juste parce que l'humain n'a pas réussi à les tenir à leur premier rôle, là où ils étaient bien. Je suis désolée du mot mais c'est des foutaises !!!
Peut-être devrai-je faire une autre question : mettez-vous à la place de tous ces animaux utilisés par les humains comme ornement, paraître et qui sont malheureux, ne croyez vous pas qu'ils souhaiteraient qu'on disparaisse ? Et bien, si moi je mets à leur place, vraiment c'est ce que je souhaiterai le plus, entre la surpêche et la surchasse, il n'y a plus de milieu pour la rpéservation des espèces. Mais c'est un autre sujet.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 19:37
Pourquoi croyez-vous que je dise qu'il y ait un suivi de nécessaire ? justement pour empécher ce genre de dérive.

C'est ce que je disais vous vous focalisez sur les attaques de ce genre de chiens et pas les autres chiens qui sont plus nombreux autant au niveau des races que des attaques... N'oubliez pas que le plus grand nombre de morsures en France sont faites par de gentils toutous, surtout labradors mais aussi les autres, ais personne n'en parle, personne n'en dit mot et on ne va surtout pas demander la peine capitale pour le caniche qui a défiguré quelqu'un. Est-ce juste ? NON !!!Mais vos articles ne disent jamais qu'ont fait ces personnes avant d'être mordues... à chaque fois c'est toujour : ils se baladaient tranquillement, ils n'ont fait aucun geste brusque. Il faut vraiment ne pas avoir beaucoup d'intelligence pour crire à ça.
En gros, presque tous les animaux peuvent être défendus sauf ceux que vous n'affectionnez pas... belle mentalité !! quelle intelligence !! C'est pour ça que quoiqu'il advienne je soutiendrai ces animaux, ceux que les humains, n'aimez pas : molosses, serpents, fauves, insectes etc... parce qu'eux comme nous ont besoin d'amour. Eh oui ! Ca t'étonne sans aucun doute mais on a tous besoin besoin d'affection, et sans doute plus eux que nous.
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les enfants hurlent, ils hurlent et font exprès (et j'appuie bien sur ce terme) de hurler le plus fort possible ? c'est quand même normal avec tout ce boucan qu'un animal en aie marre et s'énerve !! Pareil, quand ils voient un animal, l'enfant n'a QU'UNE ENVIE c'est de lui faire peur. Encore une superbe éducation... Ca t'amuse sans aucun doute de courir derrière les pigeons, faire semblant de donner des coups de pied en leur direction. Mais vous croyez que ça amuse les pigeons ? Eh bien c'est la même chose pour les chiens, ça ne leur plait pas qu'on leur hurle dessus sans raison, qu'on leur fasse peur et qu'on les déteste !
Oh et dernière chose, combien de vies ont été sauvées, des vies humaines évidemment par ce genre de chien ? Imagine que si tu avais un accident très grave ou que tu te fasse attaquée, qu'un rott ou autre passe par là, tu préfèrerais qu'il te laisse mourir parce que tu as décidé que ces chiens étaient foncièrement mauvais ou qu'ils te secourent ?
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 21:43
Il y a beaucoup trop de sentimentalité pour mon goût dans tout celà. La loi ne dit pas qu'il ne faut pas avoir de ces chiens-là, elle veut réglementer leur nombre et être sûre qu'ils ne sont pas dangereux ou fous. De penser qu'ils ne sont que des toutous très gentils n'est que de la sentimentalité délirante, comme cette tendance à l'enfant roi: je lis sur des pages "l'amour de ma vie" ma fille, mon fils, mes amours" etc...et l'enfant ne sourit même pas, vous voyez que l'enfant n'est pas heureux! de la frime tout celà.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 23:53
Encore heureux que la loi ne dise pas ça mais elle serait plutôt encline à vouloir l'éradication d'une race - encore une fois les humains décident de qui doit vivre ou mourir... mais autre sujet
Aucun animal n'est forcément tout gentil, tout dépend de son environnement.
Je te comprends sur la fin de ta réponse... ma mère qui criait à tout va qu'elle m'aimait et en même temps je me faisais battre et c'est pour ça que j'aime tant les animaux, eux ne racontent pas de sornettes
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2008 à 20:39
c'est justement bien le problème... les hommes/humains s'octroient de décider de qui doit vivre ou mourir, quelle race devrait continuer d'exister. Ce n'est pas juste !!!
Effectivement ils sont puisssants et peuvent être cruels mais comme je l'ai dit tout dépend de leur maître (c'est un peu comme les enfants, mais juste un peu), maintenant ils sont comme ça à la suite des siècles de rapport avec les humains. je n'ai hélas pas de chiens mais j'ai déjà croisé des tas de molosses tus plus adorables les uns que les autres, et dans ce lot il y avait des pittbulls... eh oui... en fait tout dépend si ces chiens ont été élevés dans l'amour et ont été considérés par leur maître comme leurs enfants ou si c'est le paraître et pour attaquer (hélas trop souvent le cas) d'où l'utilité d'un suivi psychologique
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 07:37
La race des Pitt Bulls a été crée récemment par l'homme et "l'amour" n'existe pas, ce n'est que du sentimentalisme. Les chiens sont ce qu'ils sont et ne ressemblent à leurs maître que comme deux vieux époux se ressemblent. Ce comportement n'est visible qu'au repos, visible aux yeux du maître. Dans une situation extraordinaire, comme un enfant entrant dans un jardin pour aller chercher un ballon, le chien redeviendra lui-même. Il faut ouvrir les yeux, arrêter d'avoir des idées à l'emporte pièce qui ne sont pas la réalité et surtout arrêter de s'imaginer que le gouvernement et ses lois sont contre vous: il ne faut pas POLITISER un débat, ça sent la fumée.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 07:56
Encore une fois c'est ce qui lie le maître à son chien qui va faire qu'il va être dangereux ou pas. Vous l'avez dit, une situation comme un enfant allant chercher un ballon, bruit mouvement tout ça va déranger le chien (et ça peut tout à fait être un épagneul ou un labrador), il va se défendre et attaquer et c'est normal ! je dirai même que c'est de la logique... il protège son territoire et ça beaucoup ne l'admettront jamais : quand un chien mord c'est qu'il a de bonnes raisons, il ne fait pas ça parce que c'est vachement marrant. Si le maître l'a dressé pour attaquer, là c'est le maître qui va trouver ça marrant de voir son objet (car ce n'est plus un aniaml) déchiqueter quelqu'un.
Oh la loi n'est pas contre moi elle est contre ces animaux ! Pourquoi spécifiquement eux plutôt que des caniches. Et qu'on ne me répète pas "Ils sont plus dangereux". Quand on fait une loi pour les hommes, c'est la même pour tous, qu'importe si on a 20 ou 75 ans, si on est blond ou roux... pour els chiens ça devrait être pareil sinon gare aux dérives.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 10:45
Alors comment expliquez-vous que je n'ai jamais eu de problèmes avec des molosses ? JAMAIS !!! C'était vraiment des crèmes de chiens, qu'ils soient pittbulls, rottweilers ou dogues... on aurait dit je ne sais pas des lapins, des mésanges. Adorables ! Soit le chien est très intelligent et je n'en doute pas et il s'est dit celle-là je ne l'attaquerai pas car elle m'aime bien (sans compter que je ne crie pas ni ne déboule comme une furie) ou alors ce qui est le plus probable il a eu des bons maîtres. Eh oui ça arrive aussi. J'espère que vous vous occupez bien de vos chiens, ce sont des êtres vivants, la plupart sont comme ça mais il y a des crétins qui ne le sont pas.
J'imagine que votre berger était déjà grand donc vous lui avez dit ce qu'il fallait faire ou pas, que vous l'avez bien éduqué comme avec vos enfants, mais un chiot... enfin c'est encore un bébé, s'il voit quelqu'un passer ou entrer sur son territoire, évidemment qu'il va aboyer ou dire quelque chose. Défendre son territoire c'est nécessaire. Moi-même je réagirai comme ça, d'abord parler, plus fort et si la personne ne s'écarte pas, lui sauter dessus. Et d'abord on ne rentre pas chez les gens comme ça... Je trouve plus que logique... Imaginez un cambrioleur rentre chez vous, vous tue et votre chien va le regarder en lui faisant des léchouilles. Si ça m'arrivait je préfère encore qu'il le tue, il a des circonstances atténuantes. C'est comme les limites et la liberté mais ces termes sont des notions différentes chez un chien, déjà les humains ne les appliquent pas alros un animal...
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 17:56
A Lucé, dans l'Eure-et-Loir un Pitt Bull échappé de son enclos a attaqué " personnes.
0