Quelle est cette mésange ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2011 à 10:03
 jojo02 - 12 oct. 2012 à 18:41
Les oiseaus se pressent à la mangeoire (13 variétés reconnues jusqu'à présent), toutefois, une mésange m'intrigue: elle semble seule. Son passage est très fugitif à chaque fois: le temps de s'emparer d'une graine de tournesol, deux ou trois allées et venues successives et elle se fait rare. Quasi identique à une charbonnière, aux mêmes couleurs vives, la différence qui saute aux yeux tient à la tache claire sur la nuque: elle est large, très blanche, et remonte largement sur le dessus de la tête, ce qui la fait remarquer immédiatement. Peut-être semble-t-elle un peu plus petite que les autre charbonnières, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Autre variété ou mutation?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 09:49
Bonjour, photo de mésange noire ...Ressemble à une mésange charbonnière, plus petite, et moins colorée. Tache blanche caractéristique à la nuque...

59889186.jpg
2
<code>C'est la mésange à longues queue qui vit trés souvent le long des étangs, des riviéres, elle ne vient que pendant l'hiver chercher de la nourriture car pendant tout l' été comme toutes les mésanges, elle est insectivore et l'hiver elle est granivore...
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 09:46
Bonjour,
Peut on avoir une photo ? ce serait plus facile.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 10:26
Oui, moi aussi j'aimerai bien une photo, elle m'intrigue cette mésange timide...
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 22:59
Bonsoir, Tu la trouveras sans doute là. https://www.pbase.com/giuss95/les_msanges C'est sans doute une Mésange nonette.

59880780.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 07:43
Bonjour,
Je pense que c'est la Mésange huppée, elle se fait plus rare et sauvage que les autres. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 10:12
Bonjour,
Une mésange qui semble identique vient souvent en hiver prendre également des graines de tournesol dans la mangeoire installée dans mon jardin. C'est une mésange noire, plus petite que la charbonniere, elle a la tète noire, joues blanches et tache blanche sur la nuque. Partie supérieure du corps gris olive, partie inférieure nuance chamois rosé et deux bandes blanches sur les ailes.
cordialement.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 17:50
Mésange boréale, huppée ou mésange noire..?
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 17:56
Merci pour toutes ces réponses. A partir des propositions, j'ai pu aller sur le Web comparer avec des photos: il s'agit bien d'une Mésange Noire. Je n'en avais encore jamais remarqué jusqu'à celle-ci et je n'ai pas réussi à la photographier: trop vive et trop fugitive.
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 14:42
tout laisse penser qu'il s'agit d'une mésange noire, en general le jaune est egalement plus clair qu'une charbonniére .
0