Comment s'occuper d'une tortue ?

[Résolu]
Signaler
-
 maria -
Comment s'occupé d'une tortue ? il faut la métre dans quoi ? pour les plante d'eau il fau les méttre de la terre ? c'est une tortue qui va dans l'eau

6 réponses


Le mieux c'est de lui faire un aquarium avec des parties non inondées (de la terre ou du sable sur un fond de cailloux). Si c'est une tortue de floride (verte avec des stries rouges sur les côtés de la tête elle mange de la viande (petits morceaux et moins salissant pour l'aquarium des crevettes que l'on peut achetées congelées et lui donner au fur et à mesure (3 à 5 par jour), elle mange aussi du jambon en petits morceaux. Pour les autres tortues je pense que c'est de la salade, des morceaux de fruits et de légumes. Il y a un village de tortues vers Gonfaron dans le var ils peuvent mieux vous renseigner sur la tortue que vous possedez et quels soins lui donner. Vous devriez trouver sur le net les coordonnées du "village des tortues" (ils y ont énormément de races et aussi des tortues blessées par les tondeuses à gazon par exemple. Tortues de floride ou autre elles aiment bien se promener et si vous avez un jardin faîtes lui un petit enclos avec des zones d'ombres et d'autres de soleil. J'ai eu des tortues de floride pendant plusieurs années et j'ai remarqué que ceux sont des animaux très curieux (elles tendent le cou pour voir ce qui se passe), elles identifient bien les maîtres et comprennent les horaires pour manger facilement. Seul inconvénient si vous avez l'aquarium dans la maison il faut le nettoyer au minimum une fois par semaine en entier pour éviter la polifération des microbes et des maladies fréquentes (surtout au niveau des yeux).
Ma petite tortue a un vol sur les yeux que dois je faire !

Bonjour, L'idéal, prévoir un grand aquarium car elle va grandir entre 15 et 25 centimètres au moins en fonction de la race car il existe différentes races dans les tortues aquatiques appellées tortues de floride ou Trachemys Scripta et elles vivent en moyenne dans les 25ans. Je vous conseille de vous inscrire sur un forum pour tous les détails (race, âge, sexe, alimentation, etc), un très bien que je consultais c'est: https://trachemys.forumperso.com/ Dans l'aquarium, vous pouvez remplir le volume par 2/3 d'eau (non non elle va pas couler), et ce, à condition biensur que vous lui achetiez une ile qui flotte comme ça elle peut sortir de l'eau quand elle veut. Tant que vous n'avez pas cette ile, inutile de mettre trop d'eau car elle doit quand meme pouvoir se reposer au sec quelque part. Bref, allez sur un forum et vous pourrez en apprendre plus sur les soins de votre tortue spécifique.

tout dépend de la "race" de la tortue


c'est une tortue de floride

J'ai deux tortues qui ont 15 ans je ne m'en occupe pas, elles se débrouillent toute seule dans mon jardin de 200m² , l'hiver elle disparaissent je ne sais ou elles vont, je les retrouve au printemps. Pourquoi compliquer les choses ?

Bonjour Je ne suis pas un spécialiste des tortues d'eau, mais comme Yvonne l'a dit il faut prévoir un aquarium assez grand car elle va grandir et vivre longtemps. Pourquoi j'insiste sur ces deux points? Parce que du côté de chez moi dans le sud au pied des Cévennes, certains les ont relachées dans le milieu naturel où elles se sont aclimatées et comme ce sont des tortues exotiques et qu'elles n'ont de prédateurs naturel chez nous, elles cause de gros dégats. Donc si vous prenez ce genre d'animal il vos mieux en connaitre les contraintes car elles vont durée longtemps et les assumer pour ne pas faire n'importe quoi