Mes tortues doivent-elles hiberner cette année ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 sept. 2010 à 23:09
 Annanonna - 4 nov. 2018 à 19:56
1 an - doivent elles hiberner
Mes tortues ont 1 an, l'hiver dernier je l'ai est nourries, cette année dois-je les laisser hiberner ou dois-je les nourrir ?
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 16:00
Bonjour,
Je vis avec des tortues depuis plus de 60 ans et jamais je ne les laisserai hiberner car tout dépend de l'hiver, de votre région, certaines de mes tortues ont environ 50 ans et je les garde très précieusement au chaud, je les nourris une à deux fois par semaine l'hiver dans une pièce chaude mais pas trop de la maison dans des grandes caisses en plastique, avec du foin, que je change régulièrement.
Les gens autour de chez moi qui avaient laissé hiberner dehors des tortues, en retrouvent au printemps, mortes, parfois elles sortent seulent de leur hibernation, mais les hivers étant très irrégulisers, ce n'est pas une bonne idée. Les miennes sont dont en pleine forme car jamais elles n'ont de choc thermique, entre deux saisons, et progressivement dès que le soleil est assez chaud je les mets au jardin la journée et je les rentre le soir, celà me permet de toujours voir si elles vont bien, entre deux saisons.
Je n'ai aucune mortalité et mes animaux sont en sécurité car je m'en occupe tous les jours.
L'hivernage est risqué car elles risquent de geler s'il fait trop froid, et comment le savoir quand elles dorment pendant tout l'hiver, quand on le les revoit pas au printemps, c'est qu'elles sont mortes, alors ne faites pas cette mauvaise expérience, elles ne sont pas dans leur milieu naturel chez vous : Grèce, Corse etc... il faut donc les mettre à l'intérieur à 20 ° et leur donner de l'eau, en les lavant de temps en temps, et en les essuyant bien. Elles restent propres et sont très heureuses ainsi. Une pomme, une bonne feuille de laitue, un pissenlit, surtout la fleur, des fleurs d'althéa, etc... elles sont ravies.
Je leur donne aussi des croquettes à chat qui ont trempé dans l'eau et sont toutes molles, celà leur permet d'avoir toutes les vitamines nécessaires à leur carapace, mais aussi de boire en même temps, les miennes en raffolent, surtout bien mouiller à fond les croquettes.
Si on veut les faire hiberner au froid, il faut un local étudié pour, et de parfaites conditions, le jardin, sous un tas de bois, n'est pas recommandé.

Croyez en ma vieille expérience.
3
Avant de dire certaines choses absurbes renseigner vous correctement!!!!!
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 12:01
Pour l'autre réponse, je pense que la personne n'a pas vu qu'il s'agissait d'hermanii et donc de tortues terrestres vivants très bien sous nos latitudes (la maintenance n'est en effet pas la même que pour des aquatiques donc la réponse pouvait être juste mais pas dans ce cas pour ce que j'en sais...)! Il est primordial pour des tortues terrestres d'hiberner et ce dès leur plus jeune age (hors période de faiblesse ou de maladie). Je vous invite à consulter ce forum, qui m'aide à m'occuper toujours mieux de ma petite tortue graeca: http://www.tortue.com/forum_tortue/index.php Les conseils y sont très sérieux! En effet l'hibernation peut se faire de différente façon selon où vous habitez: cabane dans le jardin, cave... Mais il est vraiment important pour l'équilibre de vos protégés que vous les aidiez à avoir cette période de repos annuel. PJ: en photo Reinette ma tortue grecque ^^

58269188.jpg
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 09:45
Chère Carole, je ne vous en veux pas du tout, chacun a le droit de donner un exemple de ses expériences, car tout dépend de la région où vous vivez, dans l'aude il fait sec l'hiver, dans d'autres région il fait très humide et les tortues attrappent un certain rhume, leur nez se met à couler etc.. elles peuvent attrapper froid et il faut alors des antibiotiques, le vétérinaire etc... j'en ai soigné ainsi pendant des années avec du jus de Kiwis plusieurs fois par jour, et elles ont été sauvées, c'est pourquoi, oui, le les materne et non elles ne vivent pas dans la nature toute l'année, mais c'est surtout parce que j'y tiens beaucoup et que non je ne les considère plus comme des animaux mais comme des membres de ma famille depuis tant d'années, on se connait bien, elles et moi, j'ai compris ce qui était bon et pas pour elles.
C'est comme les chiens, certains les laissent dehors l'hiver dans une niche et d'autres personnes les mettent dans la maison sur une bonne couette, tout dépend de ses sentiments personnels et de la valeur qu'on donne à ces animaux.
Oui les tortues peuvent hiberner dehors, mais connaissez vous le taux de mortalité de ces tortues ? leur durée de vie ? toutes ces statistiques me font bien rire, car moi c'est mon expérience qui compte sur le terrain et j'ai constaté que mes tortues allaient très bien ainsi, grossissaient, étaient en bonne santé, leur métabolisme ralentit l'hiver ce qui ne m'empêche pas de m'en occuper aussi mais moins.
Pour moi ce sont des animaux très précieux, trop précieux pour leur faire craindre un danger si je peux leur éviter.
C'est bien entendu une question personnelle.
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut en la matière mais si on me demande mon avis, je dis la vérité sur mon expérience personnelle.
Il faut se méfier de l'humidité et du froid les deux ne font pas un bon résultat sur ces animaux méditerranéens. Nos climats ne sont pas stables.
En tous les cas faites au mieux pour réserver à ces animaux protégés une très bonne vie en sécurité et il est préférable de prendre trop de précautions que pas du tout.
Bravo à tous ceux qui aiment et protèges ces animaux, ils sont très agréables et sensibles quand on les connais bien.
Oui, ce sont de gros cailloux qui marchent, mais elles ont aussi un coeur, et nous connaissent, connaissent les couleurs etc... il faut savoir les observer, les aimer, leur faire plaisir car on est pas obligé de les avoir, donc si on a fait le choix de les prendre c'est pour leur bien-être.
Très bonne journée à tous.
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 13:14
il faut absolument la faire hiberner...!! la reponse de marie therese est un scandale je me demande de quelle experience elle parle..!!! donner des croquettes a chat aux tortues c'est une honte
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 20:30
Bien sûr, elles doivent hiberner......!
C'est vital.....
1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 10:37
si ce sont des "bebes " tortues non elles n'ont pas assez de reserves pour survivre
il faut continuer à les nourir et apporter un complément de vitamines dans l'eau et un chauffage d'appoint ou elles peuvent aller se réchauffer , attention , il faut le mettre assez haut pour ne pas les "cuire "!!!
si vous les regardez vivre vous verrez qu'elles vont d'elle-meme sous la lampe quand elles en ont besoin
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 14:45
je suis ok avec la réponse de jocelyne-moi, elles n'ont pas hiberné les 2 premiers hivers, elles mangeaient, buvaient, et elles avaient une lampe tous les soirs le temps du film-le 3ème hiver, j'ai voulu faire pareil-elles n'ont plus mangé, ni bu,j'ai arreté la lampe, elles se sont mis sous la paille dans une litière et ont hiberné d'elles memes-je les ai mises sous une table dans mon garage (dans la nuit)vers le mois de mars-avril,j'allais voir et quand elles ont commencé à bouger,je les ai remises au jour et puis dans le jardin aux beaux jours-
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 18:47
J'ai une tortue depuis 43 ans et elle a toujours hiberné.Dés les premiers froids elle part s'enterrer au fond du jardin et refait surface dés les beaux jours
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 23:02
ma fille a une tortue depuis plus d'un an, trouvée dans un champs.
On lui a fait tout un "parc" sur de la terre, avec de la verdure, une cabane, et un genre de petit tunel, ma fille lui donnait de la salade tous les jours.
Et bien elle a décidé de se mettre dans ce tunel aux premiers froids, et n'en est sortie qu'aux beaux jours,, c'est donc elle qui s'est régulée.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 14:44
bonjour ;
une tortue d'hermann doit hiberner dés la première année !!!!!!!!!!!!!! comme toutes les années qui suivront !!
c'est comme ça et pas autrement !!! c'est leur nature !! et leur vie !!! une tortue n'est pas un animal familier !! on ne la rentre pas dans la maison pour faire dodo près du feu !! ,moi j'en ai 4 depuis 8 ans et elles ont toujours hiberné dehors dans leur enclos avec une cabane en parpaing , tuiles au dessus et paille à l'intérieur ,elles ont hibernés toutes seules et sont sorties pareillement !!!!!!!! , dans la nature les tortues ne mangent non plus des croquettes de chats non ??herbes sauvages oui .
franchement Marie-thérèse , ne donnez plus ce genre de conseils !! allez plutôt voir les forums de tortues terrestres et vous verrai que je n'ai pas tort !
sans rancune et bonne journée !!
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 21:22
+1 pour stéphane !
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 08:36
mes bb tortues nées à l'automne hibernent
je les nourris et les garde au chaud jusqu'à noël environ (question pratique car on s'en va en vacances)
pour ce faire j'utilise les lampes comme le soleil et leur allume de moins en moins (je passe donc de l'été à l'hiver)
tout comme la nourriture (je leur en donne de moins en moins) car elles doivent hiberner le ventre vide (sinon elles pourrissent dans leur sommeil)
puis je les baigne dans de l'eau tiède afin de m'assurer qu'elles se vident
ensuite je les mets dans un terrarium aménagé, au garage où la température ne dépasse pas 5° et où il ne gèle pas !!!!!!!
0
absurde! arreter de les tremper ds de l'eau avant l'hibernation. aucun interet a faire cela. ds la nature vous croyez kel se baigne avant de dormir pendant de long mois.....
0
j'ai eu au mois de mai 2 petites tortues de Grèce nées il y a un an . Tous c'est bien passé cet été, elles mangent énormément. En revanche, le froid arrive et je voudrais des conseils pour les faire hibernées. Aujourd'hui, elles vivent dans une enclos à l'extérier mais j'habite une région où l'hiver est très froid et on peut avoir des -10° voir -15°. J'ai donc prévu de rentrer mes tortues dans une caisse, d'y mettre de la terre de bruyere et de la paille et le tout dans mon garage ou il fait entre 5 et 10° l'hiver. Mais quand dois-je rentrer mes tortues??? Dois je les nourrir et jusqu'à quand??? Merci de vos conseils
0

Bonjour j'ai deux tortue terrestres tout les an je les rentre au garage début octobre elle dorment cette année elles on eu du mal avec le temps doux le 4 novembre elles se sont enterré dans leurs enclos assez profond j'ai pas envie qu'elles passent l'hiver dehors peurs qu'elles ne gel elles sont au garage depuis ce matin dans un terra franclin à 14 ans et sev à  50 ans environ bon hibernation les enfants

0