Tailler des rosiers

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2008 à 09:09
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2020 à 09:41
Comment faut il tailler un rosier, planté de l'année dernière. merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 17:54
coupe les fleures fannee fure a messure pour qu'il reflerie et coupe les branches sec ou malades dès leur apparissions . coupe toujours sur un noeu en biai d'une coupe franche . Pour les rossiers de partere il faut les couper court avant l 'hiver et leur rajouder une bute de terraux aux pied pour les autres les equalisser et leur metre du teraux au pied.
2

même les analphabètes à accent grave ou ciconflexe font du jardinage ! 

0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158 > jojo
Modifié le 9 févr. 2020 à 15:33

Pour Jojo -

En attendant, ce qui a été dit est exact !

Quant à vous, auriez-vous été capable de donner une bonne réponse ?

J'en doute car ...  la "règle de la bienséance" vous n'avez pas l'air de trop connaître !

 Bel après-midi :-)

0
Utilisateur anonyme > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
10 févr. 2020 à 09:41

Bonjour michelle_d67,

Vous avez raison de le préciser à jojo, car les internautes postent du monde entier, ne maîtrisant pas toujours notre langue et son écriture. 

Et ces personnes font l'effort de partager leur expérience à celle qui demande de l'aide...

C'est le but des forums d'entre-aide !

Merci

0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2008 à 23:11
De quel type de rosier s'agit-il ?
Rosier Polyantha, buisson ou grimpant ?
De toute façon les rosiers se taillent à la fin de l'hiver, en ce qui me concerne
je taille les miens en deuxième quinzaine de février (j'habite en région parisienne).

Alain
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2008 à 03:59
Taille des rosiers : Février - Mars
Taille des rosiers grimpants : Septembre - Octobre
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 12:03
je pence que avec tout ceci vous pourai amélioré vos rosier et meme an fair des bouturel'emplacement
Le rosier à besoin de soleil, choisissez un emplacement recevant au moins quelques heures de soleil par jour, par contre évitez de les planter près d'arbres ou plantes ayant des racines envahissantes, sauf le rosier sarmenteux (grimpant ou liane) qui sera privilégié pour couvrir les arbres et qu'on peut planter sans souci près de ces derniers.

la distance de plantation :
La distance idéale est de 50 cm entre chaque rosier , pour vos massifs plantez les par trois d' une seul variété, ce qui vous donnera un super effet de touffe, pour une haie le minimum est de 50 cm pouvant aller jusqu'à un mètre selon la variété, regardez bien sur les étiquettes la hauteur et la largeur de vos futurs rosiers afin de prévoir la meilleur distance.

Rosier Louis de Funès le type de sol
Les rosiers acceptent des conditions de sol très diverses, celui qu'il préfère est un sol riche en humus (ph 6,5) mais supporte des sols + ou - acides, si ce n'est pas le cas de votre terrain avant la plantation apportez à votre terre du fumier décomposé (mais pas du fumier frais car les rosiers sont sensibles aux pourritures des racines et surtout pas en terrain humide) ou du compost, si votre sol est franchement calcaire la chlorose risque de l'envahir, il suffit de regrouper vos rosiers et de remplacer la terre par de la bonne terre à l'endroit de plantation.:

la plantation
La meilleure époque de plantation est de novembre à avril (rosiers à racines nues), la reprise est alors très facile. Si vous plantez après cette période ne prenez pas de rosiers à racines nues, normalement vous n'en trouverez pas, mais on se sait jamais et surveillez bien les arrosages, votre rosier aura besoin de beaucoup d'humidité à cette période ( de mai à août).
Dès votre achat s'il est à racines nues plantez-le dès que possible et ne laissez pas ses racines se dessécher, s'il gèle attendez un moment moins froid et entourez-le d'un sac dans un endroit frais et a l'abri ou enterrez-le provisoirement.

Le point de greffe doit être juste au niveau de la terre et recouvrez la base des rameaux avec une motte de terre.

l'alimentation
En mars avril, commencez à apporter de l'engrais à tous vos rosiers, puis pour les variétés remontantes un deuxième apport en juin sera fait. Vous trouverez facilement dans le commerce de l'engrais spécial rosier, respectez les doses et les fréquences indiquées sur le paquet. Si vous êtes dans une région très chaude, apportez-leur un arrosage en profondeur de temps en temps, ses racines demandent un minimum d'humidité.

l'entretien
Pour encourager la floraison, éliminez les fleurs fanées, déjà ce sera plus esthétique et permettra le renouvellement de la floraison, soit vous coupez juste sous la fleur ou paquet de fleurs fanées, soit jusqu'à 30 cm de tige si ces dernières ne produisent pas de nouvelles branches ou tout simplement si vous voulez discipliner la hauteur de vos rosiers. Supprimez tous les rejets ou "drageons" qui naissent au dessous du point de greffage, ils ne produiront pas de fleurs et épuiseront le rosier.
En début de saison pulvérisez un anti-maladie, consultez la rubrique consacrée aux maladies et insectes nuisibles.

la taille
Pour les régions à climat doux, la taille se fera en janvier, février, pour les régions froides attendez le départ de la végétation au printemps, afin que les jeunes pousses ne risquent plus d'être atteintes par une gelée.
On commencera par retirer toutes les branches mortes, abîmées ou trop vieilles. Les anciens rameaux ne produiront plus de nouvelles tiges vigoureuses.
Les rosiers buissons seront réduits de 1/3 à 2/3.
Les rosiers anciens ne fleurissant qu'une fois par an n'ont pas besoin de taille ou très peu pas plus de 1/3.
Pour les rosiers grimpants on ne supprimera que 10 à 15 cm des ramifications principales.
Pour les sarmenteux on les laissera, à moins de vouloir les discipliner un peu, tailler alors comme le rosier grimpant.

Rosier des Cistériens

1) Prendre une tige de rosier (pousse de l'année), la choisir avec un maximun d'yeux et assez forte, la couper en biais à deux, trois cm sous un oeil - ou alors prendre une branche se divisant en deux et couper à deux trois cm en dessous de l'intersection.

2) Enlever la fleur ou l'extrémité (partie molle du bout de la tige) pour obtenir une bouture bien forte.

3) En cette époque je ne mets rien (hormone, grain de blé etc.....), mettre en terre (il ne faut pas de feuilles sur la partie en terre), en ayant fait un trou avec un bâton ou manche d'outil de jardin et en élargissant en tournant, enterrer la bouture à environ 3 cm au dessus du premier oeil ou intersection, si c'est une bouture à 2 tiges, remettre la terre autour délicatement, arroser et ne plus y toucher.
boutures de rosiers
Attention certains rosiers de grand nom sont interdits à la multiplication sans autorisation.

voici ma façon de faire mes boutures de rosiers (j'ai rarement des échecs) :

on commence à faire les boutures de rosiers en août quand on les taille après floraison, moi je les fais en septembre - octobre - novembre (l'année dernière j'ai eu 100% de réussite). La chose la plus importante à savoir dès que la bouture est en terre : on n'y touche plus d'un pouce et on attend la première floraison signe que la bouture à bien repris (l'année suivante). Vous pouvez l'enlever en septembre octobre avec le plus de terre possible et la repiquer où vous voulez à son endroit définitif ( à moins que vous aviez déjà prévu son emplacement).
Pour moi c'est la chose la plus importante à savoir, des feuilles ne signifie pas reprise obligatoire, une bouture de rosier est assez long à prendre pour faire de belles racines, il ne faut sous aucun prétexte tirer sur la bouture, ou la bouger (après des années d'essais je peux vous confirmer que c'est la clé de la réussite).
Vous pouvez faire des boutures en plein printemps ou été, des fois on a l'occasion d'avoir une bouture à cette époque ou quand on nous offre des roses coupées ou autres, dans ce cas là faire une entaille en croix à la base de la bouture et y coincer un grain de blé, ou alors mettre de l'hormone de bouturage et la mettre en terre comme ci-dessus mais dans un endroit ombragé et arrosez régulièrement (garder la terre humide).

Pour la terre évitez de faire la bouture dans un endroit calcaire, si vous la faites en pot, prenez du terreau mélangé avec de la terre de jardin et laisser votre pot dans votre jardin (pas abrité) afin qu'il reçoive l'eau de pluie, mais je préfère la solution de la faire directement en pleine terre.

- Résultat en 2004 -

SEMIS ET CREATION D' UN ROSIER :
Récoltez vos graines en automne (laissez quelques fleurs faner, suivront le fruit contenant les graines) et mettez-les au frigo ou dans un endroit frais et non humide, c'est pour ça que le frigo est le meilleur endroit, laissez les jusqu'à mars avril ou vous ferez vos semis en pot, quelques semaines après vous aurez un nouveau petit rosier sûrement différent du pied mère et vous pourrez le mettre en terre.
Savez-vous aussi qu' à partir de ce fruit (la boule orangée) on peut faire de nouvelles variétés, je connais quelqu'un créant ses propres roses de cette manière, c'est très long et on n'obtient pas toujours le colori ou le rosier désiré, mais c'est à essayer non et pourquoi ne pas commencer en faisant des essais et expériences, voici comment faire.

Il vous faut deux rosiers un que vous choisirez pour son port, sa stature(n°1) et l'autre pour le colori de votre futur rosier (n°2).

- Choississez une rose du N°1 (rose non ouverte), enlevez les pétales et les étamines

- Récoltez le pollen sur les étamines d'une ou plusieurs roses du n°2 et déposez ce dernier sur les stigmates (coeur de la fleur) de la rose du N°1 (celle sans pétale) avec un petit pinceau.

- Protégez l'ensemble d'un morceau de voile d'hivernage ou d'un filtre à café et liez avec du lien spécial jardinage ou du raphia (voir photo ci- à gauche).

- quand le fruit sera formé récoltez vos graines et procédez au semis comme indiqué ci-dessus.

Repérez bien avant cette opération les étamines et les stigmates d'une rose.
0