En Ardèche, nous avons rencontré sur le chemin ce serpent d'environ 30 cm, quelq

Utilisateur anonyme - 13 sept. 2009 à 08:11
 Alexandre Teynié - 11 oct. 2015 à 11:04
en Ardèche, nous avons rencontré sur le chemin ce serpent d'environ 30 cm, quelqu'un pourrait il me dire de quel espèce il s'agit ?

49177344.jpg
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 11:46
Le reptile sur la photo n'est une Vipère Aspic mais une Vipère péliade (Vipera berus) c'est une montagnarde dans le sud de son aire. Elle fréquente le même biotope que V. aspic, sans cohabiter. Elle est protégée partiellement dans l'annexe 3 de la convention de Berne.
Christian Conrad
8
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 13:43
a mon avis il s'agit d' une vipere aspic d'aprés sa longueur sa couleur et sa forme.mais sans eètre affirmatif car le point essentiel pour en étre sur serait de voir sa tète mais ce n'est pas le cas ,malheureusement.car entre vipère et couleuvre ce n'est pas du tout la méme forme.
1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 14:09
la vipere n'est pas tres longue ce qui est le cas ici la couleuvre par contre peut etres asser grande surtout la couleuvre de montpelier ( la derniere nouvelle c'est que la couleuvre imite le cris du merle .comme moi j'imite le cris du billet de 500 €
1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 16:45
Bonjour,

Après examen de votre image en la gossissant, la forme assez trapue du corps peu éfilée au niveau de la partie caudale me suggère une vipère aspic.
Le dessin est assez typique d'un aspic mais c'est parfois un critère trompeur. Il est évident que la pupille permet à coup sûr de faire la différence. La couleuvre vipérine présente généralement une forme beaucoup plus éfilée.
Il faut savoir que les vipères sont en général beaucoup peu agressives, les serpents français les plus agressifs sont toujours des couleuvres: les choses sont donc bien faites :-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 21:29
pour moi, c'est une couleuvre vipérine sans aucun doute, j'en ai beaucoup vues. Christiane Leobon a raison!
1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 11:40
Peut-étre une couleuvre de Montpellier
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 11:53
il peut s agir d une vipere car en ardeche il fait tres chaud ou alors une couleuvre viperine les yeux sont differents
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 13:05
Bonjour,
Il peut s'agir d'une vipère. En particulier la vipère aspic, spécialement dangeureuse. A reconnaître en fonction de la forme de la tête ! Si celle-ci est vraiment triangulaire alors c'est une vipère, autrement si elle est plutôt de forme arrondie c'est une couleuvre, totalement inoffensive. J'ai déjà trouvé une couleuvre dans mon jardin et je l'ai laissée partir tranquillement, elle est bien moins rapide que la vipère et pas du tout agressive. En revanche, elle a une particularité, elle imite le cri du merle pour l'attirer. C'est très caractéristique !
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 14:23
ce pourrait être une couleuvre vipérine, il faut regarder la pupille , ronde c'est une couleuvre , un trait c'est une vipère! mais de part la couleur ce me semble être plutot la couleuvre!
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 16:40
C'est vrai que l'on voit mal !!
Il faudrait voir aussi si sa tête est plutôt triangulaire qu'ovale, ce qui porterait le choix vers une vipère, on peut aussi voir que sa queue diminue de taille rapidement après le corps et n'est pas très longue après ça... Donc j'opte pour une jeune vipère.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 18:41
bonjour
il n'y a aucun doute, vous avez photografié un beau specimen de vipére.
tête triangulaire,robe caracteristique et queue tronquée.
c'est bien une vipére donc animal a la morsure dangereuse.
pour info la couleuvre et plus longue,avec une tête ovale et une queue effilée.
sa morsure et douloureuse mais béningne car elle ne posséde pas de crochets ni de glandes a venin.
cette explication vous sastiferons peut être.
salutations
edmond
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 21:46
comme pascal carlier , il s'agit probablement d'une aspic.
bon elle a peur autant que vous, en generale elle se sauve au moindre bruit.
l'aspic est dangereuse si vous lui marché dessus ou si elle est enroulée pour attaquer comme un cobra au milieu d'un chemin par exemple.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 22:11
C'est vrai que c'est un peu flou.... mais la voici de couleur meilleure (comparez par rapport au sol...)

49284589.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 22:36
Je ne pense vraiment pas que ce serpent soit une Couleuvre de Monpellier (Malpolon monspessulanus).
D'une part parce que la photo ne permet pas de détailler les caractéristiques et d'autre par, il n'y a pas de Couleuvre de Montpellier en Auvergne même en basse altitude (les Limagnes par exemple). C'est un serpent de grande taille qui n'habite que les régions périméditerranéennes (Europe et Afrique du Nord). En France, les plus au "nord" sont quelques individus découverts écrasés sur les routes du sud du département du Lot, région de Montcucq, appelée aussi le Quercy blanc et de climat chaud et sec.
Peut être estce une Couleuvre d'Esculape (Elaphe longissima, rare dans cette région ), mais pourquoi pas , il y en a dans les vallons de direction ouest/est vers Langeac, en Haute Loire.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 22:42
Je ne sais comment répondre à la question posée car mon petit article concernait, non pas la Vipère aspic (Vipera aspis) de la demande mais concernaite le serpent "tué par mégarde par le voisin agriculteur" et présenté sur une fourche.
Merci de le comprendre et de faire les rectifications nécessaires.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 23:02
Il s'agit d'une vipère aspic, très dangereuse pour l'homme.
Quand vous marchez dans la campagne, regardez toujours où vous mettez les pieds.
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 13:58
Question à Catherine Guillaume:

A propos de la "buse" qui a lâché le serpent mort au-dessus de votre jardin, êtes-vous sûre à 100% qu'il s'agissait d'une buse? Comment était-elle?
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 17:40
En fait je voulais vérifier si vous n'aviez pas eu affaire à un Circaëte Jean-le-Blanc que beaucoup de paysans appellent "la buse blanche" bien qu'il soit plutôt apparenté aux aigles. Son régime alimentaire se compose principalement de reptiles. Vu de dessous en vol il parait très clair ou tacheté sur du clair avec le cou et le dessous de la tête par contre très sombres...
Mais les buses étant opportunistes, il peut leur arriver de capturer un serpent; si vous êtes certaine d'avoir vu des buses, pas de problème...
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 08:35
Pour Christian Conrad,

Sur la base de ce qu'on peut distinguer sur la photo, je penche toujours davantage pour une vipère aspic que pour une péliade. Dommage que la tête même grossie ne permette pas d'examiner le museau. Le type de motif de l'animal photographié se retrouve plus souvent chez aspis que chez berus...mais je suis conscient que le dessin est très trompeur... C'est plus une intuition par rapport à l'allure générale qui me fait pencher vers aspis... Si vous avez un indice qui vous fait ne pas hésiter, je suis preneur!
Cordialement
0
Alexandre Teynié
11 oct. 2015 à 11:04
Natrix maura, la couleuvre vipérine. Absolument sans aucun doute. Alexandre Teynié
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 23:15
Cest une vipère. La vipère est grise brune ou rouge (aspic). On la reconnait à sa queue et à ses yeux, et non pas au "V" qu'elle a sur la tête. Elle a des stries croisées sur les flancs. Elle fait au maximum 70 cm, mais peut être aussi grosse que le bras. La queue de la vipère est courte, comme celle d'1 lombric, alors que celle de la couleuvre est longue et fine, comme celle d'1 lézard. L'OEIL DE LA VIPèRE EST VERTICAL, ALORS QUE CELUI DE LA COULEUVRE ESt ROND; Il exisre des couleuvres vipérine, qui ressemblent à des vipères, mais ont laqueue longue et fine, et l'oiel rond.
0