Pourquoi mon abricotier ces feuilles sont mortes

Signaler
-
 MABHYS -
Bonjour,
Pourquoi mon abricotier à des feuilles mortes, elles sont complètement rousses et sèches, mais elles ne sont pas tombées. Alors qu'il a donné des fruits délicieux et beaux. Mon arbre est jeune il a 6 ans. Cette année il a bien fleuri mais ensuite il a perdu beaucoup de ces fleurs et en suite il était presque dénudé sur les branches peu de feuille. Mais comme il a donné des abricots j'ai été satisfaite. Après il a commencé à faire la tête les feuilles ont flétri je penser qu'il avait besoin d'eau je l'ai arroser tous les jours pas trop abondamment. Résultat quand on le regarde on se croirait en automne. Si quelqu'un connait la réponse je l'attend impatiemment car je penser le tailler. Merci de votre réponse

3 réponses

Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
484
Bonjour !

Peut-être une attaque de moniliose

Elle est plus ou moins présente dans tous les vergers.

Sa propagation est favorisée par un microclimat humide, ou lors des années particulièrement pluvieuses.

Cette maladie se développe à partir du début de la floraison (surtout par printemps pluvieux) et durant toute la période de développement des fruits sur les arbres.

Elle est localisable sur les fleurs, par un dessèchement de ces dernières qui servent de portes d'entrée à la maladie.

On peut observer également un dépérissement de l'extrémité des rameaux ou éventuellement des branches entières dans les cas les plus graves.

Parfois un exsudat de gomme se forme à proximité des zones infectées.

Faire un traitement de bouillie bordelaise à l'automne à la chute des feuilles puis au printemps avant le débourrage des bourgeons.

Jamais quand les feuilles sont sorties.

Pratiquez une taille régulière d'éclaircie et maintenez la couronne ouverte.

Évitez tout type de blessure sur les arbres.

Évitez tout apport de foliaire contenant de l'azote, les purins de plantes...

Bonne chance
Bonjour chapelon pour votre réponse à quel période je pourrai le tailler que veux dire maintenez la couronne ouverte? merci de vos conseil
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
484
Bonjour mabhys

Dans tous les cas, l'abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.

La taille se pratique en fin d'automne les premières années pour bien charpenter l'arbre.

Il faudra ensuite éviter de tailler trop sévèrement.

Lors des premières années de l'arbre, pratiquer une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l'arbre.

Lorsque l'abricotier est bien formé, opérer chaque année, en février, une taille de fructification : éliminer le bois mort, raccourcir les branches les plus longues en conservant la silhouette de l'arbre (laisser au moins 3 yeux et couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur), supprimer les branches qui s'entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l'arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).

Une fois que les jeunes fruits apparaissent, en supprimer une partie si ceux-ci sont nombreux (l'arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).

Une deuxième taille peut aussi s'effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduire légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimer les branches abîmées ou cassées.

Tailler toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies).

Après chaque taille, prendre la précaution de protéger les plaies de taille (pour les plus grosses branches) avec un mastic de cicatrisation, car l'abricotier est sensible aux blessures.

Maintenir la couronne ouverte signifie qu'il ne faut pas que les branches soient resserrées les unes contre les autres, mais restent ouvertes et aérées

Un lien sur lequel tu trouveras des explications avec croquis pour la taille de l'abricotier

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fruits-et-verger/tailler-l-abricotier,1726.html

Cordialement
Bonjour, chapelon

Je tiens à vous remercier de la rapidité de vos réponses ainsi que les explications très claire. J'espère qu'avec vos explications je vais pouvoir sauver mon abricotier et avoir de beaux fruits.
Cordialement.