Est-ce sympa d'avoir un furet à la maison ?

Signaler
-
 dodo -
Bonjour,

J'aimerai bien avoir un furet à la maison. Mais avant de franchir le pas, auriez-vous des conseils à me donner ? Est-ce un animal gentil avec les enfants ? Que faut-il faire pour qu'il soit heureux chez nous ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Mon fils (26 ans) a un furet depuis 3 ou 4 ans maintenant.
Je crois qu'il ne demanderait pas mieux que de trouver quelqu'un qui voudrait l'adopter...
Pas que cette petite bête soit désagréable, que du contraire, mais elle (c'est une femelle) fait plein de bêtises quand elle est en dehors de sa cage. Or, les furets ont besoin de se dépenser, il n'est pas question de les laisser constamment dans leur cage qui, par ailleurs, doit être assez grande et donc, prend beaucoup d'espace...
Il faut constamment la surveiller. Il n'y a pas plus curieux qu'un furet (--> le verbe fureter) !! Ils veulent tout voir, tout connaître, dans les moindres détails, de leur environnement. Ils sont partout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!
Avec un furet, les plantes, il faut oublier..., ils adorent creuser dans le terre des pots...
Ils aiment aussi se fabriquer des petits coins douillets là où c'est inaccessible pour vous, y emmenant des choses qu'ils trouveraient sur leur passage...
Bref, je ne voudrais pas vous décourager mais tout n'est pas rose avec un furet...
Au-delà ce cela, c'est très rigolo et le chat et lui sont de très bons compagnons de jeux.
moi j'adore mon furet il faut restreindre l'espace comme un bébé lorsque c'est fait c'est comme un bébé minou ça veux toujours jouer. Si ce serait à refaire je n'aurais un autre. Il est doux affectueux. C'est comme un chat ou un chien si on lui laisse faire des bêtise il va en faire. Le mien il est drôle enjouer et aime bien quand on joue avec on le sort dehors tous les jours et il aime cela enfin il faut le sortir de sa cage au moins 4h. par jour moi quand je suis a la maison je le sort de sa cage et quand je ne suis pas là je le remet dans sa cage. Ça fait un an que je l'ai et j'aime mieux cela qu'un chien ou un chat. À découvrir. Je vous le recommande fortement. En plus c'est hypoalèrgène. Car ça ne perd pas ses poils. Tous le monde qui vient chez moi l'adore et joue avec c'est un plaisir tous les jours. Quoi dire de plus que gogogogo allez vous en procuré un.
Attention! je n'ai pas de furet mais suis active auprès de plusieurs sites d'animaux abandonnés et/ou maltraités et les furets y sont nombreux: un furet est un petit animal drôle, malicieux, il peut être un délicieux compagnon , mais: il peut mordre, surtout s'il n'est pas bien dressé et ses petites dents font mal , attention avec les enfants en particulier; il a besoin d'une hygiène absolue, sinon sa cage sentira mauvais, il faut veiller sur ses balades dans la maison, il grignote volontiers pas mal d'objets à sa portée. Je parais peut-être vous dresser un tableau bien noir mais il y a tant d'animaux délaissés par des maîtres qui ne savaient pas les contraintes d'un petit animal que je préfère être très franche: trop d'animaux sont achetés ou offerts sur un coup de tête, puis victime du manque de réflexion: il est vivant il a un caractère, des besoins, ce n'est pas un "cadeau"c'est prendre la responsabilité d'une vie. Voilà, à part ça si vous vous décidez, en toute connaissance de cause, un furet est un compagnon exigeant mais adorable!!!
Bonjour,
J'ai 2 furets mâles (2 frères) que nous sommes allés chercher chez un éleveur (chasseur) donc vraiment peu cher à l'achat (20€ chacun). A cela, il faut ajouter le prix de la cage (on a pris une double étage vu qu'ils sont 2) et des croquettes spéciales.
Nous avons fait le choix de les faire vacciner (car nous avons d'autres animaux) mais pas pucer. Ensuite, lorsqu'ils grandissent, il faut penser à les faire stériliser (frais supplémentaires) sinon l'odeur des urines devient réellement insupportable, et leur instinct les fait se battre sans arrêt (et méchamment) pour prendre le dessus sur l'autre.
Pendant tout ce temps, si vous avez la chance qu'il soit propre, c'est-à-dire qu'il fasse ses besoins toujours au même endroit, il faut nettoyer la litière régulièrement ; sinon, comme mon cas, il faut s'occuper de la cage de fond en comble, quotidiennement ! (on a opté pour des copeaux)
Concernant le dressage, l'arrivée à la maison s'est très bien faite, mais il a fallu une période de 2-3 jours au cours desquels il a fallu leur faire comprendre qu'il ne fallait pas mordre. Le but est de leur montrer, en leur opérant une pression autour de la mâchoire, qu'on est plus fort qu'eux. Attention, on ne leur fait pas mal mais on les maîtrise et on leur montre qui est le maître. De plus, éviter de passer les doigts dans les grilles de la cage à cette période car leurs dents pénètrent sous la peau comme dans du beurre et ensuite, c'est eux qui décident du moment où ils vont lacher ; tirer son doigt vers l'extérieur ne fait qu'augmenter leur envie de serrer. Un de mes enfants n'a pas écouté le conseil et a vite compris !
Ces petites bêtes dorment énormément et adorent le confort donc on a installé un hamac fourré, des litières (qui leur servent de dodo puisque sinon ils enlèvent tout les copeaux et vont se coucher dedans) avec une taie d'oreiller dans laquelle ils vont se cacher pour dormir.
Mais il faut tout de même prendre le temps de les laisser se promener chez soi.
Alors attention de fermer toutes les portes des endroits où vous ne souhaitez pas qu'ils aillent car, comme leur nom l'indique, ils adorent fureter :-) une porte entrouverte, un placard entre-baillé ... tout les intéresse.
Il en va de même d'un sac posé à leur hauteur. Ensuite, ils cachent leur butin (trousseau de clefs ou autre) dans leur " planque", pas toujours évidente à trouver, surtout derrière un meuble où eux ont facilement accès mais pas nous.
L'un des miens adore monter sur le canapé et, si la distance le permet, sauter sur la table basse ! Alors ne pas se fier à leur petite taille, ils sont très malins.
J'ai également 2 chiens et l'entente est parfaite, ils adorent jouer ensemble.
Idem avec les enfants.
Maintenant, quand on joue avec, ils nous attrapent parfois mais sans serrer (ça fait un léger pincement) puis lachent, ou bien nous tirent avec eux.
Côté hygiène, il faut leur nettoyer les oreilles et les baigner (ils aiment) de temps en temps, et leur couper régulièrement les ongles (ça gesticule).
En résumé, c'est quand même pas mal de contraintes (hygiène, surveillance quand à la maison avec nous, pour leur sécurité aussi) mais c'est un animal très sympathique, joueur voire taquin et intéressant.
Voilà, j'aurais encore d'autres infos à donner, mais je pense que mon roman aura déjà pu vous donner une idée !!!
Bonjour,
J'ai fait un descriptif mais n'ai pas répondu à votre question !
Pour rendre un furet heureux, il faut donc :
- une cage suffisamment spacieuse, confortablement installée, bien entretenue et placée dans un endroit pas trop chaud et sans courant d'air (car il peut attraper froid et craint plus la chaleur que le froid)
- une alimentation adaptée (riche en protéines, un jaune d'oeuf de temps en temps) et à volonté
- la toilette quand il faut
- du temps de balade quotidien dans la maison. Il viendra jouer avec vous, vos enfants et même vos animaux (les miens se paient de sacrées parties avec mes chiens).
Un sac plastique rigide (pas ceux qui se percent facilement) fera son bonheur car il pourra s'y cacher et faire du bruit. Une petite balle à changer régulièrement car il la dépiautera en moins de deux. A chacun de voir côté jouets.
- et surtout beaucoup d'affection !
Voilà j'ai fini vite cette fois-ci ;-)
Bonjour,

Les réponses avant moi sont déjà très complètes et justes mais je vais faire mon petit commentaire quand même.

Le furet est un animal original, joyeux, rigolo et peu être doux et gentil.
MAIS
Je le déconseille fortement pour une famille avec des enfants parce que c'est un animal imprévisible et si mal éduqué peut mordre les enfants.
Je le déconseille aux personnes qui n'ont pas une maison adéquate ou équipements sécurisés car animal TRÈS fugueur.
Il faut absolument le pucer parce que s'il fugue, vous ne le retrouverez jamais et il sera en danger car pas habitué à chasser pour se nourrir donc ne peut survivre dans la nature (sauf si l'instinct intérieur chez lui refait surface). Je vous dit çà par expérience, mon 1er furet s'est sauvé, j'ai tout fait pour le retrouver pendant 4 mois, aide sur facebook, annonces sur site d'annonces gratuites, 30millions d'amis, spa...
Pourtant j'avais sécurisé tout mon terrain mais le furet essai continuellement de se sauver car c'est un animal extrêmement curieux!

Réfléchissez-y bien avant de vous lancer.
Cdt.