Comment me debarrasser d'une fouine installée sous mon toit ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 08:27
 lolo869 - 22 juil. 2020 à 17:32
Bonjour,

J'ai recu, en succession, la maison de mes parents couverte en chaume et inhabitee, la majeure partie du temps.
C'est le 2eme hiver qu'une fouine vient s'y installer. Je croyais l'avoir chassee au cours de l'hiver dernier mais en fait, la voila de retour depuis 3 ou 4 semaines, sans doute pour y mettre bas et y elever tranquillement ses petits.

Elle ne me derangerait pas si elle n'en profitait pour s'ouvrir des issues de secours un peu partout dans le toit, ce qui occasionne des reparations pas simples...

Que faire pour la deloger, si possible sans lui faire de mal ?

Merci

1 réponse

Remy2664 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 33
26 sept. 2015 à 21:41
Bonsoir ACY,

Je répond a votre post car depuis quelque temps j'ai la même sensation, je suis dans mon salon et j'entend comme si quelqu'un sauté et j'ai regardé sur le web la fouine pèse 2/3 kg max, et mon plafond fait 50 cm en béton.

j'ai fais changé une fenêtre qui donne sur un panorama on me disant, le jour où je vendrais ça sera un plus de voir un panorama du toit sur au moins 15 km, la fenêtre à été posée avec des bombes de polyuréthane et elle est resté comme ça car le maçon qui travaillé n'a pas voulu monté sur l'échelle pour finir au ciment, j'ai constaté que des oiseaux avait fait un trou dans la mousse durcie car on voit bien des coups de becs et juste en dessous je trouve des crottes assez fines avec des graines, j'en ai photographie une, une fois la nuit a 2 mètres de la maison au flash au début je n' ai pas fait attention en pensant que c'était chat car une voisine non loin en a une bonne dizaine. L'escalier qui monte au toit est fermé avec 2 plaques d osb et franchement je n'ose pas allez regarder de peur qu'elle ne descende dans la maison.

Mes questions sont les suivantes les fouines grimpent t'elles au mur ? j'ai un espèce de gros crépi a l'ancienne la fenêtre se trouve environ a 4,20 du sol.

Si j'ouvre la trappe est ce qu'elle peut être tenté de descendre dans la maison ?

J'aimerais bien monté et faire un encadrement en bois autour de cette fenêtre, j'attend un peu les réponses pour voir et savoir quoi faire.

Je voudrais savoir quoi faire pour la faire fuir elle et ses consoeurs? Car la piégée dans une cage comme m'a conseillé un copain serait vraiment un euphémisme, j'habite a 100 mètres d'une foret je ne vais pas passé mon temps a attrapé les fouines et les relâchées !

Mon terrain est déjà le passage d''une famille de sangliers et hier c'était la famille biche, ceux là ne me dérangent pas, ce qui me dérange c est les dégâts qu'elle pourrait faire.............!

J'ai des lignes électriques mais j'ai coupé le courant qui arrive au toit, ainsi que des arrivées d'eau et de chauffage mais j'ai tous fermer même si elle mange les tuyaux d'eaux qui sont en plastique PER il y maximum 2,7 m de tuyaux ou il y a de l'eau et les tuyaux de chauffage en cuivre LoL Bon appétit.

J'attend avec impatience vos conseils avertis, se soir je lui ai mis au programme techno a fond et des oeufs sur la terrasse.................. LoL

Bonne soirée a tous et bon weekend

Rémy
31
J'ai ce problème d'occupation de combles, garnis de laine de verre. Après avoir essayé piège non blessant, Emission UV, ni l'un et l'autre n'ont eu de résultats. j'avais l'idée que j'avais affaire à des souris, ou des loirs, voire peut-être un rat.mais les informations récoltées ça et là me font penser que c'est une fouine qui a trouvé ce logement à son goût. (bruit de cavalcade la nuit, impression d'avoir à faire à un animal de taille significative, il faudra que je vérifie les déjections, etc...). de là, la question de s'en débarrasser se pose, car l'animal est utile. Toutefois je serai tenté par une méthode légère, musique et lumière aléatoires et fermer les issues possibles.
je vous dirai ce qu'il en est
8

Je cohabite avec les fouines depuis 10ans. J’esssaie dernièrement la technique de valoriser des odeurs fortes dans les sous pentes en faisant des petits trous. Ça marche localement mais la toiture est immense et certains endroits inaccessibles. Donc rien de très génial.

pour ce qui de l’odeur très forte, j’ai eu affaire  au cadavre de fouine. L’odeur est apparue assez soudainement dans ma chambre, sans doute le temps pour que les fluides de matière organique de la fouine transpercent le placo. J’ai localisé l’odeur sur environ 1m2. Enlevé le placo, trouvé le cadavre, remis de la laine de verres et mes suis résigné à en enlever finalement 2m2 pour complètement enlever l’odeur. L’odeur était insoutenable. Depuis c’est ok, mais d’autres fouines habitent toujours chez moi. J’ai un autre cadavre certainement logé au dessus de la salle de jeu d’en mes enfants...faut que je prenne mon courage à deux mains.... quelle plaie 

6