Comment me debarrasser d'une fouine installée sous mon toit ? [Résolu]

Signaler
-
 lolo869 -
Bonjour,

J'ai recu, en succession, la maison de mes parents couverte en chaume et inhabitee, la majeure partie du temps.
C'est le 2eme hiver qu'une fouine vient s'y installer. Je croyais l'avoir chassee au cours de l'hiver dernier mais en fait, la voila de retour depuis 3 ou 4 semaines, sans doute pour y mettre bas et y elever tranquillement ses petits.

Elle ne me derangerait pas si elle n'en profitait pour s'ouvrir des issues de secours un peu partout dans le toit, ce qui occasionne des reparations pas simples...

Que faire pour la deloger, si possible sans lui faire de mal ?

Merci

1 réponse

Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 26 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
25
Bonsoir ACY,

Je répond a votre post car depuis quelque temps j'ai la même sensation, je suis dans mon salon et j'entend comme si quelqu'un sauté et j'ai regardé sur le web la fouine pèse 2/3 kg max, et mon plafond fait 50 cm en béton.

j'ai fais changé une fenêtre qui donne sur un panorama on me disant, le jour où je vendrais ça sera un plus de voir un panorama du toit sur au moins 15 km, la fenêtre à été posée avec des bombes de polyuréthane et elle est resté comme ça car le maçon qui travaillé n'a pas voulu monté sur l'échelle pour finir au ciment, j'ai constaté que des oiseaux avait fait un trou dans la mousse durcie car on voit bien des coups de becs et juste en dessous je trouve des crottes assez fines avec des graines, j'en ai photographie une, une fois la nuit a 2 mètres de la maison au flash au début je n' ai pas fait attention en pensant que c'était chat car une voisine non loin en a une bonne dizaine. L'escalier qui monte au toit est fermé avec 2 plaques d osb et franchement je n'ose pas allez regarder de peur qu'elle ne descende dans la maison.

Mes questions sont les suivantes les fouines grimpent t'elles au mur ? j'ai un espèce de gros crépi a l'ancienne la fenêtre se trouve environ a 4,20 du sol.

Si j'ouvre la trappe est ce qu'elle peut être tenté de descendre dans la maison ?

J'aimerais bien monté et faire un encadrement en bois autour de cette fenêtre, j'attend un peu les réponses pour voir et savoir quoi faire.

Je voudrais savoir quoi faire pour la faire fuir elle et ses consoeurs? Car la piégée dans une cage comme m'a conseillé un copain serait vraiment un euphémisme, j'habite a 100 mètres d'une foret je ne vais pas passé mon temps a attrapé les fouines et les relâchées !

Mon terrain est déjà le passage d''une famille de sangliers et hier c'était la famille biche, ceux là ne me dérangent pas, ce qui me dérange c est les dégâts qu'elle pourrait faire.............!

J'ai des lignes électriques mais j'ai coupé le courant qui arrive au toit, ainsi que des arrivées d'eau et de chauffage mais j'ai tous fermer même si elle mange les tuyaux d'eaux qui sont en plastique PER il y maximum 2,7 m de tuyaux ou il y a de l'eau et les tuyaux de chauffage en cuivre LoL Bon appétit.

J'attend avec impatience vos conseils avertis, se soir je lui ai mis au programme techno a fond et des oeufs sur la terrasse.................. LoL

Bonne soirée a tous et bon weekend

Rémy
Les ultrason ne servent a rien chez nous pour les martres! Ca fait 2 mois au moins que l'on a les ultrasons et ces sales betes sont toujours la!! On en peut plus!!!!! Je ne c'est plus quoi faire ! Dans une des chambres ca pue la mort , j'ai beau aéré, vaporiser du spray, l'odeur est toujours la! On pense que soit une des betes est morte dans le faut plafond juste en dessous ou soit elle a mis bas!!!! Qu'en penser vous?

Je cohabite avec les fouines depuis 10ans. J’esssaie dernièrement la technique de valoriser des odeurs fortes dans les sous pentes en faisant des petits trous. Ça marche localement mais la toiture est immense et certains endroits inaccessibles. Donc rien de très génial.

pour ce qui de l’odeur très forte, j’ai eu affaire  au cadavre de fouine. L’odeur est apparue assez soudainement dans ma chambre, sans doute le temps pour que les fluides de matière organique de la fouine transpercent le placo. J’ai localisé l’odeur sur environ 1m2. Enlevé le placo, trouvé le cadavre, remis de la laine de verres et mes suis résigné à en enlever finalement 2m2 pour complètement enlever l’odeur. L’odeur était insoutenable. Depuis c’est ok, mais d’autres fouines habitent toujours chez moi. J’ai un autre cadavre certainement logé au dessus de la salle de jeu d’en mes enfants...faut que je prenne mon courage à deux mains.... quelle plaie 

bonjour l'année derniere j'en avais une,je suis monté sur mon toit et j'ai recherché son nid que j'ai trouvé et arrosé de cresyl et puis j'en ai mis sur les passages ,partout ou j ai pu ca sent tres fort et c'est désagréable et j ai aussi allumé une lumiere dans mon grenier avec un programmateur ca les dérange quand elles se promenent la nuit, le jour elles dorment et j'ai été tranquille elles sont parties ,cette année je pense qu'elles sont revenues ce sont les odeurs qui me font dire cela il n'y a personne de la journée elles sont tranquille elles dorment alors je viens d'installer une radio au son puissant pour les déranger avec un programmateur et je vais allumer la lumiere dans le grenier et si je dois mettre du cresyl en plus alors je le ferais je reviendrais vous dire si ca a encore marché 

bonsoir, qu'est ce que le cresyl?, quand vous dites que les fouines dorment, c'est dans les périodes de grand froid ? les odeurs c'est qu'elles se logent entre les tuiles et les isolantset qu'elle déjectent partout ?

 

> GM

ca fait trente ans que j'en ai dans mon isolation, j'en ai deja attrapé mais il y en a toujours d'habitude c'est plutot en saison froide apres avoir fait des petits au mois de mai en général elles partent pour rvenir à la fin de l'automne mais cette année il y en a une qui est restée elle fait un boucan du diable y compris en journée, je tape sur le placo ce se calme mais un quart d'heure après elle revient j'ai tout essayé odeurs, bruits,... sans succès