Nids d'oiseaux sur le plancher de mon grenier

Signaler
-
 Fab -
Bonjour,
depuis quelques années les oiseaux (moineaux,et mésanges en particulier) viennent faire leurs nids au faitage de la maison mais depuis l'année dernière ils y en a de plus en plus et ce matin j'ai découvert que non seulement ils ont fait leurs nids un peu partout sous la toiture (entre les tuiles et la sous couverture) mais aussi sur le plancher du grenier j'en n'ai vu 3 pour le moment demain je vais balayer tout cela et essayer de passer une lavette avec eau de javel pour enlever l'odeur également et je me demandais si en mettant des poils de mon chat éparpillés cela pourrait-il les faire fuir ???
merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2021
1 247
Bonjour,
des nids sur le plancher d'un grenier, sûrement des martinets. Ils reviennent toute leur vie là où ils sont nés. Ils arrivent mi-avril.
Je ne pense pas que des poils de chat les feront fuir, au contraire ils s'en serviront pour adoucir leurs nids.
L'eau de javel ne les empêchera pas non plus puisque c'est l'endroit où ils doivent nicher, ils reviendront coûte que coûte.
A part mettre des cache-moineaux sous les tuiles, mais attendez la fin de la saison de reproduction au moins.
L'année prochaine, ils vont tourner en rond autour de leur logis et ne se reproduiront pas (si ce sont des martinets). Ce sont des oiseaux qui ne se posent jamais, sauf quand ils couvent. Ils volent continuellement et s'ils ne peuvent pas nicher, ils mourront d'épuisement. A cause de leurs grandes ailes, s'ils se posent ils ne peuvent plus décoller, c'est pourquoi ils nichent en hauteur pour pouvor s'élancer.
C'est la raison pour laquelle ont en voit de moins en moins, tout comme les hirondelles qui n'ont plus d'accroche sous les toits pour nidifier. (cache-moineaux, sous-toit PVC, le tout bien étanche.

Bonjour,

J'adore les oiseaux mais des martinets ont élu domicile dans les coffres des volets de ma chambre qui sont très hauts et hors de portée. Cela ne poserait pas de problème s'ils ne piaillaient pas vraiment très fort dès l'aube. Je suis réveillée tous les matins à 5h30 par leurs cris (ils sont très nombreux). Ils reviennent à la tombée du soir, mais là, ça ne me gêne pas car je ne dors pas. Je ne leur veux pas de mal mais je voudrais simplement reprendre une vie normale car je suis épuisée. J'habite au 6e étage, suis locataire et ne peux donc rien installer de pérenne. En outre, je vis en Afrique du nord et j'ai bien peur que leur temps passé ici dure car il fait plutôt chaud. Auriez-vous des idées pour qu'ils déménagent sans leur faire de mal ?

Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2021
1 247

Bonjour,

vous êtes sûre que ce sont des martinets ? Pas des sansonnets ? des martinets dans un volet, je me demande... et vous dites qu'ils sont nombreux à la tombée de la nuit, je pencherais plus pour des sansonnets, les martinets ne se posent jamais, ils sont en permanence en vol, sauf la femelle qui couve.

--

Bonjour 

Merci pour votre réponse. Oui ce sont bien des martinets, des martinets noirs (j'ai fait de nombreuses recherches, au début je croyais que c'était des alouettes, mais non ; leur cri est exactement celui que j'ai trouvé sur Internet, je les vois de près, et l'un d'eux est même "tombé" dans l'appartement, nous l'avons remis dehors). Ils ont fait un nid dans une anfractuosité (le coffrage des volets) et viennent nourrir les petits que l'on entend (mais qui piaillent bien moins fort). Ils tourbillonnent autour des fenêtres mais le matin, c'est franchement très pénible d'être réveillé si tôt. J'ai bien peur que si je mets quelque chose pour les éloigner (comme des bandelettes de papier alu en guise d'épouvantail), les petits ne meurent puisqu'ils ne seraient plus nourris. Je ne sais pas quoi faire mais depuis 3 mois, je ne dors plus et aimerais trouver une solution.

Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2021
1 247 > Fab

Bonjour Fab,

les martinets sont en chute libre, ils ne trouvent plus d'endroit pour nicher, les rénovations de maisons suppriment la moindre enfractuosité, de grâce laissez-les vivre. Dites-vous que c'est momentané, ils ne vont pas rester au nid toute leur vie. Vous supportez depuis 3 mois, encore un effort. Mettez des bouchons d'oreilles.... Après leur envol, bouchez ce trou, sachant qu'ils reviennent nicher toujours au même endroit. J'en avais aussi chez moi, mais on a fait refaire la toiture et la première année c'est déchirant de les voir tourner sans arrêt devant leur ancien nichoir sans pouvoir entrer, la 2e année ils sont encore venus mais repartis assez vite. Et depuis, plus rien... Ils font des milliers de kilomètres pour ne rien retrouver à l'arrivée, pauvres oiseaux...

Courage ! la période de reproduction se termine!

>
Messages postés
3482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2021

J'imagine qu'il y a plusieurs nids dans le coffrage des volets, vu le nombre ; je vais effectivement attendre encore un peu mais je pense qu'ils devront trouver un nouvel endroit l'an prochain. Là où j'habite il y a énormément de lieux où ils pourront nicher : beaucoup de constructions abandonnées, de recoins leur permettront de refaire un nid ailleurs. Je ne veux pas leur mort ! Merci en tout cas pour vos réponses rapides.