Faire fuir les chauves-souris

Résolu
quenluk - Modifié le 10 déc. 2021 à 12:41
 LudoSGF - 8 sept. 2022 à 08:28

Bonsoir, Suis envahie de chauves souris dans ma toiture (entre ardoise et isolant mince). Un spécialiste est venu en me disant qu'elles seraient parties le 08 juillet. Au 13 toujours autant (bruit, urine et fiente). Nous ne voulons pas les tuer, mes les chasser. QUI A UN REMEDE SVP

A voir également:

50 réponses

Bonjour,
Les chauves-souris font partie des animaux les plus protégés en France et en Europe. Leur gîte l'est également. On ne peut les tuer, les déplacer sans autorisation spéciale.
Il y a une raison à cela : elles sont en déclin. Les femelles mettent au monde un petit par an et pas tous les ans. Ce petit meurt dans la première année dans 70% des cas (il ne passe pas l'hiver). Ce sont donc des animaux très sensibles qui ne pullulent pas.
Dans quelques régions de France, il arrive que plusieurs centaines de pipistrelles s'installent sous les toitures (Sud-Est, particulièrement autour de la Camargue). Cela peut créer des désagrément. C'est exceptionnel !
Généralement, elles arrivent en avril-mai et repartent en septembre. Ce sont des colonies de reproduction, donc juste des mamans et leur petit.

Si vous avez des soucis avec les chauves-souris :
- installez des moustiquaires aux fenêtres si c'est juste le fait qu'elles entrent dans vos chambres qui vous dérange.
- contactez une association locale de protection qui pourra vous aider VRAIMENT en vous donnant les bons conseils. Pour cela, allez sur cette page et vous trouverez le contact dans votre région. http://www.sfepm.org/groupeChiropteres.htm
Les personnes vous demanderont des infos (photos, période d'installation, etc...) et peuvent se déplacer chez vous, pour vous apporter une aide adaptée à votre cas.

Si vous avez des chauves-souris dans un grenier ou comble qui pendent par les pieds et qui entrent en vol (accès le permettant), cela peut être des espèces trèèèèèèès rares. D'où l'intérêt de contacter les personnes compétentes de votre région.

Bien à vous,
29