Mon pin parasol de 50 ans et ses racines

Résolu
Evelyne - 10 mars 2012 à 17:10
 Country - 27 août 2023 à 22:14
Bonjour,
J'ai un pin parasol pignon d'environ 50 ans. Alors que je n'étais qu'une petite fille, mon père l'a planté à environ 4 mètres de l'arrière de la maison alors qu'il mesurait à l'époque moins d'un mètre. Mon père n'est plus là, mais l'arbre si, et il a bien grandi... et toujours à la même place. J'ai repris la maison de mes parents. Mon mari me dit qu'il est dangereux à cause de sa taille, et que ce sont ces racines qui font sauter tout le béton autour de la maison. Moi je lui dit que les racines d'un pin parasol vont profond dans la terre, mais ne s'étallent pas. Qui a raison ? Pensez vous qu'il faut l'abattre ? Peut on faire quelque chose pour "limiter" les dagats ?? Personnellement, je suis très attachée à cet arbre. Merci de votre réponse.
Evelyne
A voir également:

3 réponses

Bonjour ! le pin parasol est un arbre typique du sud de la France. Il apporte de l'ombre pendant l'été . Beaucoup d'oiseaux y élisent domicile , cachés dans sa ramure toujours verte . Il protège des bourrasques de vent , surtout actuellement . Les pignons de pin , dans les cones , font la joie des oiseaux et écureuils . Comme tous les pins , l'arbre assure son ancrage au sol par des racines en surface dans toutes les directions . Si le pourtout de votre arbre a été betonné , comme c'est à la mode actuellement , c'est sur que le beton va se trouver soulevé par les racines lorsqu'elles vont prendre du diamètre . Mais le principe , lorsque l'on plante des arbres , c'est de laisser le sol nu autour , afin qu'il puisse puiser eau et sels minéraux . Vous pouvez trouver un compromis en installant un lit de gravier ou de sable , et en placant dessus des pavés auto-blocants . Les végétaux ont une espèce d'intelligence , ils développent leur système racinaire en fonction des opportunités d'eau ou de nourriture . Il n'y a donc aucun risque que les racines rentrent dans un mur s'il n'y a rien à tirer dans l'endroit . Si effectivement , les branches se rapprochent des murs de votre maison , rien ne vous empeche de tailler celles-ci , afin qu'elles ne soient plus au contact de votre mur .
1