Taille de racines d'un olivier

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:01
 Gwen - 9 mai 2018 à 17:33

Bonjour, On vient de m'offrir un Olivier et je ne l'ai toujours pas planté, car je ne sais pas comment évoluent les racines.  J'ai un système de géothermie avec des capteurs horizontaux, ce qui veut dire que pratiquement tout l'arrière de mon terrain est pris par ce mode de chauffage (sauf les bords). On nous a déconseillé de mettre des arbres a racines longues pour que ces dernières ne s'enroulent pas autour des capteurs au risque de les abimer. Je n'arrive pas a trouver ma réponse quant aux racines de l'olivier. D'autant plus si c'est un arbre qu'il faut planter plein sud et que son envergure peut être imposante. Merci de vos réponses.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 16:27
Bonjour ! L'olivier présente un système racinaire essentiellement peu profond à développement latéral : - la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Les racines de l'olivier ont une importante capacité d'exploitation du sol. Leur développement est étroitement lié aux caractéristiques physico-chimiques du sol, au climat et au mode de conduite de l'arbre. A l'état adulte, l'olivier présente deux à trois racines pivotantes qui s'enfoncent profondément. De celles-ci part un réseau de racines secondaires plus ou moins dense et très fourni en chevelu à tendance traçante sur 20 à 40 cm de profondeur. La distribution du système radiculaire est fonction de la texture et de l'aération du sol. Dans les sols aérés, les racines peuvent atteindre une profondeur de 6 à 7 mètres ou même plus. Alors que dans les sols moins aérés, la profondeur du système radiculaire diminue. Dans les cultures irriguées, le système radiculaire est relativement peu profond. La plupart des racines se trouvent concentrées à une profondeur allant de 70 à 80 cm et seules quelques racines isolées peuvent descendre jusqu'à 1,5 m. D'une manière générale, le système radiculaire devient de moins en moins dense avec la profondeur. Les racines de l'olivier sont capables d'exercer une force de succion de l'ordre de - 25 bars sur le sol pour en extraire l'eau alors que la plupart des arbres fruitiers se limitent à une succion de l'ordre de - 15 bars. Cette formidable capacité de succion permet à l'olivier d'extraire l'eau fortement liée au sol. Ainsi, l'olivier absorbe encore de l'eau là où les autres espèces fruitières flétrissent. Donc si vous l'arrosez de temps en temps (le pied seulement) il n'ira pas chercher de l'eau trop profondément. Amicalement
256
Bonjour, habitant en Picardie mais ne voulant pas que l'olivier récemment acheté (30/40 cm pour une hauteur de 180/200 cm) gèle etc ... je pensais le mettre dans un puits décoratif qui fait 2 m mini de diamètre sur 1,5 de hauteur. Faisable ou pas ? car je ne voudrais pas que les racines détruisent par poussée le puits. Merci.
Cdlt.
0

Merci pour cette reponse tres complete! J'ai exactement le meme probleme, car j'avais planté un petit olivier juste a coté la terrasse, a 2m de la zone de geothermie! Maintenant  l'olivier fait 3m de haut, et on c'est inquieter, mais vu la reponse on va pouvoir le laisser a sa place! Merci beaucoup!

-1

Bonjour,

j’habite dans le sud de la france, et dans notre jardin nous avons du mettre la fosse septique... on nous a donc dit qu’il ne fallait pas mettre d’arbre mais que l’on pouvait planter des oliviers, ils se trouveraient donc a 1m50 de la fosse... y’a t il un risque avec les racines ou pas?

merci d’avance

0