Je dois transplanter un olivier qui est en pleine terre.

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Transplanter un olivier dans un pot. Il fait 1,80 m de haut,le tronc 15 cm de circonférence et 65 cm de haut du sol à la 1ére branche. Quel sorte de pot conviendrait :matiére,formes, dimensions. Merci de me donner des réponses aussi précises que possible.

5 réponses

Il s' agit d'un bel olivier Il est dommage de l' enlever de la pleine terre mais si vous ne pouvez faire autrement prenez un très grand pot en terre cuite. Si vous manquez de place je viens le chercher ! ! ! !

S' il n' est pas très gros,diamètre inférieur à 20 cm. Faites une tranchée circulaire de + ou - 60 cm sur 40 cm de profondeur. Vous le basculez en tous sens en coupant, au fur et à mesure, les racines qui sont hors de la zone isolée. Il vous reste à récuperer le bloc ( arbre et terre ) et le transplanter ou vous voulez.. S' il est gros même principe mais vous devrez faire appel à un tractopelle qui procédera pareil que ci-dessus et vous le mettras dans un bac. Bon courage.

Si vous n'êtes pas pressé, donnez-lui sa chance en taillant les racines à la bèche (un an avant le transplant), de sorte que le cercle ainsi constitué soit légèrement inférieur à la taille maxi du pot. Ainsi vous l'habituez à l'avance à refaire ses radicelles. Au transplant, prenez tout le cercle sur la plus grande profondeur possible (en espérant que ce ne soit pas un pivot !). Mettez-vous à 6 ou 8 chacun une pelle, la motte peut représenter de 200 à 500 kg !

Pourquoi le transplanter ? J'ai vu un superbe olivier (gros) en pot dans une jardinerie, j'ai posé la question de la conservation dans ce pot, ou un plus grand, et très honnêtement je pépiniériste m'a répondu que si je le conservais dans un pot, à plus ou moins longue échéance il mourrait.... Si vous devez vraiment le faire, prenez un pot en terre (qui isole mieux du froid comme du chaud).

Pourquoi le mettre en pot..... aïe, aïe..... il va s'étouffer peu à peu, pour mourir. Dommage...